Installer une salle de billard chez soi

Vous avez décidé d’installer une salle de billard chez vous pour profiter d’une soirée entre amis ? Avant de penser à la décoration de la salle, vous devez faire attention au choix de la table de billard en elle-même et des queues, ainsi qu’à l’espace dédié au jeu pour que l’aménagement soit réussi. Retrouvez nos astuces pour bien aménager une salle de billard dans votre home sweet home.

Trouver la table de billard idéale pour votre salle de jeux

La table de billard constitue sans conteste la pièce principale de votre salle de billard. Les fabricants proposent en général une longueur comprise entre 2,10 m et 3,80 m, et la largeur varie entre 1,16 m et 2,04 m. L’essentiel pour avoir une table réglementaire est de respecter le rapport longueur/largeur. La surface dont vous disposez et vos besoins dicteront aussi le choix de la bonne table de billard. Pour éviter de se tromper, il existe des boutiques spécialisées comme www.mon-billard.com qui proposent différents types de tables : entre un billard américain, anglais, français ou un billard convertible, elles regroupent souvent toutes les variétés disponibles et les accessoires dont vous avez besoin. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès de ces professionnels pour trouver la table de billard qui vous convient.

A lire également : Projets de bricolage de fin de semaine pour votre salon

installer billard maison

Les mesures à prendre en compte pour jouer aisément

Pour profiter pleinement d’une partie de billard sans être frustré par les problèmes d’espace, il faut évaluer correctement les distances. En effet, une zone de confort doit être aménagée autour de la table pour circuler librement. Vous pouvez blesser un autre joueur ou dégrader les murs si vous vous trompez dans vos calculs. Voici les dimensions à prendre en compte :

A voir aussi : Comment réparer une clé cassée dans la serrure ?

  • Avant même de décider de l’emplacement de votre table, il faut disposer de la surface minimum : un espace de 3,30 m x 2,40 m suffira pour un coin billard.
  • L’installation n’interdit pas la présence d’autres éléments autour de la table. Cependant, il faut respecter un minimum d’espace pour être libre dans vos mouvements. Sur les côtés où des meubles ou des objets divers sont placés, prévoyez une distance moyenne qui les sépare d’au moins 70 cm. S’il s’agit d’un élément haut comme une armoire ou un escalier, il faut en moyenne un écart de 80 cm.
  • Si la pièce comporte un luminaire à suspension, un intervalle de 1,50 m à 1,60 m est indispensable pour éviter les chocs.

La table occupe une superficie conséquente, évitez de rajouter des meubles encombrants. Le plus important est d’éviter de placer des objets qui pourraient gêner la circulation. L’espace doit aussi offrir la possibilité de manipuler une queue sans se heurter à un mur qui se trouve derrière.

Choisir correctement les queues de billard

Généralement, une queue de billard mesure entre 1,20 m et 1,48 m. Certaines peuvent être plus courtes, mais une telle dimension n’offre pas de confort au jeu, même si elle permet de gagner en espace. Une canne trop longue par rapport à la surface disponible peut facilement se cogner aux obstacles situés aux alentours de la table. La mesure adaptée à une salle privée est de 1,20 m. Il s’agit d’une longueur standard adaptée à la taille des joueurs. La Fédération française de billard apporte plus de précisions sur les différentes mesures, si vous désirez en savoir plus.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons