Quelles solutions pour couvrir sa piscine ?

Que ce soit pour limiter l’évaporation de l’eau, pour préserver sa température ou pour la protéger de la pollution et des intempéries, les raisons de couvrir votre piscine sont nombreuses. D’ailleurs, selon la norme NF P 90-308, vous êtes tenu de choisir et d’installer une couverture homologuée sur les bassins d’eaux. Voici les différentes options à votre portée.

Les volets de piscine

Les volets de piscines sont des dispositifs de protection qui assurent la sécurité des utilisateurs et préservent du même coup l’eau du bassin. Ils sont fabriqués en différents matériaux, mais les plus résistants sont le PVC et le Polycarbonate. Certains modèles sont même recouverts de panneaux solaires permettant de réchauffer l’eau à partir d’une source d’énergie alternative.

A voir aussi : Nos deux méthodes pour contacter un service client après l'achat d'une piscine

Les volets roulants hors sol

Ce type d’installation repose sur des plots surélevés et hors de l’eau qui sont arrimés à des lames disposées en tablier. Grâce à un moteur tubulaire, le volet piscine hors-sol s’enroule et se déroule doucement autour de l’axe. Dans cette gamme, on distingue les modèles : manuels, électriques, sur batteries, à énergie solaire et ceux qui sont mobiles.

Les volets roulants immergés

Ce type de couverture est positionné dans l’eau et cloîtré derrière un mur ou une cage en PVC. Grâce à des platines de fixation, le dispositif est placé contre une extrémité de la piscine. Le moteur, comme pour le volet hors sol, est connu pour être étanche. Certains préfèrent qu’il soit placé directement sous l’eau, mais la plupart l’installent dans un box non loin de la piscine. Notez qu’étant donné que la couverture se déploie sous l’eau, il empiète sur l’espace disponible dans le bassin. Toutefois, les modèles immergés restent le choix le plus discret et esthétique du marché malgré le surplus d’équipement nécessaire à son installation. Vous pouvez opter pour les volets en immersion classiques, avec caillebotis immergés ou avec bâches.

A lire en complément : Quels sont les différents systèmes d’ouverture pour son abri de piscine 

Les volets de piscine peuvent être manuels ou automatisés. Ces derniers sont bien sûr les modèles les plus chers du marché. Toutefois, ils offrent un confort d’utilisation accru ainsi que des fonctionnalités avancées comme la fonction de verrouillage et le détecteur d’obstacle.

L’abri de piscine

L’une des solutions les plus efficaces pour couvrir un bassin d’eau, outre les volets, ce sont les abris. En plus des bénéfices liés à la sécurité et à la température de l’eau, ce type de couverture permet de diminuer la concentration et la fréquence de traitement de la piscine. Vous réalisez donc des économies sur les produits de purification utilisés. Vous trouverez sur le marché, des modèles d’abri haut, mi-haut, plat et semi-plat. Outre cette catégorisation, on peut également distinguer d’autres formes d’abri de piscine à avoir le modèle :

  • démontable ou repliable ;
  • gonflable ;
  • en serre ;
  • motorisé ;
  • en latte de bois.

Vous ferez un choix en fonction de vos plans et de vos préférences. Rappelons toutefois que les abris automatisés ou motorisés coûtent plus cher que les modèles en serre ou démontables.

La Bâche de piscine

Comme les volets de piscine classique, les bâches sont fournies avec un dispositif qui permet de déployer et de replier la couverture. Vous avez le choix entre les bâches toutes saisons et les bâches à bulles pour l’été. Avec le premier modèle, vous êtes sûr de pouvoir protéger votre bassin tout au long de l’année. La seconde option est prévue avec des bulles à effet-de-loupe. Ceci permet de chauffer l’eau grâce aux rayons du soleil puis limite les déperditions durant la nuit. Grâce à une composition isothermique, cette bâche régule la température de l’eau lorsqu’elle est déployée.

Piscine