Choisir la barrière de sa piscine

Le rôle d’une barrière est de protéger vos enfants et vos animaux domestiques des accidents de piscines. À cela, s’ajoute sa dimension décorative. Lorsqu’elle est bien choisie, elle peut donner un magnifique aspect à votre piscine. Retrouvez quelques informations utiles pour choisir la barrière de votre piscine.

Quels matériaux choisir pour une barrière de piscine ?

Pour la protection de votre piscine, vous aurez le choix entre deux types de barrières. Il s’agit en général des barrières aérées (grillage, filet, etc.) et des barrières pleines (plastique, verre). Toutefois, certaines barrières à cause de leur facilité d’utilisation sont plus populaires que d’autres.

A lire en complément : À quoi sert un skimmer de piscine ou de spa ?

Le verre

Une barrière en verre donne à votre piscine un aspect luxueux. Il ne cache pas la vue et n’alourdit pas le paysage. Avec le verre comme barrière, vous aurez un œil permanent sur la piscine. De plus, il existe sur le marché des modèles de barrière en verre amovible. Vous aurez donc la possibilité de les enlever et de les réinstaller comme bon vous semble. Toutefois, veillez à opter pour un garde-corps de qualité. Vous en trouverez sur https://www.railingsdesign.com/15-garde-corps-verre-terrasse

Le fer forgé

Il s’agit d’un matériau charmant qui donne de l’allure à votre piscine. Il est disponible en plusieurs couleurs et se présente sous la forme de barreaux ou de grillage décoré. Le fer forgé a une bonne résistance aux intempéries. De plus, en contact avec l’eau, il ne rouille pas.

Lire également : Abri de piscine : Comment faire le bon choix ?

Le bois

Le bois est un matériau naturel. Il est parfait si vous recherchez un aspect traditionnel ou scandinave. Toutefois, pour assurer sa durabilité, ce matériau doit être traité.

Le PCV

Le PVC est connu pour sa résistance. Il est également très apprécié pour son aspect transparent comparable au verre.

Les normes de sécurité des barrières de piscine

Selon les lois en vigueur, la barrière de votre piscine doit répondre à la norme NF P 90 – 306. Cette norme stipule que :

  • La barrière doit être haute de 1m 20 au minimum ;
  • La garde au sol doit être inférieure à 25 cm (pour empêcher le passage des plus jeunes ou des animaux) ;
  • L’espacement des barreaux ne doit pas dépasser 1m 02 (pour empêcher le passage des enfants ou des animaux) ;
  • L’espacement entre la barrière et le bassin doit être au moins de 1 m ;
  • L’espacement entre la barrière et toute structure (bâtiment, mur) doit être de 1m10 ;
  • La barrière doit être assez lisse pour éviter les blessures par simple contact ;
  • La fixation de la barrière doit être solide pour résister à un choc de 50 kg ;
  • La barrière doit présenter au moins deux systèmes de verrouillage. Pour l’ouvrir, vous aurez besoin de faire au moins deux mouvements.

Quel budget prévoir ?

Le coût de la barrière de sécurité varie selon le type de matériaux, la quantité de matériaux et les finitions. En exemple, 1.20 m de clôture de fer forgé pourraient vous coûter entre 100 et 200 euros selon les finitions.

Il serait sage de prévoir un budget compris entre 1000 et 2000 euros pour une barrière de sécurité fixe. Pour une barrière de sécurité amovible, prévoyez entre 2000 et 3000 euros. En ce qui concerne les barrières plus luxueuses, escamotables, prévoyez 10000 à 12000 euros. Ces tranches de prix correspondent à un bassin classique de dimensions 8 x 4 mètres.

Piscine
Show Buttons
Hide Buttons