Comment vivre à Genève avec un petit budget ?

La Suisse est l’un des pays d’Europe qui offre une meilleure qualité de vie aux habitants. Ainsi, autant les salaires sont élevés, autant le coût de la vie y est élevé. Selon les idées reçues, les personnes à revenus faibles ne peuvent pas vivre dans une ville comme Genève. Comment vivre à Genève avec un petit budget ? En effet, la plupart des dépenses sont des charges fixes difficiles à modifier. L’un des moyens les plus efficaces pour réussir le défi est d’opter pour un logement confortable, mais économique.

Peut-on vivre à Genève avec un petit budget ?

La réponse à cette question est tout de suite positive. En effet, vivre à Genève implique l’obligation de prévoir un budget pour payer les taxes, les frais d’assurance, le transport, les factures et louer un appartement à Genève. Ainsi, même si le pouvoir d’achat reste élevé, il existe des astuces pour réaliser des économies sur certaines dépenses afin de combler d’autres.

A lire également : Les extensions Google Chrome pour l’immobilier

Le choix du quartier de logement

Chaque jour à Genève, c’est plus de 1000 appartements qui sont en location. Cependant, lorsque l’objectif est de trouver un bon appartement à moindre coût, il est important de repérer votre joyau dans un quartier populaire ou dans un quartier un peu éloigné du centre-ville. Mais attention ! Au risque de perdre dans le transport tout ce que vous gagnez en loyer. Pour ça, il est encore préférable de faire un choix stratégique.

appartement à louer à genève

A lire également : Courtier en travaux de rénovation : comment le trouver ?

1- Commencez à éviter les annonces d’appartements à louer à 1204 Genève où le prix médian d’un appartement par m² est d’environ CHF 502/m². Évitez également les offres dans les zones comme 1201 Genève, 1207 Genève où il n’y a en général que des appartements de luxe à coût élevé.

2- Repérez et comparez les annonces de location relatives aux communes moins chères, mais près de Genève comme Charmilles – Châtelaine où le prix médian au m² est de CHF 400/m². Par ailleurs, les communes telles que comme Bouchet – Moillebeau ou Bâtie – Acacias représentent également des choix stratégiques.

3- Opter pour les quartiers populaires. Dans la mesure où vos moyens ne vous permettent pas vraiment de prendre mieux, le choix des quartiers populaires loin des quartiers huppés tels que Cité – Centre avec actuellement, près de 155 appartements à louer ; Champel – Roseraie avec environ 165 appartements à louer et Eaux-Vives – Lac avec près de 160 appartements à louer ; représente une solution gagnante.

4- Dans vos recherches, n’optez pas non plus pour les appartements trop moins chers, au risque de tomber sur des logements qui offrent très peu de commodité et qui demanderont régulièrement des travaux de rénovation. Néanmoins, une fois le problème de logement réglé, il faudra trouver le moyen d’amoindrir ses dépenses en réduisant par exemple les loisirs et les sorties non importants.

La meilleure manière de vivre à Genève avec un petit budget est d’abord de trouver un bon logement dans la marge de vos moyens, ensuite de prévoir en détail un budget pour chaque charge tous les mois et de s’en tenir.

Immobilier
Show Buttons
Hide Buttons