Vitre de fenêtre cassée, comment la remplacer ?

Des intempéries, vos enfants qui jouent au football trop près des fenêtres et c’est la catastrophe. L’accident arrive et c’est la vitre de votre grande baie vitrée qui cède. Votre logement se retrouve, de ce fait, moins sécurisé. Mais ce n’est pas tout. Le vent, le froid, l’humidité peuvent rendre votre quotidien moins agréable. Pas de panique, il existe évidemment des solutions. Cependant, ne repoussez pas le moment pour engager des réparations.

Est-il possible de changer une vitre vous-même ?

Si vous avez un talent particulier pour le bricolage, il est possible que cette tâche ne soit pas si difficile pour vous. Mais attention, pour que vous puissiez le faire par vous-même, il faut que ce soit un simple vitrage. Pour le double ou triple vitrage, seul un professionnel est capable de le faire. Il est la seule personne à pouvoir gérer l’air à insérer entre les deux feuilles de verre grâce à du matériel adapté. 

A découvrir également : Quelle hauteur prise salle de bain ?

 Vous êtes prêts à essayer ? Voici les étapes à respecter :

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de bien vous équiper afin d’éviter tout risque de coupure. Des gants et du papier journal vous aideront pour cela.
  • Une fois que vous avez démonté le vantail, posez-le sur deux tréteaux, bien stable et à plat.
  • A ce stade, vous êtes prêt pour démarrer le nettoyage de votre cadre de fenêtre. Retirez avec précaution les restes de verres, raclez les résidus de mastic ou de joint. Puis brossez ou nettoyez votre cadre pour enlever toutes les poussières et saletés.
  • Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez enfin prendre les mesures. Prenez la mesure à partir de la feuillure, c’est-à-dire de la bordure où sera installé le verre. Soyez précis et reprenez-vous à deux fois s’il le faut.
  • Vous pouvez désormais malaxer de petites boules de mastic pour les ramollir, puis les appliquer en forme de boudin fin sur le long de la feuillure. N’hésitez pas à lisser le boudin avec un couteau à mastic, afin d’éviter le débordement du mastic. Cette étape sert à maintenir en place le verre que vous pouvez positionner. En faisant très attention, vous devez poser des petits clous dans la feuillure (pointe de vitrier). Soyez très minutieux, il serait dommage de briser votre verre avant même d’avoir terminé le travail, n’est-ce pas ?
  • Il est très important d’attendre que le mastic soit bien sec, cela peut prendre plusieurs jours. Il l’est ? Vous pouvez enfin procéder au nettoyage de votre fenêtre toute neuve.

Faire appel à un professionnel

Si l’idée de poser une vitre seule vous affole, ne paniquez pas. Des personnes sont spécialisées dans la découpe et la pose de vitres. Faites appel à un artisan vitrier pour la réparation de votre vitre. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail précis et durable sur le long terme. 

A voir aussi : Comment envoyer un mail à un grand nombre de destinataires ?

Prenez le temps de comparer les artisans afin d’obtenir le meilleur devis en fonction de votre budget. Très souvent, ils interviennent rapidement afin de garantir votre sécurité et celle de votre logement. 

Assurance maison, quels sont vos droits ?

Une tempête, la chute d’un objet volumineux ou encore d’un végétal, une activité ludique comme jouer au ballon trop prêts des fenêtres, sont les causes courantes d’une vitre qui se brise. Sachez que la responsabilité revient souvent aux personnes qui vivent dans le domicile. 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est bon de savoir qu’un contrat multirisques habitation comporte une clause de responsabilité civile. Celle-ci prend en charge la totalité des coûts de réparation de la vitre. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous n’aurez donc aucun frais. 

Actualité