L’importance de l’assurance habitation lorsque vous avez des arbres à proximité de votre maison

Avoir des arbres près de chez soi est une chose prisée par de nombreuses personnes, car elles peuvent se reposer à leur ombrage lors d’une canicule. De même, en raison du caractère tropical des arbres, les avoir près de soi est une bénédiction naturelle, mais aussi une source intarissable d’énergie renouvelable. Cependant, les arbres peuvent être source de malheur lors de la survenance d’un sinistre et peuvent ainsi créer des problèmes mitoyens entre les voisins. Souscrire une assurance habitation s’avère alors nécessaire pour éviter toute sorte d’altercation en cas de survenance de calamité.

Être sous la protection de l’assurance en cas de chute désastreuse d’un arbre à proximité de votre domicile

Les arbres sont des ressources naturelles importantes dans toute civilité en raison de leur caractère écologique. Cependant, ils peuvent être victimes d’une chute désastreuse due à une tempête imprévue ou à tout autre aléa climatique. Le bémol est qu’en prélude à la chute d’arbre, il est rarissime d’être informé à l’avance afin de prendre à temps les précautions nécessaires pour éviter tout dégât matériel ou toute perte en vie humaine.

Lire également : Quels sont les avantages du bardage de façade ?

Certes, avoir un arbre à proximité de votre maison est très bénéfique, mais vous ne pourrez profiter pleinement de ses avantages que lorsque vous souscrivez une assurance habitation. En effet, il s’agit d’une forme d’assurance permettant de protéger les particuliers en les exonérant de toute responsabilité civile lors de la survenance d’un quelconque sinistre.

Généralement appelée assurance multirisque habitation (MRH), lorsque vous êtes sous sa couverture, un arbre qui occasionne malheureusement des dégâts dans votre appartement ne vous posera pas de problème. Vous serez de suite indemnisé par la compagnie d’assurance qui veillera à vous remplacer tous les biens matériels détruits par la chute de l’arbre à proximité de votre maison.

A lire en complément : Combien coûte une assurance habitation pour une maison ?

Que vous soyez propriétaire ou simple locataire, il est essentiel de souscrire à cette assurance pour votre bien.

Protéger sa responsabilité pour les dommages causés par les chutes d’arbres

La chute d’arbre à proximité de votre domicile peut ne pas directement vous occasionner de dégâts matériels, mais endommager les propriétés de votre voisin. Selon le Code civil, lorsqu’un arbre se trouve dans votre propriété, vous êtes tenu responsable des divers dommages qu’engendrera ce dernier en tant que propriétaire ou occupant des lieux.

Si par exemple, une tempête, une foudre ou un vent impétueux déracine l’arbre dans votre propriété et le fait chuter sur la voiture de votre voisin, vous devez soit réparer le véhicule soit en payer un nouveau pour le voisin. Il s’agit d’une réglementation fixée par la loi de telle sorte que vous ne pourrez prétendre à un refus et éviter le dédommagement de la victime.

Pour éviter ces altercations, il sera judicieux de souscrire une assurance habitation qui vous exonère de toute responsabilité en cas de sinistre.

Quelle assurance choisir pour votre habitation ?

assurance habitation

Il existe une variété de compagnies d’assurances toutes compétentes et aptes à assurer votre protection et à vous couvrir face à tout dommage lié à l’arbre à proximité de votre maison. Toutefois, les entreprises d’assurance les plus efficaces et fiables sont Crédit Agricole, Groupama, Covea et Axa. La qualité de leurs services et la promptitude de leurs interventions font d’elles les plus appréciées du marché.

À quel moment souscrire une assurance habitation ?

Le moment idéal pour souscrire une assurance habitation varie selon que vous êtes un locataire ou un propriétaire. Pour le locataire, il doit le faire dès la signature du contrat de bail ou au plus tard le premier jour de son emménagement dans le logement. Si par contre, vous êtes un propriétaire, c’est-à-dire que la maison est votre domicile personnel, vous devez signaler et assurer les arbres chaque fois que vous en planterez.

Selon le Code civil, vous devez veiller à ce que vos arbres ne causent pas un problème de mitoyenneté avec vos voisins. Cependant, si lors de votre intégration dans cette maison personnelle, l’arbre y est déjà, veuillez procéder à l’assurance de votre habitation le premier jour ouvré suivant votre emménagement.

Maison