Tout savoir sur le ciment prompt : utilisations et dosage

Avez-vous besoin du matériel parfait pour la réalisation de vos moulures ou autres travaux de maçonnerie ? Si vous vous attendez à un rendu impeccable, vous devez impérativement penser à vous procurer du ciment prompt. Il s’agit d’un liant incontournable en matière de béton qui est particulièrement utilisé pour renforcer l’imperméabilité des ouvrages et pour optimiser la durée de prise bétonnage. Cependant, pour garantir son efficacité, vous devez respecter le dosage règlementaire lors de la préparation de ce type de béton. Mais avant cela, découvrez comment il peut être utilisé.

Utiliser du ciment prompt pour réaliser les moulures

Les moulures sont des ouvrages plus ou moins complexes. Non seulement leur réalisation requiert du savoir-faire, mais il faut également choisir le matériel idéal pour renforcer le temps de prise. Il y va de l’adhérence de la moulure au plafond ou au mur. Le liant parfait pour réaliser les moulures doit être hyper réactif comme le ciment prompt par exemple . Ce dernier est aussi utilisable pour la confection que pour la réparation des moulages d’art et des façades de pierres factices. Pour améliorer le résultat de cette utilisation, le ciment prompt est préparé avec de la chaux.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir avant de poser une terrasse

Utiliser du ciment prompt pour sceller

En dehors du moulage, le ciment prompt est un liant très sollicité dans divers travaux de maçonnerie comme le scellement. En effet, lorsque le travail à réaliser est rapide, il est obligatoire d’opter pour un béton offrant une durée de prise courte. En la matière, le ciment prompt défie tous les autres produits disponibles sur le marché. Ingénieusement mélangé avec une quantité d’eau donnée, le produit préparé permet d’obtenir un mortier hautement résistant. En plus de répondre à toutes les exigences coutumières, en matière de travaux de maçonnerie, le mortier préparé est également doté d’une capacité d’imperméabilisation satisfaisante.

Utiliser le ciment prompt dans la préparation du béton de chanvre

Le ciment prompt a la particularité d’être fabriqué dans les conditions de basses températures. Pour cela, il constitue un matériau écologique permettant de réaliser des économies considérables en matière de consommation d’énergie. Pour ce qui est de cette utilisation, le ciment prompt est préparé avec de l’eau et des granulats de chanvre.

A voir aussi : Espace de travail propre : rien que des avantages

Qu’en est-il du dosage ?

La réalisation de mortier à base de ciment romain doit respecter un dosage précis. En effet, la quantité du ciment permet de définir le volume de sable et la quantité d’eau à utiliser. Pour une préparation standard, il faut prévoir 1,5 volume d’eau et 2 volumes de sable pour 4 volumes de ciment prompt.

Travaux