Quand décorer un gâteau ?

Les gâteaux ne doivent pas seulement être bons. Ils doivent aussi être attrayants. Pour cela, il est important de savoir quand les décorer afin de leur donner un bon aspect. Au besoin d’avoir des astuces pour décorer votre gâteau au moment idéal, consultez cet article.

Décorations en fondant

Les décorations en fondant ou en gomme peuvent être réalisées le jour même de la décoration du gâteau mais, seulement dans le cas où ils ne doivent pas sécher. S’ils doivent sécher, il faut commencer à les préparer au moins trois jours avant la date prévue pour le gâteau. Il faut conserver les décorations complètement sèches à l’abri de la poussière. Le fondant peut être préparé 1 jour avant. Pour conserver le fondant, il faut l’emballer hermétiquement dans un fin plastique et le placer dans un récipient hermétique. Il faut le conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

A lire en complément : Le guide du débutant pour la décoration des pièces de vie

Les décorations en chocolat de modelage peuvent être réalisées le jour même de la décoration du gâteau. De même, il est également possible de les réaliser quelques semaines avant. Il est important de veiller à les conserver au frais dans un récipient avec couvercle. Le chocolat à modeler reste frais jusqu’à 3 mois s’il est conservé correctement (enveloppé dans du plastique fin transparent, dans un récipient hermétique, dans un endroit frais).

A voir aussi : Comment bien aménager son salon ?

Garniture de fromage blanc et fourrage de baies fraîches

La garniture au fromage blanc frais peut être préparée à une semaine avant la date de cuisson du gâteau. Il faut conserver le caillé frais dans un récipient hermétique et le réfrigérer. Autrement, il est possible de le congeler jusqu’à 6 mois. Le fromage blanc peut être congelé en toute sécurité jusqu’à un an. Toutefois, il commence à perdre de sa qualité après 6 mois.

Les baies fraîches sont quant à elles très périssables. Il faut préparer la garniture de baies fraîches aussi près que possible de la date du gâteau.

Décoration rapide de gâteau

Une manière de décorer rapidement le gâteau est la méthode manuelle. C’est le sucre en poudre qui permet de le faire. Si le gâteau est raté, il masque les aspérités. Si le dessert est basique, il le décore. Et si vous ne disposez pas de temps ou des ingrédients, c’est l’occasion de faire participer les enfants. Il faut leur demander de découper quelques formes qu’ils auront dessinées. Ils les sculpteront et s’en serviront comme modèle pour saupoudrer le sucre glace. C’est simple, rapide et efficace.

Quand cuire le gâteau

Le gâteau frais peut être cuit 2 à 3 jours avant la date prévue pour sa consommation. Il est également possible de préparer le gâteau frais et de le congeler jusqu’à trois mois. Le gâteau peut être congelé plus longtemps (jusqu’à un an), mais il commence à perdre de sa qualité après deux mois. Il n’est donc pas recommandé de servir un gâteau qui a été congelé plus de 3 mois aux clients. Il ne s’agit pas des gâteaux avec glaçage. Il s’agit uniquement des gâteaux destinés à la vente. Lorsque le glaçage décongèle, il faut presque toujours le remuer doucement avec un mixeur pour retrouver une bonne consistance. Si le gâteau contient des fruits ou des ingrédients laitiers, il doit être réfrigéré ou congelé.

Décoration