Comment remplacer une soupape de vidange d’un chauffe-eau qui fuit ?

Comme toutes les valves d’eau, la valve de vidange de votre chauffe-eau peut s’user et fuir. Souvent, cela se produit après la vidange du chauffe-eau dans le cadre de l’entretien régulier de l’appareil, mais cela peut aussi se produire en tout temps.

Comment remplacer un robinet ?

Bien que vous puissiez réparer des robinets semblables, comme des robinets de jardin, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de réparer un robinet de vidange de chauffe-eau ; si la réparation n’est pas réussie, vous aurez de l’eau qui fuit dans votre maison.

A lire en complément : Des conseils de concepteur pour un aménagement de salon époustouflant

Assurez-vous simplement d’utiliser une nouvelle valve qui correspond à l’ancienne. Vous pouvez acheter des robinets chez un détaillant en ligne (en utilisant le numéro de modèle de votre chauffe-eau), ou simplement apporter l’ancien robinet dans un centre local ou chez un fournisseur de plomberie pour trouver un remplacement exact.

Le robinet de vidange retient toute l’eau dans le réservoir donc pour des raisons évidentes, vous devez vidanger complètement le réservoir avant de retirer le vieux robinet.

A lire également : Comment faire un jardin zen ?

Suivez toutes les étapes nécessaires pour éteindre votre chauffe-eau avant de vidanger le réservoir. Une fois la nouvelle soupape installée, vous pouvez remplir le réservoir et commencer à chauffer l’eau dans le bon sens.

Comme pour la vidange, il est important de suivre la bonne séquence d’étapes pour le remplissage : coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau en coupant le disjoncteur approprié dans le panneau de service électrique de la maison (boîte de disjoncteurs).

Vérifiez le chauffe eau à gaz

Éteignez le chauffe-eau à gaz en tournant le bouton pilote à la position PILOT. Cela empêchera les brûleurs de s’allumer, mais devrait maintenir la veilleuse allumée afin que vous n’ayez pas à la redémarrer plus tard.

Vous pouvez aussi fermer l’alimentation en gaz en fermant la vanne de la conduite de gaz près du chauffe-eau. Laissez refroidir le chauffe-eau pendant plusieurs heures et fermez la valve de la conduite d’alimentation d’eau froide menant au chauffe-eau.

Raccordez un boyau d’arrosage au robinet de vidange du chauffe-eau et faites passer le boyau dans un siphon de sol voisin ou à l’extérieur.

Ouvrez le robinet de vidange jusqu’au bout pour commencer à vidanger le réservoir. Attention : l’eau qui s’écoule du réservoir sera chaude. Ouvrez la soupape de sûreté de température et pression (soupape T&P) sur le côté ou le dessus du réservoir en faisant basculer le levier en position ouverte.

Laissez le réservoir s’écouler complètement puis fermer la soupape T&P en abaissant son levier et en le laissant se remettre en position fermée.

Retirez le tuyau de la soupape de vidange. Enlevez le robinet de vidange en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une grosse clé à molette, d’une clé à tube ou d’une pince à rainure et languette et enroulez les filets du nouveau robinet dans le réservoir avec du ruban adhésif de plombier et vissez-le à la main.

Serrez la vanne à l’aide d’une clé, en s’arrêtant lorsque la sortie de la vanne est dirigée vers le bas, dans la même position que l’ancienne vanne. Ouvrez le robinet d’eau chaude de n’importe quel robinet à l’intérieur de la maison et aussi la vanne de la conduite d’alimentation en eau froide pour commencer le remplissage du réservoir.

Lorsque l’eau s’écoule du robinet, le réservoir est plein et là vous pouvez fermer le robinet.

Quelques détails importants

Faites fonctionner brièvement tous les robinets de la maison pour expulser l’air des conduites d’eau ; l’air et l’eau jailliront bruyamment, il est donc préférable de le faire maintenant et ne vous en surprenez pas plus tard.

Branchez l’appareil sur un chauffage électrique, ou mettez le bouton pilote sur ON pour un chauffage au gaz. Le chauffe-eau commencera à chauffer l’eau du réservoir.

Si nécessaire, rallumez la veilleuse en suivant les instructions du fabricant, vérifiez l’étanchéité de la nouvelle soupape de vidange et vérifiez périodiquement le lendemain pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème avec la soupape.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons