Comment fabriquer un lève-tondeuse pour son tracteur tondeuse ?

Comment fabriquer un lève-tondeuse pour son tracteur tondeuse

Jardiner apparaît comme l’un des meilleurs passe-temps des français d’autant plus que cette activité présente de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’environnement. Le tracteur-tondeuse représente sans aucun doute, l’un des outils indispensables du jardinage. C’est l’équipement par excellence pour tondre la pelouse ou le gazon. Toutefois, l’usage d’un lève-tondeuse est nécessaire pour l’entretien de cet engin ou pour faire des petites réparations en dessous. Savoir fabriquer cet outil devient une nécessité et c’est d’ailleurs la raison d’être de cet article.

De quoi aurez-vous besoin pour fabriquer un lève-tondeuse ?

Cet accessoire est très pratique pour l’entretien de la tondeuse et c’est pour cela que vous devez apprendre à le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels. Quel que soit le type de tracteur tondeuse que vous utilisez, vous devez prévoir 1 mètre de tige fileté, dix mètres de cornière, un roulement à billes, deux colliers de plomberie, des vis, des écrous, des chutes de fer plat, des chutes de tube intérieur, un tube en acier, deux buées de porte, une manivelle, un cric, des roues de 150, un sangle de type de cale de pied de vélo et bien d’autres.

A lire en complément : DIY : peut-on souder en mode « TIG » chez soi ?

Pour ce qui est de l’outillage dont vous avez besoin pour réaliser les différentes tâches, il s’agira d’une équerre, un mettre de ruban, un étau de sangle, une perceuse, une scie à métaux, un poste à souder et les outils de serrurerie.

Quelles sont les étapes à suivre pour construire un lève-tondeuse ?

Une fois que vous avez tout le matériel et outillage nécessaire, vous pouvez démarrer la fabrication de cet accessoire. Pour être sûr de réussir sa fabrication, vous devez suivre toutes les étapes énoncées.

A lire en complément : Zoom sur le métier de maçon

Découpage des cornières

Cette étape est primordiale, elle consiste à découper les cornières selon les mesures prises au préalable. Il est conseillé de marquer les endroits destinés au perçage afin d’éviter la confusion lors de la réalisation des longerons et des traverses. Ces éléments doivent être préparés pour recevoir les encoches en V.

Disposition des éléments

La disposition des longerons et des traverses doit se faire sur un plan de travail. Vous devez ensuite les brider à l’aide des étaux d’angles afin qu’ils soient bien perpendiculaires. Veuillez à ce que ces pièces soient bien positionnées avant de commencer le soudage. L’assemblage de ces éléments, via leur soudage permettra d’obtenir une cornière renversée. Vous devez ensuite y ajouter une planche pour qu’elle serve de butée latérale.

leve tondeuse

Installation des équerres

Cette étape consiste à disposer le cric afin de réaliser le serrage du roulement à billes sur son écrou. Vous devez ensuite fixer la vis sans fin sur la sortie du cric et tout ce dispositif doit être placé entre les deux équerres. Vous pouvez donc souder le cadre supérieur sous la traverse. Utiliser une vis pour serrer le cadre inférieur de la traverse et replier un fer plat sur lui-même au niveau du milieu afin d’assurer le maintien de la vis sans fin après la fabrication.

Ajustement de l’encoche

Toujours sur la traverse, à son niveau supérieur, vous devez repérer l’encoche et la découper pour que la vis sans fin soit levée verticalement. Pensez également à percer un trou où sera fixée la chape de l’écrou. Une fois cela fait, la dernière étape consistera à viser les cadres l’un de l’autre ainsi que la chape du suc du cric au niveau du cadre supérieur de la traverse.

À quoi sert un lève-tondeuse ?

Le lève-tondeuse est un outil indispensable dans l’entretien du tracteur-tondeuse. Pour tailler le gazon ou la pelouse, ce petit engin se sert des lames fixées en dessous et cette partie accumule de nombreux déchets de plantes et de gazon. Après son usage, il est fortement recommandé de le nettoyer soigneusement et l’usage du lève-tondeuse est nécessaire dans ce cas.

Pour un nettoyage fréquent

L’utilisation de cet outil est importante pour nettoyer régulièrement la tondeuse. Pour bien enlever les débris d’herbes humides sous son engin, vous devez le soulever d’un côté à l’aide de votre lève-tondeuse afin d’atteindre toutes les parties.

Pour l’affutage des lames

Pour bien affuter les lames en dessous de la tondeuse, cela nécessite forcément l’utilisation d’un lève-tondeuse. Il est important de préciser que le mauvais état des lames de votre tondeuse altère son efficacité. Plutôt que de couper ou de tailler l’herbe, elles arrachent le brin d’où la nécessité de les affuter. Étant donné que l’affutage comme l’entretien du tracteur-tondeuse, se fait régulièrement, vous devez disposer impérativement de cet outil pratique.

Pour le remplacement des lames

L’usage d’un lève-tondeuse est également indispensable lorsqu’il faut remplacer les lames de son équipement de tonte. Avec le temps, les lames de la tondeuse s’usent ou peuvent rencontrer des obstacles pendant la tonte et cela peut les abîmer. La solution la plus envisageable est de les remplacer et vous avez besoin d’un lève-tondeuse pour le faire.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons