Quels sont les différents systèmes d’ouverture pour son abri de piscine 

Les abris de piscine sont indispensables pour protéger la famille de la noyade, économiser de l’énergie, préserver et augmenter la température de l’eau. Il existe à cet effet divers systèmes d’ouverture d’un abri de piscine et chacun a un fonctionnement précis. Découvrez ici les différents types de systèmes qui existent et les étapes pour réaliser un abri de piscine.

Les différents systèmes d’ouverture pour son abri de piscine

Si vous désirez choisir un abri pour votre piscine, il vous faut déterminer le système d’ouverture qui vous conviendrait le mieux. Pour ce faire, il est nécessaire d’en connaître davantage sur les différents systèmes qui existent.

A lire en complément : Comment ouvrir un mur porteur ?

L’abri de piscine coulissant


L’abri piscine coulissant est pour la plupart du temps composé d’un double module large lui permettant de coulisser dans tous les sens. En effet, il dispose d’un grand module et d’un autre plus petit qui se glisse en dessous du plus grand. Ainsi, vous pourrez ouvrir votre abri de piscine de la droite vers la gauche ou vis-versa à l’aide des modules. Ces modules sont coulissants grâce aux roulettes posées sur des rails se trouvant au sol.

Ce système d’ouverture est plus utilisé pour les abris de piscine qui sont plats ou bas et présente de nombreux avantages. Il n’est pas difficile à utiliser et permet d’ouvrir et de fermer facilement son abri. En plus, l’abri de piscine coulissant offre une grande sécurité et protège l’eau de votre piscine.

A voir aussi : Comment fixer le coup de bélier dans vos tuyaux de plomberie ?

L’abri de piscine amovible

Vous désirez un abri de piscine léger, discret et économique ? L’abri de piscine amovible peut être ce qu’il vous faut. Il est composé de nombreux modules qu’il est possible de retirer afin de les poser près de la piscine ou que l’on peut surélever grâce à des béquilles pendant l’ouverture. Ces modules fonctionnent donc de façon indépendante et il faut deux personnes nécessairement pour pouvoir l’ouvrir.

Le système d’ouverture amovible est plus adapté pour les abris de piscine bas en forme de dôme.

L’abri de piscine télescopique

Si votre souhait est d’avoir un abri de piscine esthétique capable de s’ouvrir facilement et en quelques secondes, vous devez opter pour un abri de piscine télescopique. Celui-ci est composé de modules ayant des tailles croissantes et qui s’emboîtent les uns dans les autres. Cela permet de découvrir pleinement la piscine. Aussi, faut-il préciser que les abris de piscine télescopique peuvent être motorisés, permettant ainsi de s’ouvrir ou de se refermer automatiquement. Ce système est d’ailleurs très prisé en France car très pratique.

Les abris de piscine télescopique s’adaptent à presque toutes les hauteurs de piscines. Il pourrait donc s’agir d’un choix idéal.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un abri de piscine ?

Pour éviter de mauvaises surprises, il est important de connaître les étapes d’un projet d’abri piscine.


Tout d’abord, vous devez vous rapprocher d’architectes spécialisés dans ce type de construction. Vous leur ferez ainsi part de vos besoins et ensemble, vous verrez ce qu’il est possible de faire ou non. Après cette étape vient celle du devis. En fonction de vos besoins, un devis vous sera nécessaire. Demandez-en alors pour que vous soyez fixé.

Une fois que vous savez combien il vous faudra dépenser et que vous aurez lancé la commande, des documents Cerfa ainsi que les plans de votre abri vous seront soumis. Tout ceci entre dans le compte des démarches administratives qu’il faut nécessairement mener pour recevoir un permis de construire. Votre architecte vous aidera dans le montage de ce dossier.

Votre abri vous sera ensuite livré chez vous, prêt à être monté. Dès qu’il est installé, vous aurez une démonstration de fonctionnement qui vous permettra de le faire fonctionner tout seul. Vous recevrez aussi la Notice d’entretien, le Mode d’emploi et la Notice de sécurité conformément à la norme NF P90-309.

Maison, Piscine, Travaux
Show Buttons
Hide Buttons