Projets de bricolage de fin de semaine pour votre salon

Des projets weekend pour retaper votre salle de séjour

Les projets DIY (« à faire soi-même ») sont excellents pour plusieurs raisons. Ils accomplissent des buts décoratifs et pratiques, mais ils peuvent aussi être très valorisants. Apprendre à faire quelque chose de nouveau et le voir ensuite utilisé dans votre maison est incroyablement satisfaisant. Mais les projets de bricolage deviennent aussi ennuyeux s’ils durent trop longtemps, c’est pourquoi les projets de weekend sont si populaires.

Voici quelques projets de bricolage pour différents niveaux de compétences qui peuvent être facilement réalisés entre la fin de la journée de travail du vendredi et l’heure à laquelle vous allez vous coucher le dimanche.

A lire en complément : Comment démonter un mitigeur de cuisine : étapes simples et conseils

Rénover un canapé

Si votre canapé a l’air un peu fatigué, il existe plusieurs façons de le réparer afin de lui donner un tout nouveau look, et ils ne prennent tous qu’un jour ou deux. S’il a l’air un peu triste et affaissé, vous pouvez envelopper les rembourrages des coussins avec une ouate de coton afin de leur redonner vie.  Si c’est un nouveau style, vous pouvez essayer d’ajouter une bordure à tête de clou autour du périmètre du cadre pour lui donner un aspect plus personnalisé ; ou changer les pieds pour changer le style général (par exemple changer les pieds en blocs pour quelque chose de plus décoratif).

Coudre de nouveaux garnitures de fenêtre

Les garnitures de fenêtres prennent beaucoup d’espace visuel dans une pièce, et en conséquence, les changer pour quelque chose de nouveau peut faire une grande différence. Normalement, les garnitures de fenêtres sur mesure sont plus beaux, mais si vous n’avez pas les moyens de les faire fabriquer par un professionnel (cela peut être très coûteux), vous pouvez certainement les faire vous-même au cours d’un weekend. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du tissu de vos rêves et des compétences de base en couture. Ce qu’il y a de particulièrement bien avec la couture à la main, c’est que vous pouvez spécifier le tissu exact, la longueur et la méthode de suspension (les plis peuvent être un peu délicats si vous ne savez pas comment coudre, mais une poche de base pour canne est facile à trouver).

Lire également : Centrale vapeur Calor : efficacité et confort pour repasser vite

Refaire la finition d’une table

Si vous avez une vieille table ou un vieux coffre en bois qui a connu des jours meilleurs, il est peut-être temps de le refaire. Selon sa finition actuelle et le type de patine qu’il possède, la complexité de la finition peut varier. S’il s’agit de décaper d’abord la pièce, cela prendra plus d’un weekend, mais s’il s’agit d’un simple travail de sablage et de teinture, il peut facilement être effectué en deux jours. Assurez-vous simplement de relire ces erreurs de définition avant de commencer à vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Installer des lambris

Ça vous semble intimidant ? Ça l’est. Mais si vous voulez le look sans vous engager à y consacrer beaucoup de temps, vous pouvez appliquer le lambris qui est simplement une moulure appliquée. Il exige quelques compétences de base en menuiserie, mais le coût et le temps requis sont faibles, et les résultats sont fabuleux. Si la moulure appliquée est trop compliquée, vous pouvez toujours installer des moulures sur vos murs (à mi-chemin du mur pour imiter les lambris, mais n’ayez pas peur d’aller aux trois quarts ou jusqu’au sommet si cela convient à votre maison).

Installer le panneau de moulures

Étant donné que les panneaux de moulures sont disponibles en grandes feuilles, l’installation est en fait assez simple. N’oubliez pas de percer des trous pour les prises de courant et les interrupteurs.

Peindre un objet

Où serions-nous sans peinture ? C’est l’outil préféré et le plus puissant de tout décorateur professionnel et amateur. En un weekend, vous pouvez réaliser presque tous les travaux de peinture : étagères, armoires, meubles ou même des pièces entières. Assurez-vous simplement d’obtenir le bon type de peinture pour le projet que vous réalisez et préparez l’espace de façon appropriée. Et si vous faites un travail qui nécessite plus d’une couche, assurez-vous de laisser sécher la première couche avant d’appliquer la seconde, car il ne s’agit pas seulement de mettre des clous dans le mur de la galerie. Si vous voulez bien faire les choses, vous devez réserver un jour ou deux (et c’est à condition que vous ayez déjà l’art).

