Témoignages des membres

Les membres de PAMA – Génie de l’Habitat témoignent de l’intérêt d’être adhérent et de ce que PAMA leur a apporté.

Extraits

Témoignage de M. Wolfgang Thorwart, Schmidt Groupe

Schmidt Groupe est membre fondateur du PAMA et est impliqué dans le cluster depuis sa création.

Wolfgang Thorwart : « La première raison est l’aspect régional. Cela nous permet de rencontrer les autres industriels de la région qu’on ne connait pas forcément. Ce premier argument est important parce que, même si nous sommes tous basés dans la région, nous ne nous connaissons quasiment pas. La force du PAMA est de réunir des membres très hétérogènes. Une telle structure n’existe pas en France mais existe en Allemagne. La richesse du PAMA c’est d’avoir des entreprises très hétérogènes mais qui s’adressent quand même à une finalité commune, l’habitat des consommateurs. Notre conviction est que pour développer les solutions innovantes de demain, il faut croiser ces compétences complémentaires et en même temps il faut que ces compétences soient géographiquement proches. (…) Il faut que l’entreprise ait conscience qu’elle doit être prête à investir parce que grâce au collectif, l’investissement est réduit mais cet investissement engendre de grands bénéfices. C’est ce que le PAMA apporte. »


Témoignage de M. Christophe CHENU, BLUM France SAS

Christophe Chenu : « Dans l’observation que j’ai faite du marché en France, j’ai identifié deux régions comme étant très dynamiques dans l’esprit de cohésion, l’Alsace et la Vendée. J’ai trouvé intéressant au sein du PAMA de mettre autour de la table des acteurs de tailles différentes, des très grands et des tout petits, pour travailler sur un même sujet. La force du collectif nous a permis de déplacer des montagnes, de faire ensemble ce que chacun seul dans son entreprise n’aurait jamais réussi à faire. (…) »


Témoignage de M. Philippe Beyer, Fleck Beyer Sécurité

Philippe Beyer : « (…) La forme future du PAMA dépendra essentiellement de notre implication à tous, chefs d’entreprises, en son sein et de notre volonté de passer par une partie de ses services pour le développement de l’entreprise de chacun. Car quoi de mieux que de demander une action au PAMA de la voir se développer en coopération avec d’autres entreprises et enfin d’accéder éventuellement à l’objectif de départ à moindre coût ? Nous pouvons être opportunistes et se greffer sur les initiatives des autres entrepreneurs, cela crée des possibilités pour l’entreprise qui n’auraient pas vu le jour autrement. (…) »


Témoignage de M. Julien Schoettel, Sewosy

Julien Schoettel« (…) Nous sommes arrivés au PAMA un peu par hasard car nous cherchions des clusters régionaux pour essayer de tisser un réseau d’entreprises locales. L’idée était vraiment de pouvoir travailler avec nos voisins. Le PAMA nous a intéressés à l’époque pour deux raisons. La première est qu’il n’y avait pas de confrères parmi les adhérents. Nous n’étions donc pas en concurrence directe avec qui que ce soit au sein du pôle. La deuxième était de pouvoir bénéficier de la synergie de moyens, de la mutualisation. (…) »


Témoignage de M. Thierry Miclo, Inovame

Thierry Miclo « Notre spécialité est la recherche et développement à l’innovation. Inovame est une entreprise de petite taille. On se doit donc d’avoir un réseau et des antennes les plus larges possible. Le PAMA est une bonne réponse à ce besoin. Cela nous permet de rencontrer des entreprises qu’on ne côtoie pas tous les jours, et de se faire connaître également. Ces entreprises sont aussi dans des domaines complémentaires autres que les nôtres et cela peut déboucher sur des collaborations.(…) »


Témoignage de Mme Anne-Lise Thione, Eurosystèmes

Anne-Lise Thione : « Eurosystèmes est parmi les leaders sur son segment de marché, les automatismes de portes et portails, et pour autant nous sommes une toute petite structure de 13 salariés. Nous n’avons pas les moyens d’atteindre les objectifs élevés que nous nous fixons et pour autant il nous faut trouver une solution adaptée qui nous permette de les atteindre. (…) C’était tout nouveau pour nous et l’idée au départ était de glaner du chantier, de se faire connaître, d’obtenir des marchés. Au fur et à mesure, nous avons découvert tout le panel du PAMA. Nous avons été obligés de faire des choix dans tous les sujets qui nous semblaient intéressants car notre temps est compté. Mais, au final, au bout d’un an et demi de collaboration, nous sommes très satisfaits de cette expérience PAMA. »

Lire les témoignages complets