Quelles sont les qualités d’un bon menuisier ?

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre maison située à Rennes ? Vous recherchez un expert pour l’installation des volets et portes en bois, en PVC ou en aluminium ? Découvrez dans cet article les éléments pertinents à prendre en compte pour bien choisir votre menuisier.

Le prix de la prestation d’un menuisier

Le prix a toujours été un critère pour apprécier les qualités d’un bon menuisier. Pourtant il peut arriver que vous fassiez fausse route, un prix élevé n’est pas toujours la garantie d’avoir affaire à un professionnel qualifié et inversement pour un prix trop bas. Le meilleur à faire c’est d’avoir la bonne fourchette de tarification pour une zone déterminée.

A lire également : Combien coûte une véranda au m2 ?

Par exemple à Rennes, un menuisier est rémunéré à hauteur d’environ 50 euros TTC par heure. Dans cette ville, ces artisans sont spécialisés dans la fabrication d’escaliers, pose de parquet et bien d’autres tâches.

La disponibilité : une qualité qu’on retrouve chez les bons menuisiers

Lorsque vous recherchez un menuisier pour la réalisation d’un projet quelconque, vous devez vous tourner vers les annuaires en ligne. Il y en a plusieurs qui peuvent vous aide comme Travaux.com.

A lire aussi : Construction maison : quels sont les matériaux écologiques ?

En indiquant la nature de votre projet sur la plateforme, vous aurez une liste des professionnels avec des détails sur leur expérience et parcours. Si votre choix se porte sur l’un en particulier, vous pouvez le contacter directement. Sa disponibilité est un critère qui devra vous interpeller sur ses qualités.

Avis positif des clients : un indicateur important d’un bon professionnel

En plus de la disponibilité, vous devez aussi avoir un regard attentif sur la notation des précédents consommateurs. Très souvent une note sur 5 est attribuée à un artisan menuisier sur la base de 4 avis de clients.

sont les qualités d’un bon menuisier

Cette note est un indicatif de qualité à prendre au sérieux lorsque vous recherchez un expert artisan pour vos travaux de rénovation. Vous trouverez également dans l’annuaire, toutes les critiques formulées contre les menuisiers, ce qui vous permettra d’éviter ceux les moins bien notés.

Contrôle qualité des menuisiers : possession d’un numéro SIRET et d’autres certifications

Les menuisiers exerçant dans la zone sont tous enregistrés à la chambre de commerce et disposent d’un numéro d’identification (SIRET). Ce détail est d’une importance capitale car il renseigne sur l’aspect légal des prestations offertes par l’artisan menuisier. C’est également un critère à prendre en considération pour ce qui est de la qualité d’un bon menuisier.

Appartenance à l’ordre de sa discipline

Les artisans des différentes disciplines se regroupent généralement au sein des ordres qui régissent de manière détaillée les caractéristiques liées à l’exercice de leur profession. Appartenir à ce type de regroupement dénote du sérieux et de l’engagement du professionnel à exercer selon les normes en vigueur sur le territoire et plus précisément dans sa région.

C’est aussi dans ces associations que sont recensées et contrôlées les certifications nécessaires à une bonne pratique du métier (par exemple la qualification Qualibat RGE qui est requise pour prétendre exercer dans le replacement des fenêtres). En matière de certification dans le respect de l’environnement, cette région abrite environ 32% de professionnels reconnus.

Travaux