Comment enlever une tâche de graisse ?

Les taches de graisse et de gras sont, on le sait, très difficiles à enlever. Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour ravoir vos vêtements et vos tissus. Avant lavage ou après lavage en machine et en fonction du type de tissu ou de matériau taché, nous vous expliquons comment vous débarrasser des taches de graisse en toute simplicité.

A lire aussi : Quand la décoration résout les problèmes d'acoustique !

La tache de graisse ou de gras : le cauchemar de tous !

Une tache de graisse est bien vite arrivée : repas, activité professionnelle, loisirs ou travaux… La graisse peut avoir diverses origines. Lorsqu’elle arrive sur un tissu ou sur un matériau et qu’elle s’imprègne, comment faire ?

En fonction des tissus, des matières ou des matériaux tachés, nous passons en revue pour vous toutes les manières les plus connues d’enlever les taches de graisses les plus coriaces, sans abîmer vos effets.

A lire aussi : Comment choisir une entreprise de déménagement ?

Comment enlever une tache de graisse sur les vêtements ?

La tache de graisse sur les vêtements est celle que l’on redoute le plus. Et pour cause : nos plus belles tenues peuvent être abîmées suite à un seul mauvais geste. Pour autant, nul besoin de se ruer vers le pressing : il est possible de gérer les taches bénignes de graisse avec un peu d’huile… de coude !

Comment enlever les taches de graisse sur du coton

Enlever une tache de graisse sur du coton n’oblige pas à utiliser des produits très agressifs. Commencez par prendre du vinaigre blanc. Versez-en quelques gouttes sur la tache de graisse et patientez quelques minutes. Frottez légèrement avec de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire.

Si la tache n’a pas totalement disparu, vous pouvez toujours la passer dans un cycle coton, en machine.

Une autre solution consiste à utiliser de la Terre de Sommières, du talc, du bicarbonate de soude ou de la farine, si la tache est fraîche. Saupoudrez en couche assez épaisse sur la tache et laissez reposer. Frottez avec une brosse douce pour enlever le surplus de poudre et passez en machine à température basse.

Comment enlever les taches de graisse sur du synthétique

Sur tissu synthétique, les taches de graisse peuvent s’enlever avec l’application de produit vaisselle liquide. Frottez doucement et laissez reposer le tissu. Lavez en machine à 30 ou à 40°C.

Une autre possibilité consiste à passer du savon de Marseille sur tissu synthétique sec, avant de frotter, de rincer et de passer en machine.

Comment enlever les taches de graisse sur soie et laine

La soie et la laine sont des matières fragiles. Si vous avez fait une tache de graisse sur de la soie, le mieux est d’agir le plus vite possible. Cela dit, sur une tache ancienne, l’application de talc ou de Terre de Sommières est aussi efficace que sur une tache récente.

Saupoudrez de talc ou de Terre de Sommières sur la tache et laissez reposer au minimum une heure, voire une nuit entière pour les taches plus anciennes. Ces textiles s’abîment plus facilement que le coton : frottez avec une brosse douce et passez en machine séparément à la température adéquate pour soie ou laine.

Comment enlever les taches de graisse sur du lin

Le lin est un textile épais et résistant, mais également très absorbant avec le gras et la graisse. Sur du lin coloré, le savon noir est une option qui peut très bien fonctionner en tant que détachant. Sur lin blanc, l’utilisation de vinaigre blanc peut aussi être préconisée.

Les textiles lin doivent être passés en machine ensuite, en cycle doux et non pas en cycle coton. Si la tache est récalcitrante, testez le savon de Marseille à sec. Laissez reposer une heure et passez en machine après avoir pris soin de retirer le surplus de savon sec.

Comment enlever les taches de graisse sur du cuir et du simili cuir

Le cuir se tache très facilement. Si vous avez la possibilité d’agir immédiatement sur la tache, saupoudrez de Terre de Sommières ou de tac, voire de farine. N’utilisez pas de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude, trop agressifs.

Attendez bien une heure (voire une nuit entière) avant de retirer le surplus de poudre, censé s’être imprégné de la graisse. Utilisez une brosse douce pour retirer l’excès de poudre.

Au besoin et si la tache ne disparaît pas tout à fait, l’utilisation de la chaleur d’un sèche-cheveux peut vous aider : chauffez le cuir et saupoudrez à nouveau de talc ou de Terre de Sommières. Brossez pour enlever les restes de poudre : les taches de graisse devraient avoir disparu. Un tour au pressing devrait finir de rattraper votre vêtement si la tache persiste.

Sur du simili cuir, l’opération est légèrement différente : avec un chiffon propre et de l’eau savonneuse, tamponnez la tache et frottez très légèrement. Ajouter un peu de vinaigre blanc permet de vous donner plus de chances de vous débarrasser des taches de graisse récalcitrantes sur du simili cuir.

Rincez bien et laissez sécher à l’air libre en prenant soin de retirer tout le produit détachant (attention aux taches lorsque le simili cuir sèche).

