Comment remplacer le siphon de vidange d’un évier ?

Un siphon de vidange est la section en boucle du tuyau dans l’ensemble de vidange de l’évier, situé juste sous l’évier.

Usage du siphon

Ce composant devra être installé chaque fois que vous installez un nouvel évier. Les techniques de remplacement sont plus faciles à comprendre si l’on connaît le fonctionnement d’un siphon.

A découvrir également : 8 options fantastiques pour quoi mettre devant votre canapé

Pour rappel, le siphon sert à retenir une petite quantité d’eau stagnante laissée dans le drain chaque fois que l’évier est utilisé. Ce coude rempli d’eau scelle l’ouverture d’évacuation et empêche les gaz de remonter du réseau d’égout vers votre maison.

Le siphon de vidange fournit également un point de récupération pratique si un anneau ou un autre petit objet de valeur est jeté dans le drain. De tels objets restent souvent dans le siphon au lieu d’être lavés dans le collecteur principal.

Lire également : Les meilleures plantes de compagnie pour les roses

Les différents composants d’un siphon

Un nouveau siphon comprend habituellement deux ou trois éléments : le coude du siphon, la section de tuyau à boucle vive et le bras du siphon, qui a une extrémité incurvée qui s’insère dans le coude du siphon et une extrémité droite qui relie l’ouverture du siphon dans la paroi.

Certains kits comprennent également une rallonge de cordier qui descend directement du cordier de vidange de l’évier. Les kits peuvent inclure des adaptateurs supplémentaires et des pièces dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Le coude de purge et le bras de purge sont généralement fixés à l’aide d’écrous à coulisseaux courts et de gros diamètres. À l’intérieur de chaque joint, une rondelle de vinyle glisse contre le tuyau.

Les différents types de siphon

Les siphons d’évier sont généralement fabriqués en PVC blanc, en plastique ABS noir ou en métal chromé (laiton ou cuivre).

Lorsque vous remplacez un siphon, vous pouvez utiliser le même matériau que l’ancien siphon ou choisir quelque chose de différent. les siphons de remplacement sont vendus en kits dans les centres de rénovation, les quincailleries et les détaillants en ligne.

Plusieurs tailles sont disponibles, à savoir 7 cm, 5,5 cm et 5 cm. Les éviers de salle de bains utilisent habituellement des pièges de 7 cm ; les éviers de cuisine utilisent habituellement des pièges de 5,5 cm ; et les baignoires utilisent normalement des pièges de 5 cm mais ce n’est pas universel.

Remarque : Certains kits de purgeurs utilisent un bras de purge flexible et articulé ou une rallonge de cordier. Bien qu’ils soient faciles à raccorder lorsque le cordier est décalé par rapport à l’ouverture de vidange de la dérivation, ce type de tuyau comporte des nervures internes qui peuvent le rendre susceptible de se boucher.

La plupart des plombiers professionnels évitent ce type de siphon et les codes locaux peuvent même les interdire. Rarement, vous trouverez un siphon fabriqué avec des tuyaux et des raccords en PVC ou en ABS collés au solvant de façon permanente.

Comment changer un purgeur ?

Lorsque vous trouvez une telle installation, l’installation d’un nouveau purgeur peut impliquer de couper l’ancien et d’installer un nouveau purgeur en P qui a les raccords coulissants appropriés.

Parce que les purgeurs sont habituellement remplis d’eau, placez un petit seau sous le purgeur et ayez quelques chiffons ou serviettes prêts pour contenir le déversement.

L’espace sous une armoire d’évier peut être sombre et exigu ; une petite lampe de travail ou une lampe de poche peut aussi être utile. Enlevez l’ancien coude de la trappe (la pièce courbe) en dévissant l’écrou coulissant aux deux extrémités du coude de la trappe.

Tournez les écrous à la main si possible, ou desserrez-les à l’aide d’une pince à verrouillage de canal  puis dévissez les écrous à la main. Retirez la rondelle à écrou-raccord (une rondelle en vinyle biseautée) et l’écrou-raccord à l’extrémité du cordier de l’évier – le tuyau vertical droit dirigé vers le bas à partir du drain de l’évier.

Comment changer un tuyau à rallonge ?

Si votre configuration comprend un tuyau de rallonge menant du cordier de l’évier au coude du piège, enlevez le bras du piège en desserrant l’écrou coulissant qui le fixe au tuyau de drainage dans le mur et en tirant le bras droit.

Si le bras du piège est coincé, tournez-le dans un mouvement de va-et-vient tout en le tirant. Si nécessaire, coupez le nouveau bras du purgeur à la même longueur que l’ancien, à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube.

Préparez le nouveau bras de purge en glissant un écrou coulissant sur le bras, de façon à ce que les filets de l’écrou soient orientés vers le bas en direction du raccord du purgeur. Ajoutez un autre écrou à l’extrémité droite du bras, les filets faisant face à l’extrémité droite. Installez un écrou et une rondelle sur l’extrémité du cordier de l’évier avec le biseau de la rondelle vers le bas et glissez le bras de purge dans l’ouverture de vidange du mur.

Ensuite, placez le coude du piège sur l’extrémité du bras du piège et sur le cordier de l’évier (si une rallonge de cordier est nécessaire, placez-la à ce moment-là).

Glissez les écrous coulissants contre les raccords et vissez-les librement sur les moyeux filetés. ajustez le coude et le bras du piège pour que les pièces soient correctement alignées (pas à des angles gênants) et que le bras du piège descende légèrement vers le mur. Une pente descendante de 0,6 cm par pied est le pas recommandé.

S’il s’agit d’écrous en plastique, vous devriez être en mesure de les serrer à la main ; s’ils sont en métal, serrez-les un peu plus à l’aide d’une pince à blocage de canal.

Tournez le robinet de l’évier à plein volume et laissez couler l’eau dans le drain pendant que vous vérifiez les connexions des écrous coulissants.

En cas de fuite d’un joint, serrez doucement l’écrou-raccord à l’aide d’une pince de blocage de canal jusqu’à ce que la fuite s’arrête. Veillez à ne pas trop serrer les écrous, surtout s’ils sont en plastique.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons