Quels sont les avantages des plaques en inox ?

Pour ceux qui ne sont pas des initiés, il leur sera difficile de prendre une décision en ce qui concerne le matériau qui composera leur plaque de cuisson. Qu’il soit question de la fonte, de l’acier carbone ou encore de l’inox, chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques qu’il est nécessaire de bien connaître avant l’acquisition. Au nombre des différentes familles de plaques, il y a celles en inox. Quels sont donc les performances ainsi que les avantages qu’offrent les plaques en inox à l’utilisateur ?

La plaque en inox pour des performances de cuisson optimales

L’une des clés du succès de la plaque en inox, c’est qu’elle permet une cuisson des aliments à haute température, tout en limitant le recours aux matières grasses au maximum. Autrement dit, il est question d’un mode de cuisine qui est à la fois sain et diététique, qui connaît aussi un engouement similaire à celui généré par le barbecue. Compte tenu de la diversité des modèles qu’on retrouve sur le marché, il peut être difficile de s’orienter vers la plaque qui correspond réellement à ses besoins ainsi qu’à son profil d’utilisateur. À cet effet, la plaque en inox s’impose clairement comme l’une des meilleures plaques qui offrent une expérience de cuisson inouïe.

A découvrir également : 3 raisons d'adopter un canapé modulable !

Ainsi, si les plaques en inox arrivent généralement en tête des études comparatives entre divers modèles de plaque, c’est parce que celles-ci assurent une montée en température particulièrement rapide. En plus, la répartition de chauffe ici est tout à fait équilibrée. À titre d’illustration, il faudra seulement huit minutes en moyenne pour qu’une plaque en inox atteigne une température de 250°. Cela est très intéressant en comparaison à la plaque électrique par exemple, qui aura besoin de 12 minutes pour atteindre une telle performance. De même, la plaque en acier consomme nettement moins d’énergie qu’une plaque en fonte.

La plaque inoxydable, un choix judicieux

Il existe deux grandes familles de plaques en inox. Il y a les plaques en inox ainsi que les plaques chrome dur. La distinction entre ces deux familles de plaques se fait principalement au niveau de la structure de la plaque de cuisson. Les plaques en inox sont intégralement composées d’inox. Par contre, les plaques en chrome dur sont recouvertes d’une seule couche très fine de chrome appliquée à la surface de la plaque qui elle, est généralement faite d’acier.

A lire également : Ma chaudière est en panne que faire ?

Par ailleurs, la plaque en inox est très facile d’entretien. C’est certainement pour cette raison que ce type de plaque est davantage retrouvé chez les professionnels de la restauration. D’ailleurs, ces derniers optent généralement pour une protection en inox pour poêle sur le site Plakinox.fr. Enfin, comme son nom l’indique, la plaque en inox est supposée inoxydable. Il s’agit donc d’un excellent investissement sur le long terme.

L’Inox, un matériau complètement adapté à la cuisson

L’inox est un matériau qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une grande réactivité pour ce qui est du contrôle de la température de la plaque. C’est une caractéristique très importante dans le domaine des plaques parce qu’elle assure à la fois une grande précision de cuisson ainsi qu’une régularité parfaite de la température de la plaque. Cette qualité se remarque davantage sur les modèles électriques qui sont souvent équipés d’un thermostat dont l’usage va permettre de revoir de façon instantanée la température à la hausse ou à la baisse. Les plaques en inox au gaz ne sont pas en reste parce que ces dernières sont munies de brûleurs en U qui contribuent à maintenir une température homogène sur toute la plaque.

Équipement