Installation de panneaux solaires : comment s’y prendre ? Quels travaux prévoir ?

L’installation de panneaux solaires vous permet de produire de l’électricité pour l’autoconsommation et/ou de revendre votre production d’énergie. Pratique, écologique et économique, cette solution présente de nombreux avantages. Toutefois, si un tel projet peut être particulièrement bénéfique, sa mise en œuvre requiert un investissement conséquent ainsi qu’un certain nombre de travaux importants.
Lorsque l’on entreprend de poser des panneaux solaires, il est crucial de connaître et d’anticiper les opérations et ouvrages liés à la mise en place des équipements. Dans cet article, nous allons passer en revue ces différents tâches et travaux à prévoir pour une installation assurément réussie.

Les prérequis et les éléments à prendre en compte lors de l’installation de panneaux solaires

Vous projetez de vous lancer dans un projet d’installation photovoltaïque et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ni par où commencer pour le mener à bien ? La mise en place de panneaux solaires est une décision qui doit être mûrie et réfléchie. Ainsi, avant d’entamer quoi que ce soit, prenez donc le temps de bien analyser et de déterminer la faisabilité de l’opération.

A lire en complément : Comment optimiser le collage industriel avec des équipements de dosage automatisés

Afin d’envisager sereinement les travaux et garantir leur aboutissement, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de points et aspects importants. En effet, outre l’estimation des besoins énergétiques (qui rappelons est un prérequis majeur au projet), plusieurs éléments doivent également être pris en considération, notamment :

  • La nature de la toiture ou le type de couverture de toiture dont dispose l’habitation
  • La hauteur
  • L’emplacement des modules solaires et les caractéristiques (l’orientation, l’inclinaison, l’ensoleillement) de l’espace qui va les accueillir
  • La technique d’installation à appliquer (la surimposition ou l’IAB/intégration au bâti)

Panneaux solaires : les travaux à effectuer pour une installation assurément réussie

Plusieurs étapes sont nécessaires pour garantir la réussite d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Chacune de ces opérations correspond à un ensemble de tâches et de travaux à effectuer.

A lire également : Quelques idées et conseils pour l’aménagement de votre espace piscine

Le désamiantage

Si votre demeure a été construite avant le 1er juillet 1997, il vous faudra prévoir une opération de désamiantage. L’amiante est une substance cancérigène qui présente d’importants risques pour la santé. Il est donc crucial de s’assurer que la toiture n’en contient pas avant d’envisager toute opération d’installation. Plusieurs étapes sont nécessaires pour désamianter un toit : dépoussiérage, confinement, enlèvement de l’amiante, contrôle, élimination des déchets, remplacement des éléments et autres.

Le redressage de la charpente

Puisque c’est la charpente qui va supporter le poids des équipements, il vous faudra vous assurer qu’elle est toujours en bon état. Un panneau pèse en moyenne 18 kg. La structure de votre toiture va donc supporter une charge d’environ 200 kg si vous avez prévu de mettre en place une installation de 3 kWc. Avec un tel poids (sans compter celui des fixations), la charpente peut s’écrouler si elle n’est pas adaptée et pas assez résistante. Un redressage peut-être utile, voire nécessaire, afin de garantir sa solidité.

La pose proprement dite des panneaux et le raccordement au réseau

Une fois les opérations d’intégration effectuées, il vous suffira de raccorder les panneaux solaires pour avoir une installation parfaitement fonctionnelle.

Travaux