A quels endroits de la maison les appliques sont-elles adaptées ?

Les appliques connaissent de plus en plus du succès dans la décoration intérieure. Qu’elles soient classiques, rétro ou design, elles sont dotées d’un charme particulier qui leur permet d’illuminer vos pièces tout en embellissant vos murs. Mais où les placer pour optimiser leur effet ?

L’applique, un luminaire pratique et ultra déco

Pour sublimer votre intérieur ou éclairer les petits espaces, rien de mieux que les appliques murales. De quoi s’agit-il ?

A lire aussi : La décoration d'un salon long et étroit

L’applique murale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un luminaire fixé en applique au mur et qui diffuse localement la lumière. Il crée à la fois, une ambiance intime et chaleureuse. De plus, contrairement aux autres types de luminaires comme le plafonnier, les appliques ne prennent pas de place.

L’applique murale pour un gain d’espace et un intérieur design

Fixée au mur, l’applique permet de bénéficier d’un gain d’espace. Elle est donc parfaite pour les petites superficies. Si vous désirez offrir une ambiance lumineusement chic à vos différentes pièces, vous trouverez chez Lumeers, une collection d’appliques murales aussi variée que design.

A lire en complément : Comment aménager une cuisine avec bar ?

En effet, elles sont très tendance et disponibles dans une diversité de styles, des plus simples et minimalistes aux plus excentriques. Cela leur offre le pouvoir de s’intégrer parfaitement à tout type d’intérieur, qu’il soit de style contemporain, industriel, classique ou rétro. Ainsi, au-delà du côté fonctionnel, il s’agit d’un accessoire esthétique à part entière.

Un accessoire adapté à différentes pièces

Pour un usage optimal de vos appliques, certaines pièces sont particulièrement indiquées. Elles trouvent cependant leur place aussi bien dans les espaces de passage, les espaces de vie, que les espaces fonctionnels.

Les espaces de passage ou exigus

applique escalier

Les appliques murales sont plus indiquées dans les espaces de passage comme les couloirs, la cage d’escalier ou l’entrée. Elles participent à l’éclairage de l’ensemble de la surface, notamment quand on en dispose plusieurs, en ligne de haut en bas à intervalle régulier. Pour ces espaces souvent exigus, les luminaires comme les plafonniers ne sont pas indiqués. Dans ce sens, elles sont également adaptées aussi au cellier dont l’espace est souvent restreint.

Les espaces de vie

Les appliques trouvent également leur place dans les espaces de vie comme le salon ou la chambre à coucher. Dans la chambre, elles peuvent servir de lumière de chevet en étant placées des deux côtés ou en tête de lit. Dans le salon, vous pouvez utiliser l’applique comme une source secondaire de lumière. Elle servira à créer une ambiance douce ou éclairer un espace spécifique. Par exemple, elles peuvent servir à mettre une oeuvre d’art accrochée au mur en valeur.

Les espaces fonctionnels

Dans les espaces fonctionnels comme la salle de bains ou la cuisine, les appliques peuvent servir aussi bien d’éclairage d’ambiance que d’éclairage fonctionnel. Vous pouvez jouer sur les formes et couleurs pour plus de fantaisie et un effet décoratif réussi.

Que retenir ? Les appliques en tant que luminaires permettent d’éclairer vos murs et vos pièces. Elles sont plus adaptées à certaines pièces, notamment les plus réduites afin d’optimiser l’espace. Elles doivent leur charme à leur côté design qui leur permet,au-delà du fonctionnel, d’apporter plus de style et de cachet à vos pièces.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons