Pourquoi faire appel à un bureau d’étude technique ?

Le bureau d’étude technique (BET)  est un cabinet de conseil qui est expert dans le domaine de la construction et de la rénovation du secteur du bâtiment. Les équipes se composent d’ingénieurs et de techniciens qui apportent leur soutien à tous les architectes. À l’aide des multiples études et des mesures réalisées, le bureau d’étude technique accompagne les choix techniques et structurels pour concevoir au mieux un projet.

Quel est l’intérêt de faire appel au BET ?

Les différentes compétences et techniques de conception des équipes du bureau d’étude technique offrent des solutions concrètes aux entreprises qui réclament leurs services.

A lire en complément : Correction des problèmes de fournaise causés par les thermostats

Une équipe experte

Au moment où des travaux de rénovation doivent s’effectuer, il est absolument fondamental d’avoir une équipe technique d’experts avec une grande compétence pour mener à bien ces projets. Un bureau d’étude technique se doit de réunir l’ensemble des professionnels les plus compétents dans leur domaine afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Ils travaillent en collaboration pour résoudre l’ensemble des problématiques grâce à leur niveau d’expertise inégalé. Faire appel à un bureau d’étude technique est primordial. En se fondant sur les différentes notes de calcul qui permettent d’affiner le projet et de réaliser les dessins d’exécution, ils travaillent conjointement à la réussite du projet.

Les différentes missions du bureau d’étude

Voici une liste des missions du BET  :

A lire également : Qu'est-ce qui peut causer un court-circuit électrique ?

  • analyse structure d’un bâtiment
  • évaluer un projet de construction
  • travailler l’ossature d’un bâtiment
  • l’isolation sonore
  • améliorer le rendement énergétique
  • faire une étude thermique
  • faire un diagnostic technique électrique
  • réaliser des plans et des études
  • travailler sur un système d’assainissement
  • recommandations sur les matériaux de construction ou le mode de chauffage
  • la géotechnique pour évaluer un projet original
  • mise en conformité d’un bâtiment
  • étude de l’implantation au sol
  • élaborer le cahier des charges

Pourquoi faire appel à un bureau d'étude technique ?

Les BET travaillent en étroite collaboration pour mener à  bien un projet

Les études pour concevoir les projets sont réalisées par l’équipe experte des bureaux en synergie avec leurs entreprises clientes.

Une étroite collaboration

Les différents types d’entreprise dans le secteur de la construction font appel à l’intervention du BET lors de la conception et la réalisation d’un chantier. En conséquence, il affine la structure et l’architecture d’un projet de construction de bâtiment grâce à une multitude d’études techniques. Le rôle du BET est donc d’effectuer en particulier des études théoriques grâce à divers calculs pour la bonne mise en œuvre des travaux. Les différentes compétences de leurs équipes se complètent pour apporter des solutions concrètes.

Plus généralement, les études effectuées par le bureau d’étude technique sont d’une utilité capitale pour donner une orientation stratégique à la ligne directrice des projets des professionnels du monde du bâtiment. Tous ces judicieux conseils concernent les structures, les fluides ou encore l’acoustique.

Aider l’architecte et le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre peut être amené à réclamer des conseils au bureau d’étude technique pour savoir quel est le mode de construction le plus adapté par rapport au projet et au terrain. À l’aide du diagnostic du BET, l’architecte a la possibilité de mettre en œuvre des plans d’exécutions pertinents et optimisés. Il existe une multitude de BET avec des compétences d’ingénierie qui diffèrent en fonction des travaux demandés.

Travaux