Atténuez les nuisances sonores de votre climatiseur ou pompe à chaleur avec un mur anti-bruit

Les pales du ventilateur et le compresseur de la pompe à chaleur ou du climatiseur sont les principaux éléments générant du bruit sur ces appareils. Comme vous ne pouvez les retirer, vous pouvez installer un mur anti-bruit pour atténuer les nuisances sonores de votre PAC ou climatiseur.

Nuisances sonores : le niveau de bruit d’une PAC

En règle générale, la puissance acoustique de l’unité extérieure d’une PAC air-eau se situe entre 45 dB et 65 dB. Pour prendre une référence, le niveau sonore d’une conversation à voix haute est d’environ 60 dB. Les sons de la vie courante se situent entre 30 et 90 dB.

A lire également : Teinture cuir avec café : astuces et étapes pour un résultat parfait

Ce qui signifie qu’en journée, le bruit émis par votre PAC ou votre climatiseur ne devrait pas être perceptible, car camouflé parmi les autres bruits. L’installation d’un mur anti bruit s’avère toujours utile pourtant, parce qu’avec ce niveau sonore de 45 dB à 65 dB, le bruit de votre PAC sera perçu comme un vrai vacarme la nuit ou dans un environnement calme – éloigné des rues animées par exemple.

Mur anti-bruit : loi, obligation et voisinage

La perception du bruit émis par une PAC ou un climatiseur, comme pour tous les types de sons, dépend de la distance entre l’oreille et la machine. Plus on est loin de la PAC, moins on perçoit son bruit. Atténuer les nuisances sonores de son climatiseur ou pompe à chaleur passe alors avant tout par le choix judicieux de son emplacement.

A lire aussi : Ces services d'urgence pour vous aider

Votre pompe à chaleur produit-elle toujours du bruit insupportable pour vous ou votre voisin ? Il est utile de rappeler que le seuil de tolérance du bruit de voisinage fixé par la loi est de 25 dB en intérieur et de 30 dB en extérieur. Pour vous conformer à cette loi et pour instaurer un climat de bon voisinage, installez un mur anti-bruit Devoux à la fois pour réduire les nuisances sonores de votre PAC et pour la protéger.

Réduire de moitié les nuisances sonores d’une pompe à chaleur

Qu’est-ce que le caisson ou le mur anti-bruit pour PAC ou le cache-climatiseur ? Le mur anti-bruit, le modèle conçu par Devoux, est un mur composé de panneaux anti-bruit en acier prélaqué doté d’une face intérieure isolante. L’isolant phonique est de la laine de roche enveloppée dans une toile géotextile.

Grâce à ce type de mur anti-bruit prêt à poser, vous pouvez réduire de moitié les bruits émis par votre pompe à chaleur ou climatiseur. Effectivement, le mur anti-bruit réduit le niveau de bruit de 10 à 15 dB. Une réduction de 10 dB peut sembler insignifiante, mais elle est tout à fait perceptible par l’oreille. Cette réduction correspond à une sensation deux fois moins forte de la perception du bruit.

Embellir et protéger son extérieur avec un mur anti-bruit

Un cache climatiseur ou un mur anti-bruit design apporte une touche esthétique indéniable à votre extérieur. Pour reprendre l’exemple du mur anti-bruit Devoux, le modèle est décliné en deux coloris tendances : le gris anthracite et le crème.

Les panneaux présentent des lignes épurées et dégagent une esthétique moderne, ajoutant sans faute de la valeur à votre extérieur. Le cache climatiseur en alu est aussi une protection fort utile contre les intempéries. A noter qu’il est possible de commander des murs anti-bruit sur-mesure dans un coloris de votre choix et dans des dimensions spécifiques.

Maison