Le guide du débutant pour la décoration des pièces de vie

Des conseils pour débutant pour décorer une salle à vivre

Si vous venez tout juste de commencer à penser à la décoration de votre maison, et que le premier sur la liste est votre salon, vous pourriez être submergé par le fait de rassembler toutes les pièces pour faire un ensemble harmonieux et attrayant. Vous devez tenir compte des couleurs de peinture pour les murs, du type de meubles que vous possédez déjà et de ce dont vous avez besoin, ainsi que de la façon de les agencer et de les accessoiriser. Mais la première chose à découvrir sur vous-même est de savoir quel est votre style de décoration.. En regardant des photos de salons, vous pouvez le faire. Sachant cela vous donne des signaux le long de la route de décor pour vous aider à guider vos décisions sur les meubles, les couleurs de peinture, les couvre-fenêtres, les revêtements de sol et les accessoires.

Lisez ces conseils sur la façon de commencer en gardant à l’esprit votre style de décoration.

Lire également : Comment remplacer le siphon de vidange d'un évier ?

Les meubles

Un problème commun aux gens n’est pas de savoir comment arranger leurs meubles de salon. Le plus souvent, les gens poussent un canapé contre un mur, deux chaises contre une autre et c’est tout. Mais l’agencement du mobilier est quelque chose qui demande un peu plus de planification. Il y a des considérations importantes comme le choix du point focal, la création de zones de conversation et la prise en compte de la circulation.

Le tapis d’espace

Le tapis du salon peut être un énorme point de tension et un défi à relever dans votre salle de séjour. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important de l’acheter, mais avant tout, assurez-vous de connaître toutes les règles de base pour les tapis d’intérieur avant de fixer votre choix sur quelque chose simplement parce que vous aimez. La considération la plus importante avec n’importe quel tapis de zone est la taille. Lorsqu’un tapis est trop petit, il peut donner l’impression que toute la pièce a l’air incohérent, alors assurez-vous de connaître la meilleure taille pour votre pièce et la façon dont vos meubles sont disposés. Tous les meubles devraient être assis sur le dessus du tapis et idéalement, il devrait y avoir environ  25 à 50 cm  de plancher nu entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

A découvrir également : Comment remplacer une soupape de vidange d'un chauffe-eau qui fuit ?

L’art

Les murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Cela ne veut pas dire que vous devez remplir chaque centimètre carré, mais il est important de décorer les murs avec de l’art. C’est important, mais il n’est pas nécessaire que cela coûte cher pour créer un look attrayant et harmonieux. Ce qu’une personne considère  comme art peut être radicalement différent de ce que quelqu’un d’autre pense. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct quand il s’agit de ce que vous aimez et ce qui ira dans votre salon. Informez-vous sur les règles de base de ce qu’il faut accrocher et comment l’arranger, puis laissez votre cœur vous guider.

L’éclairage

L’éclairage est un élément quelque peu complexe de toute pièce. Dans les salons, c’est moins le cas que dans les pièces plus utilitaires comme les cuisines, mais il y a encore des considérations importantes qui ne devraient pas être ignorées. Plus important encore, vous devriez inclure chacun des trois principaux types d’éclairage : ambiant, tâche et accent. Les sources lumineuses doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Envisagez l’utilisation de lustres suspendus ou d’appareils d’éclairage encastrés, de lampes de table et de lampadaires, et d’appliques murales.

Les couleurs de peinture

Choisir la bonne couleur de peinture est quelque chose que beaucoup de gens ont du mal à choisir, et s’il y a une chose que la plupart des gens font de travers, c’est de choisir la couleur de peinture en premier. La peinture est relativement facile (la peinture peut être pénible, mais ce n’est pas difficile) et peu coûteuse, alors choisissez d’abord vos pièces les plus chères, puis choisissez une couleur basée sur elles.

Les mesures

Peu importe la partie de la pièce sur laquelle vous travaillez, qu’il s’agisse des tapis, de l’habillage des fenêtres ou de la disposition des meubles, assurez-vous de connaître leurs dimensions idéales et la taille de l’espace où vous voulez placer les meubles. Personne n’a tout mémorisé et rien n’est gravé dans la pierre, mais c’est une bonne idée d’avoir un guide pratique pour pouvoir le consulter au besoin.

Les règles offrent de bons conseils, mais en fin de compte, vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous dans votre espace et qui est le plus agréable à vos yeux. C’est ce qui compte le plus.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons