Les secrets pour créer une ambiance zen dans votre espace de vie

Vous êtes à la recherche d’un espace qui respire la tranquillité, encourage la pleine conscience et favorise un sentiment de calme ? Il existe des secrets pour créer une ambiance zen dans votre espace de vie pour avoir un sanctuaire paisible.

Dérivée des principes anciens du bouddhisme zen, la décoration zen met l’accent sur la simplicité, l’équilibre et l’harmonie. Grâce à la décoration zen, vous pouvez créer une atmosphère sereine et apaisante qui favorise la relaxation, réduit le stress et accroît le bien-être.

Lire également : 3 règles infaillibles pour choisir votre carrelage

Pourquoi créer une ambiance zen dans votre espace de vie maison ?

Zen est un mot d’origine japonaise qui signifie « méditation ». Dans l’ameublement, le style zen rappelle une idée d’ordre, de propreté et de calme. Par exemple, si vous souhaitez avoir des secrets pour créer une ambiance zen, le site https://idmarket.be/fr/ peut vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Conceptuellement, créer une ambiance zen chez soi, c’est donc se doter d’un espace domestique où s’abandonner à la méditation et à la contemplation, pour récupérer l’énergie dissipée dans la succession des heures. Plus généralement, aménager ce type d’espace, c’est plus simplement créer un coin détente à la maison.

Lire également : Aménagement d'intérieur avec un meuble à chaussures pour plus de fonctionnalité

Quelques astuces efficaces pour créer un espace de vie zen

Méditation, yoga, contemplation ou plus simplement ambiance et harmonie. Si vous avez besoin d’un espace chez vous pour profiter de vos moments de détente, voici comment créer un coin zen chez vous :

Choisir les bonnes couleurs

La première étape de l’aménagement de votre espace zen consiste à bien choisir les couleurs. Pour favoriser la détente, évitez les couleurs vives et éclatantes, optez pour des couleurs plus douces et plus tendres : le choix de la couleur est fondamental car il dessine l’ambiance générale de votre espace de vie et de votre coin zen en particulier.

S’agissant d’un espace de contemplation ou de repos, il est très important de choisir des couleurs relaxantes qui favorisent le bien-être.

Les secrets pour créer une ambiance zen dans votre espace de vie

Ne négligez pas l’éclairage

La lumière est un élément clé dans tout environnement et particulièrement dans le mobilier zen où l’éclairage est utilisé pour gagner en profondeur et en harmonie. Si vous vous demandez comment créer une atmosphère dans votre maison, vous ne pouvez pas ignorer cet élément.

Avec la lumière naturelle, vous obtiendrez sans aucun doute le meilleur résultat possible, il est donc important de placer votre coin zen près d’une fenêtre. Dès le coucher du soleil, optez pour un éclairage chaud et tamisé : les bougies sont idéales, mais une belle lampe en papier de riz fait également son effet.

Agrémentez-le de plantes à feuilles persistantes

Rien ne procure plus de détente et de bien-être spirituel que les plantes, et dans le mobilier zen, elles représentent un élément de contact avec la nature, utile pour se connecter à son esprit. Les plantes à feuilles persistantes sont le choix idéal en raison du sentiment de calme perpétuel qu’elles génèrent dans l’âme.

Évitez cependant les plantes plus odorantes qui risquent de perturber l’atmosphère de votre espace zen. Bambous, genévriers et bonsaïs sont à privilégier si vous souhaitez créer un coin de détente chez vous.

Les meubles destinés à une ambiance zen dans votre espace de vie

La philosophie zen nous invite à nous relier à la terre et à méditer pour trouver l’harmonie intérieure. C’est pourquoi un mobilier bas et discret est la meilleure alternative. Sur le continent asiatique, il est très courant de méditer assis par terre sur des coussins confortables. Vous pouvez donc en incorporer de différentes tailles et dans des tissus tels que le lin, le coton ou la laine.

Évitez également de placer dans votre espace zen des armoires ou des bibliothèques géantes qui occupent la majeure partie des murs et coupent l’harmonie du lieu. Si vous avez l’intention d’utiliser quelques points focaux situés au-dessus du niveau des yeux, essayez d’utiliser des éléments décoratifs tels qu’une belle plante ou un lampadaire pour aider à éclairer certaines parties de la pièce.

Décoration