Accrocher un mur de galerie

La meilleure façon de le faire est de rassembler toutes vos pièces ensemble et de les déposer sur le sol dans les positions que vous voulez. Il y a de fortes chances qu’il faille plusieurs tentatives et de nombreux déplacements d’objets pour bien faire les choses. Si l’espace ne le permet pas, utilisez du papier millimétré.

Tapisser un meuble

Si vous avez de grandes compétences en tapisserie d’ameublement, vous pouvez vous attaquer à quelque chose de grand comme un fauteuil à oreilles ou même un canapé, mais si vous êtes débutant, vous pouvez certainement vous attaquer à quelque chose de petit comme un tabouret ou un banc pendant un weekend. Les projets d’ameublement peuvent sembler écrasants, mais les petits articles sont réalisables même pour les débutants. Si vous n’êtes pas doué pour les passepoils, vous pouvez toujours le terminer avec une garniture de tête de clou. C’est un outil fantastique qui peut emballer un énorme punch visuel et il est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures.

Le papier peint

Si vous voulez un grand changement, vous pouvez couvrir tous les murs de la pièce, ou vous pouvez aller pour quelque chose de plus subtil. Vous pouvez créer un mur d’appoint, couvrir le plafond, découper des meubles ou couvrir l’intérieur d’une bibliothèque. Il est probablement préférable de laisser ce travail à des personnes ayant des compétences de base ou intermédiaires en menuiserie, mais il est certainement possible de le faire en un weekend si vous êtes à l’aise d’utiliser des outils électriques et de faire des coupes précises.

La moulure à couronne peut vraiment rehausser une pièce et lui donner la touche finale parfaite. Il donne également à une pièce une élévation classique et traditionnelle, et peut même ajouter de la valeur à votre maison.

Créez votre propre décor mural avec des étagères DIY

Le décor mural est un élément crucial pour donner une ambiance particulière dans votre salon. Si vous trouvez que votre mur a besoin d’un coup de pouce, créez quelque chose avec des étagères DIY. Les étagères peuvent être utilisées comme rangement ou pour afficher vos objets de collection préférés.

Il existe plusieurs façons créatives de construire des étagères DIY qui ne prennent qu’un week-end à réaliser et quelques outils simples.

Si vous cherchez à ajouter une touche rustique à votre espace, agencez les planches en bois recyclé pour créer une belle étagère flottante. Vous pouvez couper la planche selon la taille souhaitée et l’attacher au mur grâce aux supports cachés pour créer un effet visuel unique sur le mur.

Les vieilles échelles sont facilement accessibles et peu coûteuses ; transformez-les en bibliothèques robustes avec quelques ajustements simples. Les barreaux serviront d’étagères horizontales tandis que les deux côtés verticaux seront fixés solidement contre le mur afin qu’ils soient sécurisés. Peignez-les dans n’importe quelle couleur personnalisée qui convient bien à votre décoration intérieure existante ou laissez-les telles quelles s’ils ont déjà un charmant aspect usé.

Pour ceux qui cherchent quelque chose d’unique, essayez cette solution simple : utilisez du cordage épais pour suspendre des planches de bois sur le mur. Vous pouvez utiliser du cordage en corde maritime ou en chanvre naturel et même ajouter un revêtement en caoutchouc autour du cordon afin d’obtenir une surface plus douce, ce qui est aussi recommandé si vous prévoyez de placer des objets lourds dessus.

Les étagères à épices sont parfaitement adaptées pour les petits espaces où chaque centimètre compte ; elles sont aussi très pratiques pour ranger vos herbes aromatiques et autres condiments. Utilisez des blocs de bois brut avec quelques bocaux assortis attachés par-dessous pour leur donner un aspect unique.

Avec un peu de savoir-faire et beaucoup d’imagination, créez une bibliothèque géométrique accrocheuse. Les étagères hexagonales peuvent être disposées dans n’importe quelle configuration que vous souhaitez, vous permettant ainsi d’avoir une liberté totale lorsqu’il s’agit de déterminer votre disposition finale.

