Comment fonctionne le traitement de l’eau de piscine à l’oxygène actif ?

Parmi les solutions de traitement efficaces pour l’eau de piscine figure l’oxygène actif. Il s’agit d’un produit dont les caractéristiques présentent des avantages considérables. Pour une utilisation efficace du produit, il faut comprendre son fonctionnement. On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’oxygène actif ?

L’oxygène actif est un produit écologique généralement utilisé pour traiter et désinfecter les piscines. Il est utilisé aussi bien pour les bassins de petite taille que pour les grandes piscines.

A lire aussi : Comment nettoyer votre piscine hors-sol ?

Son action sert à purifier l’eau de la piscine afin d’obtenir une eau claire. L’oxygène actif a l’avantage de ne pas donner des irritations cutanées à l’utilisateur. De plus, il n’a aucun impact sur le revêtement et les parois de la piscine.

Compatible avec tous les types de traitement possibles, l’oxygène actif est un produit très prisé pour l’entretien de piscine. On le retrouve sous diverses formes sur le marché : en poudre, en galets ou en pastilles.

A voir aussi : Les avantages des matériaux composites pour les piscines

Le traitement de l’eau de piscine à l’oxygène actif doit respecter une certaine norme pour être efficace. Faites si possible recours aux services d’un professionnel qualifié pour traiter votre eau de piscine.

Oxygène actif et traitement de l’eau de piscine : comment ça marche ?

Pour une utilisation optimale de l’oxygène actif dans le traitement de l’eau de piscine, il faut comprendre son fonctionnement. Il s’agit, en effet, d’un produit qui attaque les micro-organismes par oxydation.

Comment fonctionne le traitement de l'eau de piscine à l'oxygène actif

Le principe du fonctionnement de l’oxygène actif est relativement facile à cerner. En l’utilisant dans l’eau de piscine, celle-ci se retrouve saturée d’oxygène, avec pour résultat une oxydation accélérée.

L’oxydation est une réaction chimique qui permet d’éliminer les bactéries, virus et champignons sont éliminés. L’oxygène actif fonctionne particulièrement bien contre les algues. Les déchets sont également détruits sans produire d’autres résidus.

L’oxygène actif a la particularité de ne pas être résiduel. Plus spécifiquement, il agit rapidement et a une durée de vie assez courte. C’est la raison pour laquelle les piscinistes recommandent son association à d’autres types de désinfectants.

Comment utiliser l’oxygène actif pour le traitement de l’eau de piscine ?

L’utilisation efficace de l’oxygène actif pour traiter l’eau de piscine consiste en un dosage optimal du produit. À l’instar de tout produit de traitement hydrique, il faut en mesurer au préalable le taux présent dans l’eau à traiter.

Pour mesurer le taux d’oxygène actif présent dans l’eau, il faut utiliser des bandelettes de tests et des liquides réactifs dédiés. Il faut savoir que l’oxygène actif est moins efficace si l’eau de votre piscine excède 30°C ou si son pH n’est pas compris entre 7 et 7,6.

Si vous disposez d’une grande piscine, il est recommandé d’associer l’oxygène actif à un produit d’entretien désinfectant comme le chlore de piscine, le brome, l’électrolyse au sel ou encore le PHMB qui est particulièrement efficace.

Par contre, dans une piscine de petite taille, l’oxygène actif peut être utilisé seul. Gardez à l’esprit que la concentration d’oxygène présent dans l’eau ne doit pas dépasser les 10 mg par litre. Il faudra tenir compte de ces précisions pour bénéficier des avantages de l’oxygène actif.

Piscine