Intérieur Feng Shui : ce qu’il faut savoir !

Le Feng shui est un art chinois ancestral qui prône un ensemble de pratiques destinées à favoriser la vie en harmonie avec l’environnement terrestre. Pour ce faire, il faut miser sur la fluidité de la circulation énergétique à l’intérieur d’une maison pour transformer celle-ci en une bulle de bonheur.

Cet art est donc très réputé dans le domaine de la décoration intérieure. Un bon Feng shui favorise l’équilibre vital dans notre quotidien et la réussite dans de nombreux domaines de la vie. Il faut pour atteindre ce résultat, respecter certaines règles d’aménagement intérieur dans la maison. Ici, nous vous révélons tout sur cette pratique chinoise désormais tant prisée par les Occidentaux.

A voir aussi : Mobilier coiffure : comment choisir un fauteuil de coiffure ?

Les principes du Feng shui

Ils tiennent principalement au chi, aux Ying et au yang, aux 5 éléments et aux 9 Ki.

Le chi

Bien qu’il n’en existe pas une définition exacte, le Chi est perçu comme l’énergie vitale, celle qui circule dans notre corps, l’univers, la terre, les animaux, notre esprit, etc. Lorsque le Chi respecte une circulation harmonieuse dans le corps, il agit positivement sur notre pensée, nos émotions et tous les domaines de notre vie. On verra donc sans surprise des disciplines chinoises de sophrologie agir sur le Chi pour faire sortie du corps humain des énergies négatives responsables de certaines maladies.

A lire aussi : Les couleurs tendances pour une cuisine

Les 5 éléments

Il s’agit d’une théorie taoïste qui tient compte de cinq choses.

Le Métal : qui apporte à l’eau la nourriture dont elle a besoin (minéraux, orignaux éléments). Il s’agit du symbole de l’autonomie et du travail c’est pourquoi il est associé à l’Ouest et à la couleur blanche.

Le Feu : perçu comme incitant à l’action, il symbolise le yang. On l’associe au sud et au rouge.

La Terre : qui émet une énergie réunificatrice. C’est pourquoi cet élément est associé au centre et à la couleur jaune.

Le Bois : associé à la production du feu, il symbolise la croissance et le printemps. Dans le Feng shui, il est associé à la couleur verte et à l’est.

L’eau : qui émet une énergie fluide dont a besoin toute végétation pour sa croissance. Elle est associée au nord et à la couleur noire.

Attention toutefois, ces 5 éléments peuvent s’annihiler entre eux lorsqu’on les confronte (l’eau éteint le feu, le métal détruit le bois, etc.). C’est pourquoi un bon aménagement Feng shui préconise de savoir les disposer harmonieusement pour favoriser la circulation d’énergies positives. Bien repartis, ils favorisent le Ying et le yang.

Le concept du Yin et du Yang

Selon les croyances chinoises, il s’agit de deux forces opposées, mais complémentaires à l’origine de tous les flux d’énergie dans le monde. Bien distinctes, elles interagissent de façon indissociable pour générer un équilibre vital nommé tao. Ce dernier est le symbole de l’univers. Le yin symbolise la lune, la féminité, l’intériorité, la nuit alors que le yang est le symbole de la masculinité, le soleil, le jour, l’extériorité.  Pour un bon Feng shui, il faut une harmonie parfaite de ces deux éléments dans un intérieur.

Les 9 Ki

L’astrologie 9 Ki est un art divinatoire très utilisé dans le Feng shui parce qu’il permet de déterminer la personnalité de base d’une personne, chose sans laquelle l’aménagement intérieur ne pourrait lui être profitable. Périodes favorables et défavorables, personnalité émotionnelle et énergétique, compatibilité dans l’espace, le 9 Ki joue de nombreux rôles.

Les techniques et accessoires utilisés en Feng shui

 

Feng Shui

Il existe des techniques qui permettent de nettement distinguer un Feng shui positif d’un Feng shui négatif. Le plus répandu est le Pa Kua et carré Lo Shu. Il permet de déterminer quel type d’aménagement faire dans chaque pièce de la maison. Quant aux accessoires, il s’agit de certains éléments utilisés pour affiner le travail réalisé.  Leur emploi favorise la bonne circulation énergétique pour un espace plus zen.

Les plantes et les fleurs

Bénéfiques pour certaines, toxiques pour d’autres, elles sont à choisir en fonction de leur pouvoir et des effets recherchés. Leurs fonctions sont multiples et différentes selon chaque espèce : dépolluantes, assainissantes, relaxantes, etc.  Les fleurs fraiches sont très conseillées surtout pour le bien-être des habitants d’une maison. Ainsi, bambous et orchidée sont par exemple à préférer aux fleurs sèches, à épines, et au cactus.

Les miroirs

Ils permettent non seulement de rendre une pièce plus volumineuse, mais également de capter les énergies positives (un paysage extérieur, une votation florissante, une source de lumière, etc.).

