5 choses que vous trouverez certainement utiles à savoir sur la rénovation énergétique globale

Rénover un logement constitue un énorme challenge, en particulier lorsque cela a pour vocation d’optimiser la performance énergétique de celui-ci. Il faut gérer le budget, planifier les travaux, choisir les prestataires ou encore acheter les matériaux. Une bonne organisation est la réussite d’une rénovation énergétique globale. Pour ce faire, découvrez 5 points à considérer :

Faire un bilan énergétique avant de commencer la rénovation énergétique globale

Avant de commencer les travaux en vue d’une rénovation énergétique réussie et durable, vous devez réaliser un bilan. Il s’agit de déterminer les points à améliorer en vue d’une maison plus économe en énergie, mais aussi plus confortable en toute saison et plus agréable à vivre au quotidien. En effet, le type et l’ampleur des travaux varient d’un logement à un autre. Par ailleurs, il est impossible de les connaître sans réaliser un bilan. Pour ce faire, les critères à déterminer sont : la localisation, l’orientation, la surface, les ouvertures, l’isolation existante, l’eau chaude sanitaire et le mode de chauffage, ainsi que les habitudes de vie des habitants. Afin d’obtenir un audit professionnel, réalisez votre rénovation avec Hellio. Il dispose du savoir-faire et de la certification requis pour ce faire.

A découvrir également : Pourquoi consulter un annuaire du bâtiment et quels professionnels y trouver ?

Prioriser l’ordre des travaux de rénovation énergétique globale

Une rénovation efficace permet d’obtenir des performances énergétiques optimales à l’issu des travaux. Pour ce faire, ces derniers doivent suivre un ordre précis. Les travaux d’isolation constituent la première étape dans le cadre d’un projet d’innovation énergétique de la maison. Cela concerne le toit, les murs, les fenêtres, ainsi que le sol. Une fois bien isolés, le reste des travaux se feront plus facilement. Les travaux de ventilation importent également. Il en est de même pour le chauffage. Cependant, ce dernier n’est à améliorer qu’à la fin des travaux, car après toutes les étapes de rénovation, la maison est déjà assez performante. De ce fait, un chauffage qui consomme peu d’énergie suffira.

Éviter les travaux au compte-goutte

Pour une rénovation énergétique, il est largement plus rentable de procéder de manière globale que d’y aller petit à petit. En effet, pour des résultats satisfaisants, certains travaux ne peuvent pas être laissés de côté. L’ensemble de la maison doit être considéré, et pendant l’audit, et pour les travaux. Pour ce faire, veillez donc à prévoir le budget nécessaire avant de commencer le chantier. Il importe également d’acquérir des matériaux de qualité, à la fois durables et performants. Tout cela vous garantit une performance énergétique optimale de votre logement tout en augmentant l’intervalle de temps entre le chantier actuel et le prochain.

A lire en complément : Le plafond tendu idéal pour votre intérieur

Procéder à l’amélioration acoustique en même temps

Il est indispensable de procéder également à l’amélioration au niveau de l’acoustique de votre maison lorsque vous faites une rénovation énergétique globale. Cela permet d’optimiser la qualité des travaux avec le rendu finale. Cela est à réaliser lors des travaux concernant l’isolation thermique du logement. En effet, ces deux points requièrent les mêmes types d’ouvrages. D’ailleurs, si vous confiez la tâche à des professionnels, ils proposent généralement une alternative deux en un pour ce type de prestation. Ainsi, vous bénéficiez de plus de confort sans pour autant prolonger la durée du chantier.

Confier la rénovation énergétique à un professionnel RGE

Les travaux de rénovation énergétique globale coûtent cher. C’est pour cela qu’il importe de bénéficier d’aides diverses pour les réaliser. Heureusement, cela est possible à condition de confier les travaux nécessaires à un professionnel certifié RGE ou Reconnu garant de l’Environnement. Cette qualification est gage du savoir-faire et des compétences des artisans.

Travaux