Comment nettoyer votre piscine hors-sol ?

L’hiver approche peut-être, mais cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d’entretenir votre piscine hors terre.

À l’automne, il suffit d’une nuit où les températures chutent de façon inattendue et où une couche de glace se forme à la surface de l’eau. Si cela se produit, les composants en résine ou en plastique de la piscine peuvent se fissurer s’ils gèlent en même temps que la couche supérieure d’eau et qu’ils doivent être remplacés.

Lire également : Comment reconnaître un bon serrurier ?

Planifiez à l’avance et protégez votre investissement pour que vous puissiez en profiter pour les saisons à venir : achetez une trousse d’hivernage, en vous assurant qu’elle fonctionne avec le nombre de gallons que contient votre piscine.

Si vous avez régulièrement entretenu votre piscine, le processus d’hivernage sera d’autant plus facile.

A lire également : Quelles sont les prestations d’un serrurier professionnel ?

En tout cas, rafraîchissez-vous ou familiarisez-vous avec les pièces et les composantes de votre piscine.

Pendant le processus de fermeture, prenez des photos de votre piscine et de l’endroit où vont ses composantes (comme le filtre), afin de faciliter le travail lorsque vous l’ouvrez au printemps ou en été.

Consultez votre magasin de fournitures pour piscines local pour obtenir des conseils sur la procédure de fermeture de piscine adaptée à votre région.

L’ordre de ces étapes varie en fonction de votre climat, du type de piscine hors terre et de ses caractéristiques.

Certaines des étapes suivantes peuvent ne pas être nécessaires : testez le pH et les niveaux d’alcalinité de la piscine, en ajustant au besoin. Vous ne pouvez pas jeter la couverture sur la piscine et espérer le meilleur au printemps.

Si l’eau n’est pas équilibrée à l’heure de fermeture, vous découvrirez un marécage vert trouble et puant en cinq mois environ.

Ajustez les produits chimiques en fonction des gammes appropriées de votre trousse d’analyse.

Continuez à faire fonctionner le système de filtration de la piscine jusqu’au moment de la fermeture, à l’aide d’un skimmer télescopique, nettoyez les débris du fond et de la surface de la piscine, comme les feuilles, brindilles, cosses de graines.

Ensuite, passez l’aspirateur sur la piscine en suivant les instructions de votre marque et de votre modèle de nettoyeur de piscine. Assurez-vous que votre aspirateur est conçu pour les piscines hors terre.

Nettoyez soigneusement toutes les surfaces, en particulier les parois et le fond de la piscine. Tous ces débris seront là au printemps et seront encore plus difficiles à nettoyer si vous ne vous y attaquez pas maintenant.

Si l’aspirateur ne peut pas tout nettoyer, utilisez une brosse pour récurer les endroits difficiles d’accès et pour les endroits qui n’ont pas été nettoyés par l’aspirateur, sortez la brosse et récurer les surfaces. Cela comprend les murs, les anses, le plancher, les marches et les échelles.

Utilisez une solution de nettoyage recommandée par le fabricant de votre piscine hors terre. C’est le moment de vraiment nettoyer le revêtement de votre piscine. Si vous le laissez reposer plusieurs mois, il sera encore plus difficile de le nettoyer au printemps et d’inspecter à fond l’intérieur et l’extérieur de la piscine à la recherche de fuites.

Si une fuite est détectée, communiquez avec le fabricant de votre piscine pour obtenir des conseils sur la façon de la réparer. Arrêter la pompe (moteur) avant de nettoyer le filtre. Tournez la poignée du filtre pour le ” lavage à contre-courant ” et versez le filtre ou le nettoyant d’hivernage de votre kit dans le skimmer.

Selon votre kit de fermeture, la solution que vous pouvez verser dans le skimmer doit être un agent oxydant. Si vous avez un générateur de chlore ou utilisez du chlore, vous pouvez verser un autre agent d’hivernage dans l’écumoire, qui contient généralement du tétraborate-aka borate de sodium.

France piscine, l’un des plus anciens fabricants de piscines hors-sol, prévient que le retrait de l’écumoire sans l’installation d’un kit d’hivernage pourrait endommager le mur, le revêtement et l’installation de la piscine, et annule toute garantie.

Encore une fois, selon le climat de la région dans laquelle vous habitez, il se peut que vous soyez en train d’enlever certaines pièces de la piscine ou de la démonter complètement, ce qui pourrait causer des dommages aux skimmers causés par le gel.

Pensez à vous attaquer aux plus gros appareils, comme les marches et les échelles, puis enlevez les plus petits composants. Commencez par enlever les plus gros accessoires comme l’échelle, les marches et les distributeurs flottants de produits chimiques.

Quelques astuces d’Intex

Intex, l’un des principaux fabricants de piscines hors terre, propose de nettoyer et de sécher complètement les accessoires et les pièces avant de les entreposer. Autres recommandations d’Intex susceptibles de vous aider :

  • Bouchez les raccords d’entrée et de sortie de l’intérieur de la piscine à l’aide du bouchon fourni.
  • Fermez la valve du plongeur d’entrée et de sortie.
  • Retirez les tuyaux qui relient la pompe et le filtre à la piscine.
  • Retirez le panier du skimmer, si applicable, et le stockez dans un endroit sec. Les tuyaux et le boîtier du filtre de la pompe et de la purge sont propres et secs.
  • Enlevez et jetez l’ancienne cartouche filtrante.
  • Achetez une cartouche filtrante pour le printemps, rangez-la dans un endroit facile à placer.
  • Rangez également les pompes porteuses et pièces filtrantes à l’intérieur et dans un endroit sûr et sec, de préférence chauffé.
  • Suivez les instructions du fabricant pour drainer votre piscine, en prêtant attention à où et comment l’eau sera drainée.
  • Vérifiez également les règles ou les lois pour le drainage des piscines qui ont été traitées avec des produits chimiques de votre ville.
  • Saupoudrez de talc (bébé) le revêtement de piscine pour éviter que le vinyle ne colle ensemble.
  • Roulez fermement la doublure pour éviter les plis et la placer dans un endroit sec et protégé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les instructions pour enlever certains des composants de votre piscine hors terre, ainsi que pour vider l’eau et la démonter, peuvent ne pas s’appliquer si vous vivez dans une région où l’hiver est doux.

D’autres experts en chauffage de piscine recommandent d’ajouter des coussins d’air gonflables qui flottent sur le dessus de l’eau, juste sous la couverture.

En cas de gel (ça arrive), les coussins d’air amortiront la pression de toute accumulation de glace et, à l’aide d’une couverture faite pour votre marque de piscine hors terre, fixez-la solidement avec des pinces de couverture d’hiver ou un câble.

Si vous avez des particules d’eau sur le dessus de votre couverture, brossez-la ou utilisez une pompe submersible ou un seau pour l’enlever, vous aurez une piscine hors terre qui devrait être propre et facile à monter.

Show Buttons
Hide Buttons