Comment choisir son lampadaire extérieur ?

La saison estivale approche et vous ne savez toujours pas comment éclairer vos fins de repas afin de profiter de la tombée de la nuit sur votre terrasse. Le lampadaire extérieur prend alors tout son sens. Le luminaire extérieur est très tendance et fait partie des vedettes pour éclairer terrasse et jardin. Voici des conseils afin de choisir efficacement son lampadaire extérieur. Nous vous montrerons les bases concernant les règles à respecter afin d’éclairer ses extérieurs avec style. Nous verrons dans un premier temps les différents critères à connaître afin de faire le choix d’un lampadaire extérieur. Ensuite nous verrons où et comment positionner son lampadaire extérieur.

Les critères de sélection d’un lampadaire extérieur

Nous avons listé 3 critères de sélection importants qui vous aideront à choisir le luminaire le mieux adapté à vos besoins d’éclairage extérieur. Nous vous éviterons les principales erreurs communes que font les ménages quand il souhaite s’équiper de luminaire extérieur. Nous verrons notamment quel indice de protection sélectionner en fonction de l’emplacement de votre lampadaire. Ensuite, nous aborderons l’aspect esthétique des lampadaires. Puis nous finirons avec la puissance d’éclairage à suivre en fonction de l’emplacement du luminaire extérieur.

A découvrir également : Tondeuse à gazon : comment changer de lame ?

L’indice de protection de votre éclairage extérieur

L’indice de protection est un indice à prendre en compte lorsqu’on souhaite installer un eclairage en extérieur. L’indice de protection indique la résistance d’un luminaire à l’eau et aux éléments solides. Il est mentionné avec les lettres IP et suivi de deux chiffres. Le premier allant de 1 à 6 et indiquant la résistance aux corps solide. Le deuxième chiffre montre la résistance du luminaire aux corps liquide et va de 0 à 9. Voyons quel IP respecter en fonction de l’emplacement où vous souhaitez installer votre lampadaire. Commençons par les emplacements où le lampadaire ne subira pas de projection d’eau. Il devra avoir un IP minimum de 23 si vous souhaitez installer le lampadaire exterieur sur votre terrasse ou dans un autre endroit protégé de la pluie.

Si la zone à éclairer est susceptible de recevoir des projections d’eau, sélectionnez un IP44 minimum. Cet indice de protection sera idéal pour un lampadaire servant d’éclairage pour les allées, jardin, entrée. Nous vous conseillons tout de même de choisir un IP44 même pour un lampadaire extérieur terrasse, protégé de la pluie. Maintenant voyons les différents types de lampadaire extérieur.

A lire en complément : Comment tailler un vieux figuier et obtenir des récoltes abondantes ?

Les types de lampadaire extérieur

Choisir le type et le style du lampadaire fait appel à votre personnalité et vos envies. Cependant de nombreux types de lampadaires s’adapteront à vos goûts. Nous allons voir les différents types de lampadaires et comment ils pourraient s’adapter à votre jardin. Premièrement abordons le sujet du lampadaire extérieur design. Ceux-ci donneront une décoration unique à votre extérieur. Ce type de lampadaire possède des formes originales et apporte un grain de folie et une certaine élégance à votre jardin.

Ensuite il y a les potelets, il s’agit de petits lampadaires que vous pourrez équiper en nombre dans votre jardin afin de multiplier les points d’éclairage extérieur sans surcharger la décoration de votre extérieur. Les potelets seront idéaux pour illuminer sobrement un chemin, une allée ou une terrasse. Ensuite il y a les lampadaires extérieurs s’inspirant des designs de luminaires intérieurs. Ces luminaires permettent de recréer une ambiance cosy sur votre terrasse avec des éclairages modernes qui s’intègrent parfaitement avec du mobilier extérieur tendance. Cela donnera un côté très séduisant à votre terrasse. Ensuite il y a les lampadaires extérieurs classiques qui eux sont imposants et offriront une lumière puissante pour éclairer le fond d’un jardin.

La puissance de l’éclairage pour illuminer son jardin

Finissons avec la puissance de l’éclairage à respecter. Il est très important de faire attention à la puissance d’éclairage que vous sélectionnerez pour votre lampadaire car chaque zone nécessite une certaine puissance. Pour les zones où vous allez passer du temps comme votre terrasse ou un coin cosy de votre jardin vous pourrez aller de 250 lumens à 400 lumens. Elle sera idéale pour illuminer vos convives et votre famille sans les éblouir.

