Bon à savoir pour choisir une caméra de surveillance pour l’extérieur

L’unique façon d’avoir l’esprit tranquille quand on est absent de la maison, c’est d’avoir des yeux qui veillent sur celle-ci. Cette tranquillité s’obtient par l’installation de caméra de surveillance extérieure. A détection de mouvement, PTZ, IP, à infrarouge…comment vous y retrouver avec tous les modèles émis sur le marché ?

Les caméras de surveillance et la vie privée

A voir aussi : Comment fixer un meuble sur du ba13 ?

Tout le monde a le droit d’installer des caméras de surveillance pour protéger sa maison. Ces dispositifs de sécurité ne doivent pourtant pas être installés n’importe où puisqu’ils doivent répondre à certaines restrictions. Les restrictions concernent surtout le respect de la vie privée des gens et de la voie publique.

Ainsi, aucune caméra d’extérieur ne doit filmer la propriété des voisins. Selon la loi, vos caméras de surveillance extérieure ne doivent filmer ni la cour des voisins ni l’entourage de leur maison, encore moins leur intérieur. Par ailleurs, il est interdit d’installer des caméras qui filment la voie publique sous aucun prétexte.

A lire également : Comment choisir un aspirateur balai puissant ?

Enfin, il est important de respecter le droit à l’image des personnes même si elles ne sont que de passage chez vous. Si vous avez installé des caméras d’extérieur et/ou d’intérieur, ces dernières doivent être mises au courant de leur existence. C’est par exemple le cas des baby-sitters, des aides-soignants ou encore des jardiniers. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces textes relatifs à l’utilisation des caméras de surveillance.

Comment choisir vos caméras d’extérieur ?

Pour protéger votre maison, vous avez une large gamme de choix de caméra d’extérieur. Sauf pour le cas des caméras factices, il y a un certain nombre de caractéristiques que vous devriez rechercher sur une caméra de surveillance d’extérieur. Naturellement, la caméra de surveillance extérieur doit être protégée contre les éléments de l’environnement extérieur.

La qualité des images de la caméra extérieure

La qualité des images capturées par la caméra extérieure est très importante. Ce sont ces images qui serviront de preuves et d’éléments d’identification. Mais elles permettent également de surveiller votre propriété avec plus de clarté. C’est le cas quand vous visionnez vos enregistrements. La qualité des images dépend de leur résolution, mais également de leur format de compression. Au minimum, optez pour une caméra de surveillance qui compresse les vidéos au format Full HD 720 ou 1080p.

La portée et l’angle de capture de la caméra

La portée de la caméra extérieure est primordiale puisque c’est elle qui détermine la distance maximale entre la caméra et la zone à protéger. Selon l’emplacement prévu pour la caméra de surveillance, celle-ci doit également être capable de balayer ou de couvrir un certain angle. Plus cet angle est large, plus la caméra couvre une zone large.

La vision nocturne de la caméra extérieure

Pour assurer une protection quasi permanente de votre propriété, il est primordial d’opter pour des caméras à vision nocturne performante. Les caméras de surveillance extérieur les plus performantes sont dotées d’une vision nocturne de 30 mètres. En plus, les images capturées sont en couleur. Mais à partir de 10 mètres, vous avez déjà de quoi protéger correctement votre propriété pendant les nuits.

Le zoom optique et la rotation de la caméra

Avoir un haut niveau de zoom est essentiel sur une caméra extérieure si la distance entre la caméra et la zone à protéger est très importante. Outre le zoom, vous devez également prendre en considération la capacité de rotation de la caméra. Les dernières générations de caméras les plus plébiscitées sont les caméras PTZ. Pour ce qui est du zoom, les plus performantes disposent d’un zoom de x42.

La protection IP de la caméra

Exposée à l’extérieur, la caméra de surveillance doit être étanche à l’eau et la poussière. Si vous êtes dans une zone particulièrement pluvieuse, il vaut mieux opter pour la plus haute protection IP 67. De toute façon, une caméra de surveillance extérieur doit disposer d’une protection IP 66 au minimum. Cette protection est essentielle contre les intempéries mais également contre les chocs et les impacts.

Les différentes technologies de caméra de surveillance extérieure

Il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance extérieur actuellement : la caméra analogique et la caméra IP. La plus grande différence entre ces deux technologies est leur mode de fonctionnement et leur connectivité. Les caméras IP se connectent directement à internet et en exploitent les atouts.

Les caméras IP peuvent être complètement dépourvues de câbles, elles utilisent le wifi de votre réseau domestique. Elles peuvent fonctionner à l’aide de batterie haute capacité. Notez toutefois que les caméras analogiques peuvent également se connecter à internet.

Équipement