Comment bien aménager son salon ?

Le salon est la pièce conviviale de la maison, où l’on se pose pour discuter en famille ou entre amis, jouer à des jeux de société, se reposer sur le canapé, devant la TV, etc. C’est la pièce de vie qu’il convient d’aménager parfaitement, puisque c’est celle où l’on passe le plus de temps. De l’aménagement des meubles à la décoration, tout doit être pensé pour que l’on s’y sente bien.

Quels meubles pour aménager son salon ?

Pour bien aménager son salon, il faut tout d’abord analyser l’espace. Selon que vous avez une petite pièce, une pièce en longueur ou une cuisine ouverte sur le salon salle à manger, vous n’allez pas choisir ni disposer vos meubles de la même façon. Toutefois, pour un salon bien aménagé, il faudra obligatoirement certains meubles. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur Concept Usine.

A lire également : Comment cacher la télévision ?

Le canapé

Pour les assises, vous allez devoir acheter un canapé. Si vous avez assez de place, nous vous conseillons d’ajouter des fauteuils ou des poufs, en fonction du style de décoration attendu. Si vous avez un salon en longueur, il est préférable d’acheter un canapé droit, sans angle. Cela permet d’optimiser l’espace sur la longueur.

Si votre salon est ouvert sur la cuisine ou que la pièce est assez grande, il est préférable de choisir un canapé d’angle. Avec un canapé d’angle, il y a plus de place pour s’asseoir et l’espace est mieux délimité.

A lire également : Comment utiliser une bougie parfumée ?

La table basse

L’autre indispensable d’un salon, c’est la table basse. Là encore, elle va dépendre de la forme de votre salon. Pour l’aménagement d’un salon en longueur, optez pour une table basse carrée ou rectangle. Ne choisissez pas une table basse arrondie, elle ne convient pas à ce type d’espace. Si vous ne disposez pas de salle à manger ou que votre espace est petit, optez pour une table basse modulable. Elle pourra ainsi se transformer en table à manger, dès que vous en avez besoin. Ce type de table se révèle idéal pour les espaces restreints.

Si vous avez un salon ouvert sur la cuisine, ou que la pièce est grande, vous êtes plus libre de choisir le modèle qui convient. Vous pouvez même choisir des tables basses gigognes ou un modèle qui fait bar, dans lequel on range des bouteilles.

Coin télévision

Pour aménager votre coin télé, vous avez deux options. Intégrer la TV dans le mur ou acheter un meuble TV. Dans tous les cas, le meuble TV sera disposé en face du canapé, pour qu’il soit facile de la regarder. Il est conseillé de prendre garde aux reflets du soleil sur l’écran avant de positionner la TV.

Si vous accrochez la TV au mur, il peut être intéressant d’installer des étagères autour, et de créer une bibliothèque où ranger livres et DVD. Cela apportera du charme et de la convivialité à votre espace détente. De plus, installer des étagères soi-même est abordable et permet de créer le style que l’on veut.

Quelle décoration pour bien aménager son salon ?

Choisir de jolis meubles et bien les positionner ne suffit pas pour créer un salon agréable et chaleureux. Vous devez aussi le décorer de manière harmonieuse. Pour cela, il faudra tenir compte de vos goûts en matière de déco. En revanche, vous pouvez également suivre les petits conseils suivants, si vous êtes à court d’idées.

Des luminaires

Laisser une simple ampoule suspendue au plafond donne le sentiment que la pièce n’est pas assez aménagée. Pour un rendu chaleureux, nous vous conseillons d’installer des lustres et des appliques murales originales. Pour un salon, la lumière chaude est préférable. Vous pouvez utiliser des ampoules avec filaments apparents, très tendance ces dernières années. Si votre pièce manque de luminosité, ajoutez un lampadaire d’intérieur, à proximité de votre canapé ou de votre télévision. Cela permet aussi d’ajouter une touche de décoration.

Des cadres

Les cadres sont idéaux pour apporter un peu d’art et de couleur dans une pièce. Dans un cadre, vous pouvez non seulement mettre des photos souvenirs, de votre famille ou de vos proches, mais vous pouvez aussi mettre des œuvres d’art. Certaines toiles apportent de la couleur et donnent une âme d’artiste à votre déco. C’est donc idéal pour un salon. Posez les cadres sur des étagères ou accrochez-les directement au mur où même les deux. Pensez tout de même à choisir des cadres dont les couleurs sont en adéquation avec les murs et les meubles.

Des plantes

Un peu de verdure est la solution pour égailler un espace. De plus, les plantes libèrent de l’oxygène, cela assainit alors la pièce. Si vous n’avez pas la main verte, privilégiez des plantes comme les cactus qui ne demandent aucun entretien. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes et les installer sur un pan de mur. Prenez garde à ne pas choisir des plantes d’extérieur, elles supporteraient mal de devoir rester dans votre salon.

Décoration