Mix intérieur ancien-moderne : comment procéder ?

Les antiquaires sont de plus en plus présents sur le marché en ligne de mobilier et d’objets d’art ancien. Certains articles donnent vraiment le frisson et l’envie de faire une petite bêtise, mais on hésite parce qu’on n’a pas le salon style Louis XVIII qui va avec. Mais c’est là que vous vous trompez, il est tout à fait possible de concilier les styles moderne et ancien.

 

A lire également : Le lampadaire arc, plus qu’un simple outil d’éclairage

Mariage ancien-moderne : une question de proportions

A moins que vous soyez un collectionneur passionné, le mariage de l’ancien avec le moderne dans votre intérieur doit se faire par petites touches. C’est la meilleure façon de ne pas se retrouver avec un salon ou une chambre au style original, certes, mais disgracieux. La recherche de l’harmonie est le mot d’ordre de ce genre de projet. Et comme vous pouvez le constater dans de nombreux intérieurs d’hôtels et d’appartements ou de maisons stylées, le mix ancien-moderne est un succès.

En principe, c’est surtout au niveau des proportions qu’il faut faire le plus attention. Le mobilier et les objets d’arts anciens et vintage sont presque toujours imposants, et ce à deux titres. Ils sont imposants, voire graves, de par leurs grandes dimensions et leurs matériaux. Le mobilier en chêne ou en noyer massif est aux antipodes des tables et chaises modernes aux piètements fins. Ils en mettent également plein la vue avec la sophistication de leurs formes et de leurs couleurs.

A lire en complément : 8 idées pour adopter la couleur verte dans la chambre à coucher

Quelques objets déco et d’art sur du mobilier moderne

Pour que l’aménagement de votre intérieur soit une réussite, vous pouvez miser sur quelques objets d’art authentiques. Vous pouvez trouver des antiquités à vendre sur ce site spécialisé. Pour vous faire une petite idée des possibilités, vous pouvez penser à installer un miroir Louis XVI dans votre salon. Une œuvre d’art en horlogerie bien positionnée sur un mur où est adossée une console murale au style industriel créera le contraste temporel parfait.

Une petite vase d’époque ou un simple plat en porcelaine sur pied Louis XVIII apportera toute la différence dans votre cuisine ou votre salle à manger. Vous pouvez également oser les tableaux anciens aux couleurs vintages ou encore les vases Art nouveau. Crucifix et figurines en porcelaine, cela vous parle ? Sinon, vous pouvez opter pour une paire de bougeoirs en bronze aux sculptures sophistiquées à poser sur la cheminée ou pourquoi pas sur votre table de chevet.

Un ou deux meubles anciens isolés mais à portée de vue

L’effet de surprise est toujours au rendez-vous quand on entre dans un salon et que l’on remarque du coin de l’œil une table d’appoint Travailleuse ou une table guéridon venant d’une autre époque. Bien sûr, on sent comme une certaine intrusion, mais en même temps on sait que sa place est là. On ne veut pas s’en débarrasser, mais on sent qu’on ne peut pas en rajouter. C’est ce type d’équilibre ou de tension qu’il faut retrouver dans le mariage de l’ancien avec le moderne.

Petite commode Régence XVIIIe siècle, bureau et fauteuil Art Déco en bois massif, commode tombeau en marqueterie de luxe…sont autant de choix à votre portée. A vrai dire, les choix sont illimités, mais il faut être sûr de faire l’achat de votre mobilier au bon endroit, comme sur Antikeo.com pour éviter les mauvaises surprises.

Décoration