Dans l’ensemble, créer son propre décor mural peut être amusant et facilement réalisable avec ces projets DIY d’étagères. Il suffit juste de trouver celui qui convient le mieux à votre espace personnel et aux éléments que vous souhaitez afficher ou ranger.

Quelques conseils supplémentaires : avant tout projet DIY impliquant la fixation au mur, assurez-vous toujours qu’il soit solidement fixé avant utilisation ; utilisez uniquement les outils appropriés (perceuse électrique, scie sauteuse, etc.) afin d’éviter les accidents ; et enfin, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un ami ou deux pour assurer la sécurité pendant que vous travaillez sur votre projet.

Donnez une nouvelle vie à votre vieux canapé avec une housse personnalisée en tissu

Votre canapé est probablement l’un des meubles les plus utilisés de votre maison, et comme tout autre objet régulièrement utilisé, il peut subir les effets de l’usure au fil du temps. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter un nouveau pour le moment, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie avec une housse personnalisée en tissu ? C’est un projet DIY parfait pour donner à votre salon un nouvel aspect sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Le lin naturel est un choix populaire lorsque vient le temps de sélectionner une matière pour créer une housse personnalisée. Le lin offre non seulement un aspect élégant qui s’intègre facilement dans n’importe quelle décoration intérieure existante, mais il est aussi très résistant aux taches et facile à nettoyer.

Pour réaliser cette housse DIY, commencez par mesurer soigneusement la longueur, la largeur et la hauteur totale du canapé. Choisissez votre couleur préférée (blanc ou beige sont des choix populaires) avant de couper le tissu selon vos mesures. Assurez-vous que le tissu soit suffisamment grand pour couvrir entièrement tous les côtés du canapé ; ajoutez quelques centimètres supplémentaires si nécessaire afin qu’il puisse être replié sous les coussins afin que rien ne bouge pendant son utilisation quotidienne. Fixez bien chaque partie avec des épingles et utilisez une machine à coudre pour fixer votre housse personnalisée en place.

Si vous cherchez quelque chose de plus audacieux, optez plutôt pour des motifs géométriques. Les couleurs vives sont parfaitement adaptées pour donner un nouveau look à votre canapé vieillissant tout en ajoutant aussi une touche ludique dans votre salon. Choisissez vos couleurs préférées et créez les formes que vous souhaitez avant de les reporter sur le tissu.

Pour réaliser cette housse DIY, suivez les mêmes étapes que précédemment mais ajoutez la finition avec vos propres motifs peints ou imprimés directement sur le tissu avant de l’assembler.

Le denim est un autre choix populaire lorsqu’il s’agit de créer une housse personnalisée unique qui durera longtemps. Il offre aussi un aspect rustique qui rappelle la mode américaine du début des années 20. Réalisez ce projet DIY sans dépenser beaucoup d’argent : récupérez des jeans anciens usés par exemple (vous pouvez même demander l’aide d’amis) puis découpez-les selon la taille désirée afin qu’ils puissent être assemblés comme un puzzle coloré.

Vous pouvez soit assembler chaque pièce individuellement avant de coudre la housse complète, soit assembler chaque pièce au fur et à mesure que cela est nécessaire pendant sa couture finale. Quelle que soit la housse de canapé DIY que vous choisissez, assurez-vous de prendre votre temps et d’utiliser les bons outils pour réaliser un travail impeccable. N’oubliez pas qu’une housse personnalisée en tissu peut ajouter une touche unique à votre salon tout en étant aussi fonctionnelle et pratique au quotidien.

Fabriquez des coussins originaux pour rehausser votre décor

Pour rehausser l’aspect de votre salon, vous n’avez pas besoin d’acheter des coussins coûteux et prêts à l’emploi. Au lieu de cela, fabriquez vos propres coussins originaux pour ajouter une touche personnelle à votre décor. C’est un projet facile qui ne nécessite que quelques matériaux.

Pour le tissu de vos coussins DIY, optez pour quelque chose qui s’intègre bien avec la palette de couleurs existante dans votre salon ou essayez quelque chose de nouveau qui apportera une certaine fraîcheur à l’espace. Les rayures, les motifs floraux et les textures sont toutes d’excellentes options pour ce type de projet.

