Comment bien choisir vos fenêtres volets roulants ?

Équiper vos fenêtres de volets roulants vous fait bénéficier de nombreux avantages. Non seulement le contrevent vous permet d’obstruer la lumière et d’isoler votre logement, il vous protège des tentatives d’effraction et de la pénétration de certains insectes dans votre intérieur.

En plus à l’opposé des volets battants, ils sont moins encombrants et procurent plus de confort. Pour autant, leur choix n’est pas chose facile compte tenu de la gamme diversifiée qu’il existe sur le marché. Il nécessite donc l’analyse de certains critères que vous découvrirez ici.

A lire en complément : Canalisations bouchées : pourquoi faut-il intervenir au plus vite ?

Prendre en compte la sécurité et la discrétion

En France, on dénombre plus de 1 000 cambriolages au quotidien. Si l’installation de volets roulant et plébiscité, c’est avant tout pour pallier à une telle situation. Le premier objectif d’une fenetre volet roulant est alors la sécurité. Cela constitue alors le premier critère que vous devez prendre en compte au moment d’acheter votre contrevent.

Un volet doté d’un système anti-soulèvement par exemple, retarde l’effraction par le voleur, car, il ne peut être franchi. En voyant le dispositif, les cambrioleurs sont souvent découragés et dans la plupart des cas, passent leurs chemins et même lorsqu’ils s’approchent de la fenêtre, ils abandonnent au bout de quelques minutes.

A voir aussi : Ces services d'urgence pour vous aider

Un autre critère de choix des volets est leur gestion de la luminosité. C’est pourquoi il convient d’en examiner la configuration pour déterminer s’ils peuvent servir à la réduction de l’effet de serre dans votre logement.

Prendre en compte le confort de l’utilisation

Contrairement aux volets battants qui requièrent l’ouverture de la fenêtre pour fermer ou ouvrir le volet, les contrevents roulants peuvent être actionnés de l’intérieur de la maison, grâce à un système mécanique ou électrique. Il devient prépondérant de prendre en compte ce critère, car elle permet d’ouvrir les panneaux et de laisser squatter la lumière naturelle du jour, dans son intérieur en un clic.

Le mécanisme de guidage de certains volets peut être par ailleurs connecté à la domotique. De cette façon les heures d’ouverture et la fermeture des contrevents sont définies et au moment venu, ils s’actionnent automatiquement.

bien choisir vos fenêtres volets roulants

Prendre en compte l’efficacité du contrevent

L’efficacité est un autre critère important à prendre en compte au moment de choisir son volet. En effet, il arrive que certains contrevents lorsqu’ils sont fermés n’empêchent pas totalement l’infiltration de la lumière ou encore l’isolation thermique.

Du fait de l’investissement important que représentent ces dispositifs, il convient d’insister auprès du vendeur sur l’efficacité. Si vous ne pouvez pas avoir une preuve matérielle de cela, obtenez les garanties du marchand avant de conclure l’achat.

Accorder une attention particulière au rapport qualité-prix

La plupart des volets roulants sont accessibles financièrement. Mais les prix peuvent varier. Notamment en fonction de la matière, de l’efficacité et du confort octroyé par le contrevent. Mais cela n’implique pas que si tous les facteurs sont réunis, le dispositif coûte cher.

En raison de la concurrence sur le marché, certains marchands proposent les volets roulants à des prix raisonnables et moins importants que d’autres. Vous pouvez donc trouver des contrevents robotisés en aluminium ou en PVC avec une grande isolation thermique à des prix accessibles.

Pour autant, lorsque le montant du dispositif semble dérisoire pour la qualité qu’il est censé avoir, cela témoigne généralement d’une farce. Soyez donc vigilant sur le prix et la qualité.

Maison