Comment installer un sèche-linge ? Guide pratique

Le sèche-linge est un allié précieux pour les familles nombreuses ou quand l’air est trop humide pour sécher convenablement le linge. Vous êtes un adepte du sèche-linge ? Vous n’avez pas trouvé à temps une entreprise de réparation de sèche-linge pour sauver votre ancien appareil ? Ce qui suit peut vous intéresser. En effet, nous allons voir ensemble comment installer un sèche-linge neuf, quel que soit le type d’appareil choisi.

Les différents types de sèche-linge

Il existe plusieurs types de sèche-linge qui fonctionnent selon des principes différents. Il y a dix ans encore, les sèche-linge étaient considérés comme très énergivores. Aujourd’hui, de nouveaux types d’appareils plus économiques et écologiques existent sur le marché. Vous trouverez ainsi quatre types de sèche-linge :

A lire aussi : Conseils avant de refaire une télécommande de portail

  • Le sèche-linge à condensation est le plus classique et le moins cher, mais aussi le plus énergivore. La vapeur froide est transformée en eau et récupérée dans un bac. L’installation d’un sèche-linge à condensation est assez simple puisqu’une prise électrique suffit.
  • Le sèche-linge à évacuation : il est abordable et moins énergivore que le sèche-linge à condensation. La vapeur froide est rejetée directement dans l’atmosphère via une bouche d’aération. Il nécessite donc l’installation d’un système d’évacuation.
  • Le sèche-linge à pompe à chaleur : il s’agit du plus récent et écologique des modèles. Il fonctionne comme un sèche-linge à condensation, mais à des températures plus basses. Les cycles sont plus longs, mais il consomme moins d’énergie. Son installation diffère peu de celle d’un sèche-linge à condensation. Il doit simplement être placé dans une pièce où la température se situe entre 10 et 32° C.
  • Le sèche-linge hybride : il combine le sèche-linge à condensation et à pompe à chaleur. Vous pouvez sécher à basse température et économiser de l’énergie. Une résistance supplémentaire vous permet toutefois de sécher en cycle court si

Si les nouveaux sèche-linge sont plus économes, différentes astuces permettent de faire encore plus d’économies d’énergie.

Branchement et raccordement de votre sèche-linge

Maintenant que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à savoir comment installer votre sèche-linge. Pour cela, suivez ces quelques étapes :

A lire en complément : Comment sélectionner un bon nettoyeur vapeur ?

  • Tout d’abord, vérifiez que votre installation est conforme au modèle choisi. La tension indiquée sur la plaque signalétique doit être conforme à celle de votre habitation.
  • Placez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée de 9m² minimum. Évitez les pièces à moquettes ou avec des tapis qui empêcheront l’humidité de bien se dissiper.
  • Si possible, installez votre sèche-linge dans une pièce où la température n’est pas trop froide. Avec une température ambiante plus douce, le séchage sera plus rapide.
  • Le branchement du sèche-linge doit être effectué sur une prise reliée à la terre, sans rallonge ni multiprise.
  • Si vous installez un sèche-linge à condensation, assurez-vous d’ajuster ses pieds réglables pour qu’il ne soit pas bancal. L’appareil fonctionnant avec un flotteur, il est impératif qu’il soit maintenu bien droit.
  • Un sèche-linge à évacuation nécessite la présence d’une gaine et d’une bouche d’aération. La gaine doit mesurer moins de 2 mètres. Elle ne doit pas être branchée à la VMC de votre logement ou à un conduit de cheminée.

Vous savez désormais comment installer un sèche-linge en fonction de sa nature. Vous pouvez à présent raccorder votre nouvel appareil en toute sécurité !

Équipement