5 conseils pour choisir un bon fauteuil pour son bureau

Passez-vous plus de 6 heures par jour sur votre chaise de bureau ? Ce rythme a de quoi malmener votre pauvre colonne vertébrale. Songez à choisir le fauteuil le plus adapté pour vous en prenant en compte les 5 conseils évoqués dans cet article.

Lire également : Comment bien choisir son matelas ?

L’ergonomie du fauteuil de bureau : un critère primordial

Plusieurs éléments jouent sur l’ergonomie d’un fauteuil de bureau. Les critères les plus essentiels à prendre en compte sont les dimensions du fauteuil. Cela dit, le fauteuil ergonomique pour bureau doit idéalement correspondre à la taille de la personne qui va l’utiliser. Il est indispensable qu’en position assise, l’articulation au niveau de la rotule fasse un angle droit.

La hauteur du siège est ainsi un point très déterminant du fauteuil de bureau. En supposant que le fauteuil est à associer à un bureau où l’on travaille principalement avec un ordinateur, la hauteur du bureau est également essentielle. La hauteur de l’accoudoir du fauteuil doit permettre une flexion à 90° du bras et de l’avant-bras également.

A lire aussi : Quelle eau pour brumisateur ?

Le confort de l’assise et du dossier du fauteuil

Outre la vérification à faire sur la hauteur du siège et de l’accoudoir, il faut également prêter attention au confort qu’apportent l’assise et le dossier du fauteuil. Un fauteuil confortable et ergonomique n’est pas forcément rembourré, tout dépend du type d’usage. Par contre, l’assise et le dossier doivent au moins afficher des courbes favorisant le maintien du dos et des lombaires.

Néanmoins, les meilleurs fauteuils de bureau sont toujours ceux avec rembourrage. En la matière, les fauteuils conçus pour les gamers s’avèrent être les plus avancés en termes d’ergonomie et de confort. La présence d’une têtière et d’un support lombaires est un bonus indéniable pour prendre soin de votre dos et de vos reins.

Les éléments d’adaptabilité du fauteuil

Avant de faire l’achat d’un fauteuil pour bureau, soyez sûr que vous avez au moins un levier pour régler la hauteur du siège du fauteuil. Un autre levier doit également être présent pour le réglage de l’inclinaison du dossier du fauteuil. Ces éléments contribuent au confort et la facilité d’usage de votre fauteuil ergonomique. Plus il y en a, plus le fauteuil est polyvalent.

Ainsi, un système de réglage peut être présent au niveau de la têtière ainsi que pour les accoudoirs. Les accoudoirs peuvent se basculer plus ou moins en arrière, certains peuvent se rabattre. Le réglage de la têtière peut également être indispensable pour ne pas avoir la tête qui balance dans le vide quand vous vous étirez le cou.

Choisir la bonne matière du fauteuil de bureau

Il est indéniable que le fauteuil a avant tout une utilité fonctionnelle, mais il ne faut pas oublier qu’il fait partie du décor du bureau. L’esthétique du fauteuil doit ainsi être prise en compte. La couleur, la matière et le design du fauteuil doivent être en accord avec son environnement.

Le cuir est très utilisé pour les fauteuils de bureau, mais il coûte relativement cher. Les fauteuils en tissus et en simili cuir sont vos meilleures alternatives. Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs. Ces matières sont souvent associées au chromé et au noir pour avoir un aspect chic.

Choisir le bon format du fauteuil de bureau

Il existe plusieurs catégories de sièges de bureau offrant chacune un certain niveau d’ergonomie et de confort. Avant de faire votre choix, posez-vous une question : ce fauteuil est-il pour un usage intensif ou non ? Si la réponse est oui, tournez-vous vers les modèles les plus confortables comme les fauteuils synchrones ou encore les fauteuils de bureau sport.

Pour les usages moins intensifs, vous pouvez opter pour les fauteuils de direction ou encore les fauteuils très tendance au style baroque ou scandinave très répandus actuellement. Pour les fauteuils les moins confortables, vous pouvez opter pour l’ajout d’accessoires ergonomiques comme les coussins Meblenco.

Équipement