Quelle matière choisir pour votre plan de travail ?

Le plan de travail doit être durable, résistant à la saleté et aux chocs et facile d’entretien. Ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques indispensables à prendre en compte, en particulier lors du choix du matériau de votre plan de travail les.

Diverses solutions sont aujourd’hui disponibles pour combiner les aspects pratiques et esthétiques. Voici un aperçu des principaux matériaux de plan de travail pour vous aider à choisir.

A lire également : Chauffage électrique : que choisir entre radiateur rayonnant et radiateur à inertie ?

Plan de travail en pierre naturelle

L’effet décoratif est assuré avec la pierre naturelle, qu’il s’agisse de granit, de marbre, de quartz ou d’ardoise. La pierre naturelle a une longue durée de vie, une excellente résistance aux chocs et à la chaleur. Attention cependant, car un choc thermique important peut endommager le plan de travail.

Selon Plakstone, certains types de pierre naturelle, comme le marbre et l’ardoise, se rayent également facilement. Enfin, si vous choisissez du calcaire (comme le marbre), sachez qu’il sera sensible aux projections d’acide comme le jus de citron ou le vinaigre.

A lire également : Bon à savoir pour choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur

Plan de travail en verre

Avec un effet de réflexion de la lumière et de transparence, le verre trempé apporte élégance et luminosité à votre cuisine. Ce type de verre est facile à entretenir et n’a donc pas peur de la graisse, des taches et des acides. Un autre avantage est qu’il résiste très bien aux détergents de cuisine ainsi qu’aux autres produits de nettoyage. Mais attention, car les plans de travail en verre trempé se rayent très facilement.

Plan de travail en bois

Quelle matière choisir pour votre plan de travail

Le bois massif rend votre cuisine chaleureuse. Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas de l’apanage du style campagnard et il se marie bien avec les cuisines modernes. Il est également facile à combiner avec d’autres matériaux. On imagine bien associer un plan de travail en bois avec du mobilier blanc pour un look très design et scandinave.

Le bois n’a pas peur des chocs, cependant, un entretien régulier est nécessaire. Il est traité à l’huile de lin pour conserver ses propriétés à long terme. Par exemple, vous pouvez le traiter tous les six mois. En outre, le bois a peur de la chaleur et par conséquent, il est recommandé de ne pas placer d’ustensiles chauds directement sur votre plan de travail.

Plan de travail stratifié

Le stratifié est le choix le plus courant pour les plans de travail. L’abondance de couleurs, de motifs, de textures ainsi que son prix abordable constituent ses points forts.

De surcroit, le plan de travail en stratifié résiste à l’eau, aux chocs, aux détergents et aux taches. Une éponge suffit pour le nettoyage et vous profitez d’un excellent rapport qualité/prix ! Enfin, le stratifié est sensible à la chaleur et aux rayures, alors assurez-vous d’utiliser une planche à découper et un dessous de plat.

Table de travail en acier inoxydable

L’association astucieuse de l’acier, du chrome, du nickel et de l’inox donne l’impression d’être dans la cuisine d’un restaurant gastronomique. L’acier inoxydable est très résistant à l’eau et à la chaleur, ce qui le rend idéal pour le plan de travail de cuisine.

Toutefois, il nécessite plus d’entretien que les autres matériaux. Il est vrai qu’il se raye facilement et peut être déformé par les chocs. Utilisez toujours un dessous de plat et une planche à découper si vous optez pour ce modèle de plan de travail.

Équipement