Comment faire un herbier ?

Vous êtes à la recherche d’une idée déco originale ou d’une activité agréable pour adultes et enfants ? Faire un herbier sur papier avec des fleurs et des feuilles est un excellent moyen de s’occuper tout en créativité. Au contact des plantes et des arts créatifs, vous allez apprendre à fabriquer votre herbier. Suivez nos conseils pour savoir comment faire un herbier en toute simplicité !

Faire un herbier papier : idée déco du week-end

Pour faire un herbier, rien de plus simple que d’échelonner votre activité créative sur un week-end, par exemple. Faire un herbier papier est une idée déco esthétique et utile à la fois. Grâce au temps passé à récolter des végétaux, vous restez au contact de l’organique et du naturel, et vous conservez un beau souvenir coloré de votre récolte !

A voir aussi : Les couleurs tendances pour une cuisine

Quel matériel est nécessaire pour faire un herbier ?

Le principe de l’herbier papier est simple : il s’agit de récolter des feuilles et des fleurs issues de diverses plantes. Les choix peuvent se faire en fonction des couleurs qui vous intéressent, ou même en fonction des formes de fleurs, de pétales et de feuilles que vous appréciez et trouvez tout simplement beaux.

Après la récolte des plantes, l’herbier papier consiste à faire sécher les feuilles et les fleurs de manière efficace, pour ne laisser aucune humidité dans le végétal avant de le coller sur papier.

A lire en complément : Comment aménager une cuisine avec bar ?

Un herbier papier fait ressortir toute la beauté et la diversité des végétaux. C’est à la fois une activité éducative et ludique, qui nécessite peu de matériel :

  • Ciseaux ou serpette ;
  • Des fleurs et des feuilles ;
  • Du papier buvard ;
  • Du papier normal ;
  • Du carton ;
  • Un carnet de papier ;
  • De la colle blanche ;
  • Une pince si besoin, pour manipuler vos végétaux sans les abîmer.

Comment récolter des plantes, des fleurs et des feuilles séchées ?

Au fil de vos balades en pleine nature, autour de chez vous ou même en ville, emportez de quoi presser vos fleurs et vos feuilles dans du papier.

La récolte des feuilles et des fleurs est le moment crucial de la fabrication de votre herbier papier. Apportez une petite serpe avec vous afin de couper proprement vos plantes.

Placez-les le plus vite possible à plat entre deux feuilles de papier, dans un carnet qui ne servira qu’à faire sécher vos fleurs. Par ce biais, vous obtiendrez le pressage et le séchage des fleurs et des feuilles pour votre herbier papier.

Quelles feuilles et quelles fleurs choisir pour un herbier papier ?

Au moment de la récolte, vous aurez un large choix de végétaux. Avez-vous plutôt envie de faire un herbier papier avec des petites fleurs et des petites feuilles, ou avec des feuilles et des fleurs grand format ?

Le tri des feuilles et des fleurs peut se faire en fonction de divers critères :

  • La taille des fleurs et des feuilles pour votre herbier papier
  • La couleur des fleurs et des feuilles des plantes qui vous intéressent
  • L’épaisseur des feuilles et des fleurs que vous comptez porter au séchage et au collage

Ces éléments vont déterminer l’organisation esthétique de votre herbier papier. Plus vous anticipez et préparez votre sortie nature et récolte de fleurs et de feuilles, avec une idée précise en tête, plus votre herbier ressemblera à vos attentes !

Le choix des feuilles et des fleurs pour un herbier papier est aussi un choix subjectif : y aller dans une démarche de découverte improvisée est aussi intéressant.

Sur votre chemin, laissez-vous porter par la contemplation des végétaux qui vous entourent et récoltez les feuilles et les fleurs qui vous attirent spontanément. Le tri est ensuite faisable une fois les feuilles et les fleurs séchées.

Comment faire sécher des feuilles et des fleurs pour faire un herbier ?

Pour votre activité déco DIY pour adultes et enfants, il est important de bien faire sécher vos feuilles et vos fleurs. Un herbier papier a plus de chances de durer dans le temps et de conserver ses belles couleurs si les fleurs et les feuilles sont correctement mises au séchage en amont du collage.

En effet, coller des fleurs et des feuilles qui contiennent encore de l’humidité peut entraîner un pourrissement sur papier. Pour procéder à un séchage qualitatif de vos fleurs et de vos feuilles, pensez à utilisez du papier buvard.

Vous pouvez fabriquer vous-même votre presse à fleurs DIY pour laissez vos plantes se dégager de toute humidité tout en conservant leurs motifs et leurs couleurs.

Un séchage optimal pour un herbier papier

Votre herbier papier est un objet qui met en avant la délicatesse naturelle des fleurs et des feuilles : il s’agit donc de respecter cela, en procédant à un séchage optimal de vos végétaux. Insérez des feuilles de papier buvard, du papier normal et du carton en alternant, afin de vous assurer de la capacité maximale d’absorption du papier et du bon séchage de vos fleurs et feuilles de plantes.

La durée de séchage des fleurs et des feuilles récoltées au printemps, en hiver, en automne ou en été dépend du taux d’humidité présent dans l’air (hygrométrie). N’hésitez pas à laisser vos feuilles et vos fleurs plus longtemps dans votre presse à fleurs – une semaine ou plus – au contact du papier buvard, pour être sûr de donner les meilleures chances à votre herbier papier.

Vous n’avez plus qu’à procéder au collage avec les enfants : il s’agit d’organiser les feuilles et les fleurs à votre guise sur la papier, pour faire un herbier papier unique et original.

Coller ses fleurs sur son herbier papier

Avant de coller ses feuilles et ses fleurs sur un carnet, vous devez d’abord décider de la taille que fera votre herbier papier.

Choisissez un format A3, A4 ou A5, sur un papier d’épaisseur de préférence plus importante qu’un simple 80 grammes par mètre carré. Un papier épais ne gondole pas au contact de la colle blanche.

Un carnet spécial aquarelles peut aussi faire l’affaire – un herbier est avant tout un joli objet d’art apprécié des adultes et des enfants : plastifiez-le si besoin. Une plante unique en cadre fait aussi son plus bel effet !

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons