Le guide pour avoir une maison connectée

Les maisons connectées connaissent de plus en plus de succès et séduisent de nombreux foyers. En plus d’offrir un confort optimal aux occupants, elle réduit également la consommation énergétique du bien tout en améliorant la sécurité. Les avantages de la maison intelligente sont effectivement très nombreux. Cependant, la mise en place de ce système connecté n’est pas toujours évidente. Si certains équipements peuvent être intégrés à un système domotique facilement, d’autres requièrent des travaux plus ou moins délicats. Voici comment vous simplifier la vie et bénéficier de la praticité des nouvelles technologies.

La motorisation de la porte du garage pour la praticité

De nombreuses solutions peuvent vous éviter les tâches fastidieuses et répétitives au quotidien. C’est par exemple le cas de la motorisation du volet roulant, du portail ou encore de la porte du garage. Que la porte de votre garage soit basculante ou sectionnelle, vous pouvez envisager de l’automatiser et de la commander via une télécommande à distance. Grâce à un moteur pour porte de garage, vous n’aurez plus à devoir sortir du véhicule pour l’ouvrir afin de pouvoir garer la voiture et de le refermer à nouveau. Les professionnels proposent des kits de motorisation de porte de garage performants et faciles à installer. Il suffit de choisir le modèle le plus adapté au type de porte. Cependant, pour garantir la fiabilité de la pose, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel.

Lire également : Nettoyer une toiture : comment pouvez-vous faire ?

maison connectée

La prise connectée pour maîtriser votre consommation d’énergie

La prise connectée est également un accessoire pratique et efficace pour avoir une maison connectée. Elle peut être télécommandée à distance grâce au Wi-Fi, pour gérer au mieux vos différents appareils électriques. La prise connectée n’a pas besoin d’installation compliquée. Il suffit de la brancher à une prise classique et d’y connecter vos différents appareils. Ces derniers pourront alors être contrôlés via une application depuis votre smartphone.

Lire également : Chambre : comment bien y dormir ?

Cette solution est parfaite pour maîtriser votre consommation d’énergie. Il peut s’agir de paramétrer l’éclairage à distance, d’activer ou d’arrêter la machine à café ou tout simplement de stopper la recharge de votre téléphone. Vous n’aurez donc plus à vous lever pour éteindre la lumière au rez-de-chaussée ou à sortir de votre lit pour éteindre votre télévision. Les économies énergétiques que vous réaliserez grâce à cet accessoire pratique sont également non négligeables. De plus, son utilisation ne demande ni savoir-faire ni installation compliquée.

Un chauffage connecté pour plus de confort

Le chauffage représente un poste de dépense important dans la maison et il est une des principales sources de consommation d’énergie. Pour une maison intelligente et moins énergivore, vous pouvez installer un équipement de chauffage connecté. Une vanne thermostatique à installer sur les radiateurs à eau chaude permet par exemple de réguler la température selon vos besoins. Il vous aide également à programmer le chauffage pour bénéficier d’un confort optimal. Comme vous pouvez le constater, différents équipements vous permettent de connecter votre maison afin d’optimiser le confort et de faire des économies énergétiques sans réaliser de gros travaux.

Maison