Comment trouver un emploi en BTP ?

La recherche d’un emploi consiste à trouver la bonne personne, mais nous savons tous que c’est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des recherches d’emploi sont frustrantes. Mais avec une bonne préparation, vous pouvez en profiter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’employeurs locaux pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Lire également : A qui s’adresse le gaz propane ?

Concentrez-vous sur l’adéquation

Quelle est la raison qui fait de vous le bon candidat pour le poste ? Répondez à cette question en deux parties : montrez d’abord que vos réalisations passées vous permettront de réussir dans cet emploi BTP. Ensuite, montrez que votre personnalité et vos intérêts correspondent à la culture de l’employeur. Cette combinaison dynamique s’appelle « fit ». C’est le secret pour être embauché !

Faites vos recherches

Comprenez la culture de l’employeur en faisant des recherches. Lisez toute la description du poste. Visitez le site Web, la page Facebook, LinkedIn, etc. de l’employeur. Parlez aux anciens employés et/ou aux employés actuels. Cette étape est essentielle, car elle montre que vous êtes réellement intéressé par le poste.

A lire aussi : Quels sont les principaux avantages de la pompe à chaleur ?

Consacrez du temps à votre CV

Votre CV reste la partie la plus importante de la recherche d’emploi, alors prenez le temps de le faire correctement. Créez un CV de base qui se concentre sur les compétences clés, l’expérience et la formation. Adaptez votre CV selon les besoins du poste en BTP auquel vous postulez.

N’oubliez pas d’utiliser des expressions et des mots clés spécifiques au poste à pourvoir ! N’hésitez pas à consulter notre liste complète de conseils et d’astuces pour les CV.

Parlez la langue de l’employeur

Chaque employeur et chaque secteur d’activité a son propre langage. Lisez l’intégralité de la description du poste et repérez les mots, termes ou expressions que l’employeur utilise. Utilisez ensuite ces mots dans votre lettre de motivation et votre CV. Vous démontrerez ainsi que vous êtes un bon candidat.

Concentrez-vous sur les besoins de l’employeur

Concentrez-vous sur la satisfaction des besoins de l’employeur. Si vous mettez l’accent sur vos propres besoins dans votre lettre de motivation, vous aurez l’air d’être dans le besoin. Démontrez que vous pouvez être un joueur d’équipe en répondant aux besoins de l’employeur potentiel.

Les 3 P : personnaliser, personnaliser, personnaliser

Adaptez votre lettre de motivation et votre CV à l’emploi auquel vous postulez. Imitez le style, le ton et incluez l’expérience pertinente qui conviendra à chaque emploi.

Suivez les instructions

Parfois, les instructions d’un employeur semblent aléatoires. Ne vous laissez pas berner ! Il s’agit d’une technique de filtrage.

Les employeurs veulent savoir si vous avez lu toute l’offre d’emploi, si vous pouvez suivre les instructions et si vous avez le souci du détail. Soyez donc diligent et suivez les instructions exactes pour faire une bonne première impression.

Restez professionnel

Créez une adresse électronique professionnelle. Plus elle est proche de votre nom, mieux c’est. Utilisez un service de messagerie dont les gens ont entendu parler (Gmail, Yahoo, etc.). Vérifiez que votre nom apparaît comme expéditeur lorsque vous envoyez un courriel. Si vous utilisez Gmail, assurez-vous que votre photo est professionnelle.

Ne tombez pas dans le piège

Joignez votre CV et votre lettre de motivation même si l’employeur oublie de vous le demander. De nombreux employeurs s’en servent comme d’une technique de sélection. À tout le moins, écrivez une courte note personnelle à l’employeur lorsque vous postulez.

Relisez le site

Rédigez une lettre de motivation et un CV exempts d’erreurs. Cela démontre votre souci du détail, ce que presque tous les employeurs apprécient. Utilisez les contrôles automatiques d’orthographe et de grammaire. Demandez à un ami de réviser les deux documents.

Allez au-delà des candidatures en ligne

Chaque employeur veut un employé qui se surpasse. Commencez à mettre cela en pratique dans votre recherche d’emploi. Après avoir envoyé des candidatures en ligne, entrez en contact avec des personnes qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent.

Organisez un entretien d’information pour vous présenter et en savoir plus sur l’entreprise. N’oubliez pas que les recommandations internes sont bien plus éloquentes que les mots de votre candidature !

Actualité