Les étapes pour le nettoyage de hotte de cuisine professionnelle

Vous assurer que vos hottes de cuisine sont propres est le meilleur moyen de maintenir un lieu de travail sain, sécuritaire et fonctionnel. Si de la graisse ou d’autres contaminants s’accumulent dans votre système de hotte professionnelle, vous pouvez vous retrouver avec un risque accru d’incendies, une mauvaise ventilation et même des odeurs désagréables dans votre cuisine. C’est pour cette raison que vous devez planifier un nettoyage régulier pour chaque hotte que vous possédez. Voici les étapes pour le nettoyage de hotte de cuisine professionnelle.

Le nettoyage de la hotte

Au fil du temps, des particules s’accumulent dans votre système de hotte, et il sera important de bien les éliminer en suivant les étapes suivantes :

A voir aussi : Comment réinitialiser une porte sectionnelle de garage la toulousaine électrique

– Commencez par retirer tous les pièges à graisse, filtres et ventilateurs pour vous assurer que chaque composant est nettoyé séparément.

– Préparez une solution d’eau tiède et de dégraissant liquide dans un seau. Frottez bien l’intérieur de la hotte à l’aide d’un tampon à récurer non abrasif trempé dans la solution de nettoyage. Assurez-vous d’éliminer toute trace de graisse et de débris. Ensuite, essuyez l’intérieur à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon, avant de sécher l’intérieur avec un autre linge propre.

A lire aussi : Comment sélectionner un bon nettoyeur vapeur ?

– Toujours avec la solution de nettoyage, frottez soigneusement l’extérieur de la hotte. Puis, retirez tout résidu de savon avec un chiffon humide et séchez l’extérieur à l’aide d’une autre serviette.

Le nettoyage des pièges à graisse

Les pièges à graisse sont conçus pour empêcher les graisses, les huiles et autres substances grasses de pénétrer dans le système de ventilation. Suivez les étapes suivantes pour les garder en bon état :

– Retirez les pièges à graisse de votre hotte.

– Éliminez toute trace de graisse, et assurez-vous de placer la graisse dans un récipient. Puis, à l’aide d’un tampon à récurer non abrasif ou d’une brosse à poils doux, retirez toute graisse restante dans les pièges à graisse.

– Créez ensuite une solution de nettoyage dans votre évier, et faites tremper vos bacs à graisse dans la solution durant 5 à 10 minutes. Enfin, laissez les pièges à graisse sécher à l’air avant de les réinstaller dans votre hotte de cuisine.

Le nettoyage des filtres de hotte

Le nettoyage des filtres de votre hotte de cuisine permet à votre système de filtrer correctement l’air de votre cuisine.

– Retirez les filtres à air de votre hotte pour les nettoyer.

– Dans un évier, mélangez une solution d’eau tiède et de dégraissant liquide, et placez les filtres dans l’eau pour les faire tremper pendant 2 à 3 heures, ou toute la nuit. Retirez les filtres de votre solution de nettoyage et à l’aide d’un chiffon doux, frottez tout résidu et passez-les sous l’eau pour bien les rincer. Puis, laissez les filtres sécher avant de les réinstaller dans la hotte.

Le nettoyage des ventilateurs de hotte

Pour nettoyer les ventilateurs de hotte, suivez les étapes ci-dessous :

– Détachez le ventilateur et retirez-le de la hotte, puis retirez le couvercle des pales du ventilateur.

– Retirez chaque pale du ventilateur afin de pouvoir les laver individuellement.

– Faites tremper pales du ventilateur dans de l’eau tiède avec du savon. Puis, sortez-les de l’eau et laissez-les sécher à l’air libre. Remettez ensuite le ventilateur dans la hotte.

Enfin, assurez-vous de bien nettoyer et dégraisser les conduits auxquels vous avez accès et confiez le reste à une entreprise professionnelle

Équipement, Maison