Projets de bricolage de fin de semaine pour votre salon

Des projets weekend pour retaper votre salle de séjour

Les projets DIY (“à faire soi-même”) sont excellents pour plusieurs raisons. Ils accomplissent des buts décoratifs et pratiques, mais ils peuvent aussi être très valorisants. Apprendre à faire quelque chose de nouveau et le voir ensuite utilisé dans votre maison est incroyablement satisfaisant. Mais les projets de bricolage deviennent aussi ennuyeux s’ils durent trop longtemps, c’est pourquoi les projets de weekend sont si populaires.

Voici quelques projets de bricolage pour différents niveaux de compétences qui peuvent être facilement réalisés entre la fin de la journée de travail du vendredi et l’heure à laquelle vous allez vous coucher le dimanche.

A lire aussi : L'art adossé contre l'art suspendu, lequel est le mieux adapté à votre espace ?

Rénover un canapé

Si votre canapé a l’air un peu fatigué, il existe plusieurs façons de le réparer afin de lui donner un tout nouveau look, et ils ne prennent tous qu’un jour ou deux. S’il a l’air un peu triste et affaissé, vous pouvez envelopper les rembourrages des coussins avec une ouate de coton afin de leur redonner vie.  Si c’est un nouveau style, vous pouvez essayer d’ajouter une bordure à tête de clou autour du périmètre du cadre pour lui donner un aspect plus personnalisé ; ou changer les pieds pour changer le style général (par exemple changer les pieds en blocs pour quelque chose de plus décoratif).

Coudre de nouveaux garnitures de fenêtre

Les garnitures de fenêtres prennent beaucoup d’espace visuel dans une pièce, et en conséquence, les changer pour quelque chose de nouveau peut faire une grande différence. Normalement, les garnitures de fenêtres sur mesure sont plus beaux, mais si vous n’avez pas les moyens de les faire fabriquer par un professionnel (cela peut être très coûteux), vous pouvez certainement les faire vous-même au cours d’un weekend. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du tissu de vos rêves et des compétences de base en couture. Ce qu’il y a de particulièrement bien avec la couture à la main, c’est que vous pouvez spécifier le tissu exact, la longueur et la méthode de suspension (les plis peuvent être un peu délicats si vous ne savez pas comment coudre, mais une poche de base pour canne est facile à trouver).

A lire en complément : Oeuvre d'art, ce qu'il faut utiliser, où l'utiliser et comment harmoniser

Refaire la finition d’une table

Si vous avez une vieille table ou un vieux coffre en bois qui a connu des jours meilleurs, il est peut-être temps de le refaire. Selon sa finition actuelle et le type de patine qu’il possède, la complexité de la finition peut varier. S’il s’agit de décaper d’abord la pièce, cela prendra plus d’un weekend, mais s’il s’agit d’un simple travail de sablage et de teinture, il peut facilement être effectué en deux jours. Assurez-vous simplement de relire ces erreurs de définition avant de commencer à vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Installer des lambris

Ça vous semble intimidant ? Ça l’est. Mais si vous voulez le look sans vous engager à y consacrer beaucoup de temps, vous pouvez appliquer le lambris qui est simplement une moulure appliquée. Il exige quelques compétences de base en menuiserie, mais le coût et le temps requis sont faibles, et les résultats sont fabuleux. Si la moulure appliquée est trop compliquée, vous pouvez toujours installer des moulures sur vos murs (à mi-chemin du mur pour imiter les lambris, mais n’ayez pas peur d’aller aux trois quarts ou jusqu’au sommet si cela convient à votre maison).

Installer le panneau de moulures

Étant donné que les panneaux de moulures sont disponibles en grandes feuilles, l’installation est en fait assez simple. N’oubliez pas de percer des trous pour les prises de courant et les interrupteurs.

Peindre un objet

Où serions-nous sans peinture ? C’est l’outil préféré et le plus puissant de tout décorateur professionnel et amateur. En un weekend, vous pouvez réaliser presque tous les travaux de peinture : étagères, armoires, meubles ou même des pièces entières. Assurez-vous simplement d’obtenir le bon type de peinture pour le projet que vous réalisez et préparez l’espace de façon appropriée. Et si vous faites un travail qui nécessite plus d’une couche, assurez-vous de laisser sécher la première couche avant d’appliquer la seconde, car il ne s’agit pas seulement de mettre des clous dans le mur de la galerie. Si vous voulez bien faire les choses, vous devez réserver un jour ou deux (et c’est à condition que vous ayez déjà l’art).

Accrocher un mur de galerie

La meilleure façon de le faire est de rassembler toutes vos pièces ensemble et de les déposer sur le sol dans les positions que vous voulez. Il y a de fortes chances qu’il faille plusieurs tentatives et de nombreux déplacements d’objets pour bien faire les choses. Si l’espace ne le permet pas, utilisez du papier millimétré.

Tapisser un meuble

Si vous avez de grandes compétences en tapisserie d’ameublement, vous pouvez vous attaquer à quelque chose de grand comme un fauteuil à oreilles ou même un canapé, mais si vous êtes débutant, vous pouvez certainement vous attaquer à quelque chose de petit comme un tabouret ou un banc pendant un weekend. Les projets d’ameublement peuvent sembler écrasants, mais les petits articles sont réalisables même pour les débutants. Si vous n’êtes pas doué pour les passepoils, vous pouvez toujours le terminer avec une garniture de tête de clou. C’est un outil fantastique qui peut emballer un énorme punch visuel et il est disponible dans une grande variété de couleurs, de motifs et de textures.

Le papier peint

Si vous voulez un grand changement, vous pouvez couvrir tous les murs de la pièce, ou vous pouvez aller pour quelque chose de plus subtil. Vous pouvez créer un mur d’appoint, couvrir le plafond, découper des meubles ou couvrir l’intérieur d’une bibliothèque. Il est probablement préférable de laisser ce travail à des personnes ayant des compétences de base ou intermédiaires en menuiserie, mais il est certainement possible de le faire en un weekend si vous êtes à l’aise d’utiliser des outils électriques et de faire des coupes précises.

La moulure à couronne peut vraiment rehausser une pièce et lui donner la touche finale parfaite. Il donne également à une pièce une élévation classique et traditionnelle, et peut même ajouter de la valeur à votre maison.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons