Chalet en bois : 5 choses à savoir

Le bois est un matériau de construction naturel. Il est de plus en plus populaire en France. Outre son aspect extérieur attrayant, le bois est un matériau solide. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé pour la construction d’habitat. Il possède de nombreux avantages qui en font la meilleure solution en comparaison à d’autres matériaux plus traditionnels.

1 – Renouvelable, recyclable, naturel

Le bois présente diverses caractéristiques écologiques. Celui-ci provenant directement des arbres, il est considéré comme un matériau de construction renouvelable. En outre, les déchets de bois peuvent être utilisés pour les parquets ou encore les terrasses. Il est donc aussi considéré comme un matériau recyclable. Les déchets de bois sont également efficaces pour la fabrication de stratifiés.

A lire en complément : 10 règles simples de décoration pour ranger les meubles

2 – L’impact carbone positif du bois

L’impact positif carbone du bois en fait un matériau ayant des vertus positives sur l’environnement. Les arbres utilisés pour la fabrication du bois prennent suffisamment de temps pour arriver à maturité. Pendant cette période, ils stockent le dioxyde de carbone en eux. Par conséquent, un chalet bois contient environ 50 tonnes de dioxyde de carbone dans sa structure. Grâce à ces caractéristiques, un habitat en bois peut réduire son empreinte carbone de 75 %.

3 – Production à faible consommation d’énergie

Le bois est également très économe en énergie. En effet, le bois, comparé à d’autres matériaux de construction, consomme moins d’énergie fossile par unité de volume. Ainsi, des matériaux comme l’acier, l’aluminium et le béton consomment plus d’énergie que le bois. Cette propriété du bois, qui consomme donc moins d’énergie, en fait un choix plus avantageux que les autres. De surcroît, cette caractéristique élimine également la production excessive de polluants dans l’environnement. En somme, opter pour un chalet en bois est un excellent choix pour préserver l’environnement.

Lire également : Quand la décoration résout les problèmes d'acoustique !

4 – Les avantages du bois pour la santé

Il a été constaté que le bois présente également des avantages pour la santé. Lorsque vous êtes entouré de substances créées avec du bois, vous restez détendu et en bonne santé. Il a un impact sur la santé psychologique et physiologique des humains. Le matériau permet également de maintenir les niveaux de pression sanguine dans une fourchette normale. Il normalise le rythme cardiaque et prévient le stress. Le bois est également efficace pour améliorer la créativité et la concentration. On peut le considérer comme un substitut pour profiter de la nature.

5 – Isolant naturel

Le bois est sécurisé par des poches d’air ou des espaces vacants au sein de sa structure cellulaire. Il s’agit donc d’un matériau aux propriétés isolantes naturelles. Il est dit des isolants qu’ils contiennent de la chaleur ainsi que d’autres énergies en eux. Par conséquent, le bois ne laisse pas la chaleur passer. Ce dernier a alors besoin de moins d’énergie pour se refroidir ou se réchauffer. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux factures d’électricité élevée. De plus, le bois étant un excellent isolant naturel, il conserve très bien la chaleur au sein de l’habitat et retient parfaitement la fraicheur durant les jours d’été. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans un climatiseur ou un ventilateur. En faisant construire un chalet en bois, vous ferez de véritables économies sur vos factures d’énergie.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons