Comment se cultive un avocat ?

La plante d’avocatier tire ses origines de l’Amérique centrale. Cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 4°c, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est beaucoup plus cultivée dans les régions subtropicales.

Ceci étant, les pays qui connaissent des périodes d’hiver intenses ne sont pas propices au développement de cet arbre fruitier. Si vous voulez vous lancer dans la culture d’avocat et que vous vous situez dans un pays peu favorable à cette culture vous devez prendre des mesures qui permettront à votre plante de survivre pendant la période hivernale. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la culture de l’avocat.

A lire en complément : Les 5 meilleures herbes à planter dans un jardin ombragé

Cultiver l’avocat, comment ça marche ?

Pour réussir la culture de l’avocat, vous devez prendre en compte les différents conseils qui sont donnés dans cet article.

Choisir le noyau d’avocat

Le choix du noyau d’avocat est une étape importante qui peut à l’avenir soit nuire à la plante (si le choix n’était pas bon) soit favoriser le bon développement de la plante (en cas de bon choix). Ainsi donc, il est important de réussir le choix du noyau d’avocat que l’on veut cultiver car cette plante  sera utilisée comme semence.

A lire également : Comment entretenir la Thuya Emeraude ?

Pour un choix optimal, il est conseillé de prendre les noyaux qui sont bien portant et plus frais par rapport aux autres. Par la suite, veuillez à ce que les noyaux choisis ne présentent pas d’éraflures une fois nettoyés.

Planter des cure-dents autour du noyau

Après avoir choisi vos noyaux d’avocat, rincez-les avec de l’eau claire afin de bien enlever les pulpes. Une fois cela fait, placez la pointe du noyau vers le haut, prenez environ 3 ou 4 cure-dents que vous enfoncez dans le noyau (plus ou moins vers le bas). Les cure-dents en place, prenez un verre, mettez-y un morceau de charbon et ajoutez-y de l’eau.

avocat

Après cela, placez votre noyau d’avocat avec les cure-dents à l’extrémité du verre et veillez à ce que la partie se trouvant dans le ver soit immergée. Veillez également à ce que le noyau ne touche pas le verre. Changez régulièrement l’eau et observez. Au bout de quelques semaines,  le noyau aura germé avec des racines d’environ 2 à 3 centimètres. Une fois à ce stade, vous pourrez maintenant mettre le noyau dans un pot rempli de terre.

Mettre le noyau dans un pot de terre

Une fois que votre noyau aura germé, placez-le dans un pot rempli de terre. Veuillez à arroser continuellement votre plante. Mais attention, la plante d’avocat ne supporte pas une quantité excessive d’eau, sinon elle finira par mourir. Toujours pour entretenir votre plante, placez là à proximité de la lumière, celle-ci est favorable au développement de l’avocat. De plus, afin de renforcer sa ramification, toujours pincer pour l’éviter de croître en tige.

L’avocat est un fruit très apprécié en cuisine surtout pour ses vertus culinaire et également dans le domaine de la cosmétique. Au-delà de cet aspect, sa culture n’est pas difficile comparée à celle des autres plantes comme la tomate.

Jardin
Show Buttons
Hide Buttons