Cependant pour éclairer vos allées, le fond de vos jardins vous pourrez aller à plus de 400 lumens afin d’offrir un éclairage puissant et révéler les décorations de votre jardin, ainsi vous pourrez mettre en valeur votre jardin de fleurs. Privilégiez un lampadaire extérieur LED qui est bien plus économique et qui possède une durée de vie supérieure aux autres types de luminaire. Maintenant que vous avez toutes les clefs pour choisir la puissance de votre lampadaire extérieur voyons comment positionner son lampadaire extérieur.

Où positionner son lampadaire extérieur ?

Positionner son lampadaire un jardin requiert une certaine attention de règles qui doivent être strictement respectées. Premièrement, vous devrez être très attentifs aux emplacements des prises existantes afin de placer au mieux le luminaire. L’emplacement du luminaire extérieur ne devra pas gêner les passages et éclairer efficacement les zones voulues plaçant dans la bonne direction le diffuseur de lumière.

Si vous ne pouvez pas raccorder le lampadaire à une prise, vous pourrez faire appel à un électricien pour faire le raccordement. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitiez le faire seul, utilisez un câble U1000 R2V que vous placerez dans une gaine rouge qui protègera efficacement le branchement. Cependant nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel afin d’installer des équipements électriques dans votre jardin.

Les différents types de lampadaires extérieurs disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de lampadaires extérieurs disponibles sur le marché actuel. Chacun d’entre eux est conçu pour répondre à des besoins spécifiques et satisfaire les goûts personnels de chacun en matière de design ou d’éclairage.

Le premier type que l’on peut trouver est le lampadaire solaire. Il fonctionne grâce aux panneaux solaires intégrés dans sa structure, ce qui permet une charge automatique durant la journée et un éclairage nocturne efficace la nuit tombée. Ce type de luminaire ne nécessite aucune installation électrique car il se recharge lui-même via l’énergie solaire, mais son intensité lumineuse est souvent moins importante que celle des autres modèles.

On trouve également les lampadaires LED qui ont l’avantage d’être très peu énergivores tout en offrant un rendu lumineux optimal lorsqu’ils sont bien positionnés. Ce modèle convient parfaitement pour être installé près d’une terrasse ou dans un patio, par exemple.

Les lampadaires halogènes quant à eux disposent d’une excellente qualité de luminosité avec une intensité réglable selon vos besoins et votre budget. Plus consommateurs en énergie, ils restent cependant plus économiques qu’un projecteur halogène classique.

Enfin, il existe aussi les fameux styles ‘industriels’ proposant plusieurs sources lumineuses ainsi qu’un large choix de couleurs afin que vous trouviez celui qui conviendra le mieux au style global de votre jardin.

Comment entretenir et protéger son lampadaire extérieur contre les intempéries et les vols

Pensez à bien prendre soin de votre lampadaire extérieur pour qu’il dure dans le temps et continue à éclairer efficacement votre jardin pendant des années. Les intempéries peuvent avoir un impact considérable sur la durée de vie du luminaire, c’est pourquoi il est capital de bien le protéger suffisamment.

Pour les modèles en métal, il est recommandé d’appliquer une couche régulière d’huile anti-rouille sur toutes les parties métalliques exposées afin d’éviter l’apparition de rouille ou autres dégradations liées aux conditions climatiques. Si vous habitez en bord de mer où l’air ambiant peut être particulièrement corrosif, pensez à nettoyer régulièrement votre lampadaire pour éviter toute oxydation.

En ce qui concerne les modèles avec des parties électriques apparentes comme les panneaux solaires ou l’interrupteur, assurez-vous que ces derniers sont suffisamment étanches pour résister aux infiltrations d’eau. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice du constructeur avant tout achat.

Les vols font aussi partie des risques encourus lorsque nous avons du mobilier ou du matériel électrique disposé en extérieur. Les lampadaires extérieurs ne font malheureusement pas exception et peuvent rapidement être dérobés par des individus mal intentionnés s’ils ne sont pas sécurisés correctement.

De multiples solutions existent afin d’éloigner au maximum ces éventuels cambrioleurs : installer une caméra près du luminaire ou encore ancrer le pied du lampadaire dans le sol peuvent être des solutions efficaces pour dissuader les voleurs. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de mettre en place une alarme ou un système de sécurité élaboré.

L’entretien et la protection d’un lampadaire extérieur sont des étapes indispensables si vous souhaitez profiter au maximum de votre éclairage extérieur tout en évitant les dégradations liées aux intempéries ou bien encore les vols malveillants.

Jardin