Comment faire du marron peinture ?

Le marron est une couleur souvent utilisée pour peindre votre mur intérieur ou extérieur. Cette couleur n’est pas standard comme le blanc, rouge, le bleu ou autres. Cependant, pour l’obtenir vous devez faire un mélange de plusieurs autres couleurs bien définies. Découvrez dans cet article le procédé pour faire de la peinture de couleur marron. 

Faire du marron en peinture avec des couleurs primaires

Pour faire du marron, le mélange des couleurs primaires est la première option. En effet, ces couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le cyan. Il faut dire que ce n’est pas la solution la plus élaborée. Cependant, pour l’élaborer, vous devez mettre ces trois couleurs sur une palette ou un papier. 

A découvrir également : Les ampoules LED PHILIPS : un éclairage de premier choix

Vous les disposez les unes à côté des autres en créant un espace vide au centre. Cet espace va vous permettre d’effectuer votre mélange. Ainsi, pour faire le mélange, il est conseillé d’utiliser un couteau ou un pinceau. N’oubliez que les trois couleurs à utiliser sont mélangées en proportion égale selon la teinte voulue.

Néanmoins, il peut arriver que vous ayez besoin d’un peu plus d’une couleur que l’autre. Dans ce cas, vous devez ajouter la couleur de plus progressivement en faisant attention à l’équilibre de votre mélange. Si vous désirez donner de la teneur à votre couleur, vous pouvez y ajouter du blanc avec précaution. 

A lire également : Intérieur Feng Shui : ce qu'il faut savoir !

Faire du marron en peinture avec la couleur verte et rouge

L’élaboration d’une peinture de couleur marron peut aussi faire intervenir une couleur primaire associée à une couleur secondaire. Il s’agit du rouge qui est une couleur primaire et le vert qui est secondaire. Avec ce mélange, vous obtiendrez un marron ayant une teneur rouge comme l’acajou. 

Pour le faire, commencez préparer le vert en mélangeant du bleu et du jaune en quantités égales. Vous devez respecter l’équilibre pour ne pas obtenir un vert trop clair, ni trop foncé. Vous pouvez utiliser une peinture verte toute faite. Ensuite, vous mettez à petit coup le rouge sur le vert et non le contraire.  

Il est important de suivre cet ordre pour un résultat parfait. Vous continuez à verser progressivement le rouge jusqu’à l’obtention du brun rougeâtre. Lorsque vous ajoutez plus de rouge, vous obtenez un marron plus foncé. Sachez alors que le rouge ne doit pas représenter 10% du mélange. 

Faire du marron en peinture avec les couleurs orange et du bleu

La préparation du marron en peinture peut aussi se réaliser en associant l’orange et le bleu. Comme dans le cas précédent, il s’agit d’une couleur primaire, le bleu et d’une couleur secondaire, l’orange. Vous pouvez acheter de la peinture orange toute faite ou en faire la préparation. 

Pour préparer cette couleur, vous faites un mélange du rouge et du jaune. Il est conseillé d’y mettre plus de rouge que du jaune. Cela vous permet d’obtenir un orange tendant un peu plus vers le rouge. Lorsque votre préparation est prête, vous y ajoutez du bleu jusqu’à l’obtention du brun intense. Pour un bon marron, le bleu ne doit pas dépasser 10% du mélange.

Pour faire du marron en peinture, vous pouvez mélanger des couleurs primaires comme le rouge, le jaune et le cyan. Vous pouvez aussi faire un mélange de vert et rouge ou d’orange et de bleu.

 

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons