Quelle est la différence entre une buche densifiée et une buche traditionnelle?

Certains appareils de chauffage nécessitent du bois pour fonctionner, celui-ci est appelé bois de chauffage. Parmi ces appareils, il est notamment possible de trouver le poêle à bois. Il s’agit d’une des solutions les plus économiques pour chauffer son domicile. Parmi les différents bois de chauffage, il vous sera possible de retrouver différents types de bois. Vous aurez donc le choix entre la bûche densifiée ou la bûche traditionnelle, il vous faudra effectuer votre choix selon vos besoins.

buche densifiée de nuit

A lire en complément : Comment bien choisir vos fenêtres volets roulants ?

Comment définir une bûche densifiée ?

Il est tout d’abord essentiel que vous sachiez qu’il s’agit ici d’une bûche particulière. Cette bûche est actuellement la plus adaptée pour profiter pleinement de votre chauffage d’appoint, celle-ci étant conçue pour faire fonctionner de la meilleure des manières un poêle à bois.

Cette bûche est conçue d’une manière qui lui est propre : il ne s’agit pas simplement d’un rondin de bois qui a été découpé. En effet, celle-ci est composée de résidus de coupe qui ont été agglomérés à haute pression. Les bûches densifiées les plus intéressantes sont celles composées de résidus de sapins ou de douglas par exemple.

A voir aussi : Illuminez votre intérieur grâce à nos astuces

Cette bûche est donc très intéressante en raison de sa composition puisque cela permet aux utilisateurs de poêle à bois d’obtenir un combustible s’avérant être véritablement écologique en plus d’être une solution économique très intéressante. Il faut noter que la bûche densifiée est un bois véritablement sec et qui est beaucoup moins humide que certains des autres bois de chauffage disponibles sur le marché.

Quelle différence entre la buche densifiée de nuit et la bûche densifiée de jour ?

Il est important que vous sachiez qu’il existe une déclinaison au sein même des bûches densifiées. Il vous est donc possible d’opter pour une bûche densifiée optimisée pour la nuit ou pour le jour. Alors, quelle est la différence entre ces deux bûches ? C’est tout simplement que la combustion des deux est très différente.

La bûche densifiée de jour est une bûche est utilisée pour faire de véritables belles flammes dans votre cheminée. Peu d’écorces sont utilisées, il s’agit essentiellement du cœur du bois qui est retrouvé dans cette bûche. Celle-ci est pensée pour une durée d’à peu près deux heures, celle-ci permettant donc une combustion rapide et intense.

La bûche densifiée de nuit est à la fois une bûche opposée et complémentaire à la bûche densifiée de jour. Celle-ci est essentiellement composée de sciures et d’écorches de bois. Il s’agit d’une bûche proposant une combustion beaucoup plus longue que la bûche densifiée de jour. La chaleur dégagée par votre poêle à bois sera beaucoup moins intense qu’en utilisant la précédente mais aura vocation à durer beaucoup plus longtemps, notamment pendant la nuit. En effet, vous dormez et vous n’avez pas la possibilité de remettre des bûches dans votre poêle. Il vous faut donc trouver la solution pour que votre feu dure pendant votre sommeil : la bûche densifiée de nuit est véritablement pensée pour permettre des braises jusqu’à votre réveil !

Maison