Choisissez la taille que vous désirez pour vos nouveaux coussins. Vous pouvez soit créer des carrés traditionnels en utilisant des dimensions standard (comme 40cm x 40cm), soit expérimenter avec différentes formes géométriques comme des triangles ou même des hexagones ! Une fois que vous avez choisi la forme souhaitée, découpez deux morceaux du tissu sélectionné selon cette forme • ces pièces seront cousues ensemble plus tard afin de former le corps du coussin fini.

Maintenant vient la partie amusante : ajoutez une touche unique grâce aux accessoires placés sur chaque côté du coussin. Des boutons colorés peuvent être placés au centre tandis qu’un ruban brodé peut offrir un contour élégant sur les bords. Les pompons, les franges et même les boutons-pression sont d’autres options pour personnaliser votre coussin.

Une fois que vous avez créé un design qui vous plaît vraiment, il est temps de coudre ensemble les deux morceaux du tissu. Assurez-vous que tous vos accessoires soient placés correctement avant de coudre le tout. Pour plus de facilité, utilisez une machine à coudre pour cette étape. Laissez une petite ouverture sur le côté afin que vous puissiez insérer la bourre à l’intérieur des coussins lorsque vous aurez terminé.

La dernière étape consiste donc à remplir chaque nouveau coussin DIY avec la garniture souhaitée (ou en utilisant simplement des vieux oreillers). Fermez délicatement le petit trou restant suffisamment pour empêcher la bourre de s’échapper mais pas trop non plus car il peut y avoir besoin d’ajuster sa quantité après quelques jours d’utilisation.

Fabriquer ses propres coussins originaux est amusant et facile tout en permettant aussi d’ajouter instantanément une touche personnalisée à votre décor intérieur existant • finalement, pourquoi acheter quelque chose qui n’est pas unique quand on peut créer quelque chose totalement personnel ?

Transformez un simple tapis en une pièce maîtresse avec la technique du tie and dye

Si vous êtes à la recherche d’un projet DIY qui peut donner un coup de fouet à votre salon, ne cherchez pas plus loin que cette technique simple mais impressionnante pour transformer un tapis ordinaire en une pièce maîtresse.

Le tie and dye est une technique de teinture qui implique de nouer le tissu avec des élastiques ou du fil avant de le tremper dans la teinture. Les zones attachées ne sont pas touchées par la couleur et créent ainsi des motifs intéressants et hypnotisants.

Pour commencer, choisissez un tapis blanc propre et sec pour ce projet afin d’obtenir les meilleurs résultats. Réunissez aussi tous les matériaux nécessaires : du colorant textile, des gants en caoutchouc (pour éviter tout contact direct avec le colorant), des élastiques ou du fil à coudre, une bouteille en plastique vide, une cuillère et bien sûr beaucoup d’eau chaude.

Votre premier choix sera la couleur que vous désirez utiliser pour votre transformation • gardez en tête l’ambiance globale de votre salon lorsque vous faites ce choix. Pour ajouter encore plus d’intérêt visuel au design final, essayez d’utiliser deux couleurs différentes qui s’accordent bien ensemble.

Une fois que vous avez mélangé vos couleurs choisies selon les instructions fournies sur l’emballage, versez-les respectivement dans deux bouteilles propres séparées • cela facilite leur application ultérieure sur le tapis grâce aux becs verseurs.

Il est maintenant temps de préparer votre tapis blanc. Pliez-le en accordéon, à partir d’un côté jusqu’à l’autre, et attachez des élastiques ou du fil tout au long de la largeur pour créer des sections. Plus la section est serrée, plus elle restera blanche. Répétez ce processus sur toute la surface du tapis.

Vous êtes maintenant prêt à appliquer le colorant ! Trempez une partie de votre tapis noué dans une couleur pendant environ 10 minutes avant de répéter cette étape avec l’autre couleur. Pour un aspect ombragé, diluez légèrement les couleurs avec plus d’eau chaude pour chaque passage.

Une fois que vous avez atteint le résultat souhaité après quelques passages dans les deux couleurs choisies, rincez soigneusement votre tapis tie and dye sous l’eau froide courante jusqu’à ce que l’eau soit claire puis retirez délicatement tous les élastiques ou fils attachés précédemment.

Accrochez votre nouveau tapis décoratif pour qu’il sèche complètement avant de le placer fièrement dans votre salon modernisé. Avec un peu de patience et d’effort créatif supplémentaire, cet ajout accrocheur peut facilement améliorer n’importe quelle pièce !

Maison