La décoration d’un salon long et étroit

6 astuces pour décorer un salon étroit

Décorer de petits espaces est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont à faire, mais de longs salons étroits ? C’est un tout autre problème. Avec des pièces longues et/ou étroites, vous courez toujours le risque de créer un effet tunnel, ce qui n’est pas le meilleur si vous essayez de créer un espace accueillant et confortable. Toutefois, il y a beaucoup de façons de décorer ces pièces gênantes qui peuvent aider à minimiser l’effet.

Pour transformer votre long salon étroit en une invitante oasis, essayer certains de ces conseils de décoration.

Lire également : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

1. Créer un chemin d’accès

Dans toute pièce longue et étroite, il est important de créer un chemin pour que les gens puissent s’y promener. Certes, c’est important dans n’importe quelle pièce, mais dans une pièce étroite, cela peut être particulièrement compliqué. La dernière chose que vous voulez, c’est que les gens trébuchent sur les meubles ou zigzaguent à travers la pièce, alors créez toujours un chemin. Si possible, placez-le sur un côté de la pièce plutôt qu’au milieu.

2. Retirer les meubles des murs

Lorsque vous arrangez les meubles, ne les poussez pas tous contre les murs si vous pouvez les éviter. Sur au moins un côté de la pièce, assurez-vous de retirer les meubles du mur et de les laisser flotter au milieu de la pièce. Contrairement à la croyance populaire, il ne donnera pas l’impression que la pièce soit agitée, mais plutôt qu’il créera un coin salon plus confortable. Lorsque tous les meubles sont poussés contre le mur, cela peut aussi créer un effet de piste de bowling qui n’est généralement pas souhaitable.

A lire aussi : Le guide du débutant pour la décoration des pièces de vie

3. Utiliser des pièces circulaires ou ovales

L’une des meilleures façons d’éviter l'”effet de piste de bowling” est d’utiliser des meubles avec des bords doux et arrondis. Une table basse circulaire ou un pouf au centre de la banquette peut faire des merveilles pour contrecarrer toutes les lignes droites.

4. Placer quelque chose de perpendiculaire à la longueur de la pièce

Plutôt que d’utiliser un canapé long contre le mur, envisagez d’utiliser deux petits sièges d’amour placés perpendiculairement à la longueur de la pièce. Casser une longue pièce étroite avec ce type de placement permettra certainement d’éviter l’effet tunnel. Placez vos chaises latérales perpendiculairement au canapé plutôt qu’en face de celui-ci.

5. Diviser l’espace

Si votre pièce est particulièrement longue, divisez-la en plusieurs parties. Envisagez deux aires différentes pour s’asseoir et discuter, ou peut-être une aire pour s’asseoir et un espace de bureau. Pensez à la façon dont vous allez utiliser l’espace et divisez-le en fonction de cela.

6. Utiliser l’espace vertical

En plus des meubles, divisez-les en utilisant des tapis et de l’art (évitez de placer l’art au centre d’un long mur si vous créez des zones différentes) et attirez l’œil vers le haut en tirant le meilleur parti de votre espace vertical. Utilisez des pièces hautes comme des armoires et des étagères hautes. Créez des arrangements artistiques et photographiques qui vont jusqu’au plafond ; et suspendez des rideaux d’où le mur rencontre le plafond pour créer l’illusion de la hauteur.

Envisagez également d’utiliser des bandes verticales sur les murs ou les fenêtres pour attirer le regard vers le haut, car dans les salons étroits, l’ennemi est l’encombrement.

Comme l’espace est limité, tout objet supplémentaire peut désorganiser la pièce et même créer des risques de trébuchement. Assurez-vous que tout est à sa place et assurez-vous d’éditer des meubles supplémentaires. Même une chaise aussi petite qu’une chaise d’appoint peut faire des ravages. Dans la mesure du possible, utilisez des articles qui peuvent servir à deux fins, comme un ottoman avec un espace de rangement à l’intérieur.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons