L’isolation d’un bâtiment industriel

L’isolation d’un bâtiment industriel est importante pour le confort des employés. Même si le confort de vos employés n’est pas votre priorité, sachez que ces travaux vont vous permettre de réduire votre facture sur le chauffage et la climatisation. Ils pourront également participer à la protection de votre matériel et vos stocks de la condensation. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’isolation d’un bâtiment industriel.

L’isolation thermique du bâtiment industriel, c’est quoi exactement ?

Même si vous n’êtes pas expert en isolation, vous avez compris que les travaux d’isolation consistent à créer une enveloppe autour de la construction. La mise en place de cette enveloppe, dite isolant, va limiter le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. C’est ce qui va permettre de maintenir une température confortable en intérieur sans pour autant pousser le chauffage au maximum. Il est à préciser que l’isolation permet de protéger l’intérieur du bâtiment du froid pendant la saison hivernale, mais aussi de la chaleur pendant la saison estivale.

Lire également : Quand devient-on propriétaire en VEFA ?

Pas convaincu de l’isolation du bâtiment ?

On ne peut pas le nier : les travaux d’isolation pour un bâtiment industriel représentent quand même un certain budget. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ils vont permettre d’offrir un confort de vie aux employés.

Une fois les travaux réalisés, vous pourrez limiter le gaspillage énergétique. En effet, même s’il fait froid, vous ne serez pas obligé de mettre le chauffage à fond ou s’il fait froid, de mettre la climatisation au fond pour le confort de vos employés. Le fait de faire monter, ne serait-ce qu’un degré de plus sur le chauffage, aura un grand impact sur votre facture d’énergie. L’isolation va vous permettre de réduire cette consommation énergétique, de faire des économies et aussi de baisser l’émission des gaz à effet de serre de votre industriel.

A découvrir également : Classement 2021 des meilleures assurances emprunteur

Quelle partie du bâtiment faut-il isoler ?

Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous permettre de toucher le toit, les murs et les sols. L’isolation de la toiture doit être pensée qu’elle soit en bois, maçonnée ou en acier. Pour les murs, on peut procéder à l’isolation par l’extérieur ou à l’isolation bardage.

La toiture, les murs et le sol, ça va quand même faire un budget. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez vous limiter à un seul élément et là, on vous recommande de commencer par la toiture. C’est par le toit qu’une bonne partie de la chaleur s’échappe et les déperditions de chaleur peuvent aller jusqu’à 30%. Lorsque vous avez fini l’isolation de la toiture, vous pouvez passer à l’isolation du sol et des murs pour optimiser le confort thermique dans le bâtiment industriel.

Quel isolant choisir pour le bâtiment industriel ?

Vous vous en doutez : les travaux comme la matière isolante ne seront pas les mêmes pour un bâtiment industriel et pour un logement classique. Le bâtiment industriel représente des centaines, voire quelques milliers de mètres carrés et il est fait dans des matériaux bien particuliers. Pour l’isolation du bâtiment, vous pouvez opter pour :

  • La mousse polyuréthane auquel on a souvent recours dans le milieu industriel. Elle est facile à installer et convient parfaitement aux bâtiments industriels avec des configurations complexes. Si votre entreprise est dans une démarche respectueuse de l’environnement, la mousse polyuréthane est un choix évident : elle ne dégage ni composé organique volatile, ni gaz,
  • Les laines minérales : dans cette catégorie, on a entre autres la laine de roche et la laine de verre. L’avantage des laines minérales réside dans leur prix abordable. Ceci dit, peu importe la surface à isoler, le coût des matériaux vous reviendra moins cher. Il ne faut pas non plus remettre en cause l’efficacité de ces laines, en termes d’isolation thermique et phonique. Il est à préciser également que les laines sont incombustibles,
  • Le bardage double peau : cette solution isolante est proposée dans le cadre d’une construction neuve. Ce bardage comprend deux parois verticales métalliques renfermant une matière isolante. Pour assurer une bonne performance, cette matière peut atteindre une épaisseur allant jusqu’à 10 cm.

Si vous faites appel à des professionnels comme https://www.lowcalbat.fr/ pour ces travaux d’isolation, ils peuvent vous proposer d’autres solutions isolantes, mais lors de votre choix, vous devez considérer la compatibilité avec les matériaux des murs.

Immobilier