Que faire après un cambriolage ?

Vous venez d’arriver chez vous et vous constatez que votre serrure a été forcée et que vous avez été cambriolé ? Si tel est le cas, il vous faut réagir au plus vite. En effet, les personnes victimes de cambriolage doivent effectuer un certain nombre de démarches, et ce, dans un délai assez court afin d’augmenter leurs chances d’indemnisation. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité si vous avez été victime d’un cambriolage.

Appelez la police pour qu’ils constatent les dégâts

Si vous constatez que vous avez été cambriolé, évitez de toucher ou de nettoyer la scène avant l’arrivée de la police. Laissez chaque chose à sa place sinon vous risquez de détruire de précieux indices. En effet, vous pouvez être tenté de déplacer certains objets renversés ou encore réparer votre serrure. Nous vous conseillons avant toute chose de contacter la police.

A voir aussi : Quels sont les principaux avantages de la pompe à chaleur ?

Vous leur expliquerez ce qui s’est passé chez vous tout en décrivant les dégâts visibles. L’agent à l’autre bout de fil vous indiquera la conduite à tenir et une équipe sera immédiatement envoyée sur les lieux afin de faire un constat. Une fois sur place, la police constatera elle-même les dégâts et relèvera les indices qui pourront l’aider à retrouver les cambrioleurs.

Faites appel à un serrurier pour changer votre porte

Durant le cambriolage, il se peut que votre porte ait été forcée et vos serrures, détruites. Si tel est le cas, vous ne pourrez plus fermer votre porte. Il est donc important que vous fassiez appel à un serrurier professionnel afin de réparer votre porte d’entrée. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour demander au serrurier de renforcer la sécurité de vos entrées.

A voir aussi : Quel verre pour protéger une table ?

après un cambriolage, faites appel à un serrurier

Suite à un cambriolage, s’il vous faut un serrurier à Seneffe, n’hésitez pas à téléphoner à ces professionnels après le passage de la police

Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour l’installation de cornières antieffractions. Cet outil permet de renforcer la sécurité de vos portes, puisqu’elle empêche l’introduction de pieds-de-biche ou de pinces qui sont des outils très souvent utilisés pour forcer les portes d’entrée.

Il est important que vous choisissiez correctement votre serrurier. En effet, si vous optez pour un serrurier agréé assurance, vous pourrez bénéficier d’un excellent remboursement de la part de votre assurance habitation.

Contactez votre assurance pour déclarer les pertes

Vous devez immédiatement contacter votre assurance afin d’effectuer votre déclaration de vol. Cela vous permettra de couvrir les dommages et pertes que vous avez subis. Vous devrez donc envoyer au plus tard dans les deux jours ouvrés suivant le cambriolage votre déclaration par lettre recommandée. Cette déclaration doit comporter un certain nombre d’informations. Vous devrez notamment dresser la liste de tous les objets qui ont été dérobés ou détruits.

Ensuite, vous devrez inclure toutes les pièces justificatives possibles pour ces objets. Il peut s’agir d’attestations d’achats, de certificats de garantie, de vos relevés bancaires, etc. Enfin, il est nécessaire de joindre à l’ensemble de ces documents le récépissé de la plainte déposée auprès de la police.

Les conditions d’indemnisation dépendront de votre compagnie d’assurance et du contrat que vous avez signé.

Actualité