Comment enlever les taches de graisse sur du daim et du nubuck

Le nubuck et le daim sont assez complexes à détacher. Si la tache de graisse est fraîche, tamponnez et essuyez bien avec un tissu propre puis saupoudrez de talc, idéalement. À l’aide d’une brosse douce puis d’une brosse plus adaptée au nubuck, vous pouvez ensuite frotter plus énergiquement. Renouveler l’opération si la tache n’a pas disparu.

N’hésitez pas à laisser reposer la poudre toute une nuit, pour ne l’enlever que le lendemain à l’aide d’un aspirateur si besoin.

Comment enlever les taches de graisse sur du jean

Les tissus en jean supportent très bien le détachage au savon de Marseille. Le jean se lave ensuite sur l’envers, d’abord à la main puis en machine si besoin, en cycle à température douce (30°C).

Comment enlever les taches de graisse sur du bois et du parquet non ciré

Votre table en bois ou votre parquet a subi les effets d’une tache de gras ? Pas de panique ! L’idéal est d’avoir un citron frais sous la main : frottez le bois avec, en  ajoutant du vinaigre blanc pour plus d’effet. La combinaison des deux liquides devrait venir à bout de la tache.

La tache de graisse persiste ? Saupoudrez de Terre de Sommières et laissez agir une nuit avant d’aspirer et de nettoyer sans frotter.

Comment enlever les taches de graisse sur de la pierre ou du béton

Sur tomettes, sur du béton, du ciment ou de la pierre, tamponnez la tache fraîche avec un chiffon propre. Avec une couche de talc ou de Terre de Sommières, celle-ci devrait disparaître. Brossez et frottez légèrement et aspirez la poudre et ses résidus avec un aspirateur.

Comment enlever une tache de graisse après lavage en machine ?

Si après un lavage en machine et tous les soins prodigués, vous ne parvenez pas à ravoir votre textile, un fer à repasser en chaleur douce sur du papier buvard peut servir à éponger le reste de gras récalcitrant. 

En cas d’échec, la dernière solution sera d’apporter vos textiles au pressing en espérant qu’un détachant professionnel pourra faire effet.

Comment se débarrasser des taches de graisse très incrustées ?

En présence de taches de graisse très incrustées ou très anciennes, n’hésitez pas à renouveler les opérations ci-dessus et à utiliser sans limite de la Terre de Sommières. Ce produit naturel est assez phénoménal et ne peut pas abîmer votre vêtement ou votre textile. Au besoin, laissez reposer sur plusieurs heures et renouvelez l’opération jour après jour jusqu’à disparition totale de la tache.

Il est tout à fait possible de ravoir des très anciennes taches de gras sur des vieux textiles, avec beaucoup de patience et de soin. Ne tentez pas de brûler les étapes en utilisant n’importe quel détachant, au risque d’abîmer irrémédiablement votre linge.

Précaution à prendre sur l’importe quelle tache de graisse ou de gras : ne jamais utiliser d’eau chaude, qui dissout le gras et fait que celui-ci s’imprègne encore plus dans les fibres du linge. Évitez également d’utiliser des produits à base d’ammoniaque, dans le doute.

Les propriétés de la Terre de Sommières sur la graisse et le gras

Ce détachant naturel est à avoir chez soi dans tous les cas. Cette poudre a un fort pouvoir absorbant et permet de s’attaquer aux taches les plus récalcitrantes et anciennes. Huile, beurre, graisse de moteur… Tout y passe. Vous permettez à votre linge d’avoir une seconde vie tout en préservant la planète.

Les détachants plus forts et chimiques sont souvent déconseillés à cause de leur toxicité. La Terre de Sommières s’utilise dans toute la maison et sur divers supports et surfaces sans laisser de traces ou d’auréoles. Pour l’enlever, munissez-vous simplement d’une brosse douce et d’une petite pelle, ou d’un aspirateur.

Cette poudre se trouve dans toutes les quincailleries et dans les supermarchés et vous évite la plupart du temps de frotter  et donc d’abîmer vos vêtements. Vous savez maintenant tout sur la manière de détacher doucement un vêtement afin d’enlever les taches de graisse les plus tenaces !

Le nettoyage d’un canapé en cuir

Comme vu précédemment, la tache de graisses est la bête noire, que ce soit sur un vêtement ou sur du coton, cela est difficile à enlever. De plus, il est important de noter que le cuir se tâche très facilement. C’est pour cela que si vous possédez un canapé en cuir il faut faire très attention. Néanmoins si malencontreusement une tache de graisse vient se nicher sur votre canapé, il est important de savoir comment enlever une tache de graisse sur son canapé en cuir ?

Les produits à utiliser

Évaluer les dégâts est la première chose à faire avant d’entamer un processus de nettoyage afin d’utiliser les produits adéquats pour ne pas risquer d’abîmer votre canapé en cuir. Pour un nettoyage régulier et léger de votre canapé en cuir, l’huile nettoyante fera largement l’affaire. A contrario, le nettoyant sébum sera utilisé pour les taches plus tenaces.

En cas de situation extrême

Si après avoir essayé les produits cités précédemment la tache de graisse ne part toujours pas, il ne reste qu’une solution. Il faudra alors recolorer le cuir afin de masquer la tache ou bien d’appliquer un colorant assez puissant pour que ce dernier décolore la matière.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons