Comment aménager votre suite parentale ?

La suite parentale est une pièce qui doit retenir une attention particulière lors de l’aménagement d’une maison. Les couples souhaitent souvent doter leur lieu de repos d’un glamour particulier. La suite parentale se compose d’un espace nuit, d’un espace de rangement et d’une salle de bain, qui peut être intégrée ou attenante. C’est donc une pièce qui réunit plusieurs fonctions. Ce qui rend son agencement d’autant plus complexe. Voici quelques astuces qui vous permettront de donner du style à une suite parentale.

Choisissez le type de dressing adapté à votre suite parentale

Le choix du dressing constitue l’une des étapes cruciales de l’aménagement d’une suite parentale. On peut choisir à cet effet un aménagement avec un dressing fermé ou, au contraire, opter pour un dressing ouvert.

A découvrir également : La pierre naturelle pour sublimer vos sols !

Concernant le dressing fermé, il permet de créer l’aménagement des placards, tiroirs et étagères comme on l’entend. Contemporain ou classique, ce dressing s’adapte aisément à tous types de décoration et protège mieux les habits de l’humidité et de la poussière. Il offre une large palette de possibilités dans sa conception. Ainsi, on peut avoir recours à des panneaux en bois, des portes en verre laqué blanc ou encore à un vantail en miroir, qui agrandira visuellement la pièce.

Aux dressings fermés, on oppose les dressings ouverts, non moins appréciés pour leur design chic et minimaliste. Bien exploité, il peut être un atout majeur de votre décor. Il existe plusieurs manières de positionner un dressing ouvert :

A lire également : Pourquoi choisir un carrelage gris ?

  • un dressing ouvert en guise de cloison,
  • un dressing ouvert dans un angle,
  • un dressing ouvert sous les combles…

Le choix du dressing est déterminant pour l’atmosphère que va insuffler la suite à ses hôtes. Pour s’assurer de la convivialité de la pièce, les artistes et professionnels de la décoration proposent un dressing fermé ou un dressing ouvert. Ils conseillent de le choisir en fonction des types de vêtements à ranger et des besoins du couple.

Aménagez de nombreux rangements

Une pièce bien aménagée est une pièce facile à ranger. Pour s’assurer cette facilité, il est important de disposer d’un maximum de rangements bas et hauts dans votre suite parentale. Cela inclut par exemple une table basse proche du lit pour accueillir romans et magazines. Dans la même lancée, utilisez une étagère ou une petite armoire pour certains accessoires, ou pour positionner le téléviseur.

aménager suite parentale

Le but de ces rangements est d’optimiser l’espace et aérer la pièce. Une pièce bien rangée est généralement plus séduisante et donc plus chaleureuse. Une astuce importante est de choisir les emplacements des fonctions majeures telles que le sommeil ou l’habillement. Ensuite, installez les meubles correspondants. Les autres espaces sont ensuite occupés par des ajustements. Veillez à laisser l’espace nécessaire pour circuler.

Il convient par ailleurs de ne pas laisser à portée de main les effets dont l’utilisation n’est pas régulière. Ainsi, placez des placards aux murs afin d’abriter ces accessoires, ou pour servir de bibliothèque. Les vêtements non utilisés peuvent être rangés sous le lit, ainsi que les sacs et les documents pas nécessairement utiles au quotidien.

Une salle de bains privative dans votre suite parentale

La salle de bain doit être fonctionnelle. Vous devrez tenir compte lors de son aménagement du fait qu’elle sera utilisée par deux personnes qui n’ont peut-être pas le même emploi du temps. On peut opter pour un décloisonnement total, mais avec une complexité supplémentaire dans les travaux. Par exemple, si la salle de bain intègre des toilettes, l’intimité est un critère important à prendre en compte.

Si vous souhaitez en plus profiter de la lumière naturelle, une fenêtre est de mise. Pour séparer l’espace, la salle de bain de la pièce nuit, la porte à galandage est très sollicitée. En cas d’espace réduit, ce type de porte permet de gagner un peu de place. Si l’on bénéficie d’un espace conséquent, une baignoire ou une grande douche à l’italienne sont des choix intéressants.

Un autre de ces aspects très importants est la ventilation de la pièce. Elle limite la propagation de l’humidité dans l’espace nuit. Elle doit cependant être absolument silencieuse pour ne pas perturber votre sommeil.

Choisissez une palette de couleurs apaisantes

Un élément décisif qui peut souvent être pris à la légère est l’agencement des couleurs et des lumières dans la pièce. Cette étape se construit depuis le revêtement du sol jusqu’au choix de la literie. C’est la touche finale d’une projection bien orchestrée pour un visuel cohérent et attrayant.

En réalité, la palette de couleurs d’une suite parentale doit refléter un thème bien précis. Il est intéressant de choisir un éclairage qui épouse et met en valeur les couleurs phares de la décoration. Étant donné que la pièce est destinée au repos et à la relaxation, il est conseillé de choisir des couleurs dominantes qui adoucissent l’esprit et inspirent la paix. Les nuances de vert ou les tons de terre sont ainsi tout indiqués.

Décoration