L’éclairage et la lumière

Il est toujours préconisé l’utilisation de multiples sources d’éclairage doux aux fins de rendre plus de lumière à la pièce. Jouez sur les éclairages pour obtenir différentes sortes d’ambiances tout  en veillant à ne laisser aucune zone d’ombre.

L’eau

Elle favorise l’apaisement et le calme à condition d’être propre. Une eau sale, mal entretenue et stagnante est assurément source d’énergies négatives, altérant ainsi sérieusement la qualité du Chi. La présence d’un aquarium ouvert ou d’une fontaine d’intérieur est parfaite.

Les images

Dans une maison Feng shui, les images représentant nos plus beaux souvenirs sont les bienvenus.

Les carillons et les mobiles

Ils sont réputés pour chasser les mauvaises vibrations, équilibrer une maison en apportant la paix. Ils sont souvent placés à l’entrée ou dans les pièces aux  endroits où l’air circule de préférence.

Les couleurs idéales pour un intérieur Feng shui

L’importance des couleurs est capitale dans le Feng shui parce qu’elles aident à équilibre le yin et le yang. Le yin est créateur et stimulant. Les couleurs convenables sont donc les couleurs froides telles que le vert et le bleu, les pastels. Quant au yang, il symbolise la chaleur, le dynamisme. Le rouge, le rose, l’orangé et le jaune sont donc les mieux indiqués.

Le bleu est parfait dans un bureau, une librairie, une bibliothèque, car il favorise la concentration. À déconseiller toutefois pour une chambre conjugale étant donné qu’il peut plomber l’ambiance.

Le rose de son côté est le symbole du contact charnel. C’est pourquoi il trouve parfaitement sa place dans la chambre à coucher, dans un lieu de bien-être comme une salle d’accouchement, de sophrologie, une salle de bain, une salle de repos.

Selon les principes du Feng shui, le jaune est l’outil par exemple de la communication. Il convient à toutes les pièces d’une maison, surtout au salon et à la cuisine.

Le violet par contre est plus spécifique au salon, étant assez stimulant. Toutefois, il est fortement déconseillé pour les bureaux, ne favorisant pas assez la concentration.

Pour stimuler la créativité et le changement, il n’y a pas meilleure couleur que le vert. Dans les chambres d’enfants et d’adolescent, c’est l’idéal pour une déco parfaite.

Le rouge est la couleur par excellence de toutes les pièces. Salon, chambre, bureau, entrée, il redynamise et confère force et vitalité. Il peut être utilisé dans des accessoires simples pour une parfaite combinaison avec d’autres couleurs (un cousin rouge, un rideau rouge, etc.).

Enfin l’orangé, la couleur du mouvement. Dans le salon ou à l’entrée, elle sera parfaite.  Attention toutefois, elle est fortement proscrite dans la chambre à coucher compte tenu du fait qu’elle représente également l’inconstance.

Le Feng shui dans les pièces d’une maison

Toutes les pièces d’une maison peuvent respecter le Feng shui. Cela permet une bonne ambiance énergétique aux habitants.

Une chambre à coucher Feng shui

C’est le lieu par excellence où il faut se ressourcer au quotidien, toutes les heures du jour comme de la nuit. Il est donc capital que les énergies positives y circulent convenablement. La première règle à respecter est d’y installer peu de meubles. La seconde est de positionner le lit loin de la fenêtre et de la porte avec la tête disposée contre le mur. Installez ensuite des éclairages avec variateurs.

Ils vous permettront de personnaliser l’intensité de la lumière selon votre préférence du moment. Vous aurez une atmosphère calme, apaisante, relaxante pour un bon repos. En outre, rangez convenablement la chambre à coucher. C’est primordial, car le désordre favorise l’afflux d’énergies négatives.

Enfin, les éléments yin favorables au sommeil sont à privilégier au détriment de ceux perturbateurs (miroir, aquarium, matériel électromagnétique, etc.,).

Un salon Feng Shui

Le séjour est après la chambre, la pièce la plus utilisée d’une maison. Il se doit donc d’être accueillant, agréable, confortable, propice aux échanges. Misez donc sur des meubles aux formes arrondies, un éclairage modulable selon le type de conversation, des couleurs chaleureuses, des canapés autour d’une table basse. Privilégiez en outre la fluidité dans les dispositions afin de laisser circuler l’énergie. Les plantes piquantes sont à bannir.

Une cuisine Feng Shui

C’est l’endroit par excellence pour des moments conviviaux. Pour cela, il faut privilégier la bonne circulation des personnes, installer des espaces de rangement pour éviter de laisser trainer des objets. Le plan de travail doit être disposé de manière à permettre à la personne qui cuisine d’avoir un regard sur tout le reste de la pièce. Les couleurs chaleureuses telles que le jaune et l’orangé sont à privilégier.

Décoration
Show Buttons
Hide Buttons