10 facteurs qui influent sur les tarifs d’assurance auto

Une foule de facteurs peuvent dicter le montant que vous payez pour votre assurance auto. Par exemple, vos antécédents en matière d’accident, votre sexe, votre âge, et bien plus encore. Découvrons certains des facteurs qui entrent en compte pour les assurances afin de déterminer le prix de votre couverture auto. Certaines paraissent totalement évidentes, d’autres pourraient vous surprendre si vous n’avez jamais eu affaire à une compagnie d’assurance.

3 facteurs qui aident à déterminer le prix de votre assurance auto

Découvrons sans plus attendre ensemble trois facteurs qui entrent en compte pour déterminer le prix de votre assurance auto. Que vous soyez couvert par la société générale ou une autre compagnie d’assurance, ces facteurs entrent en compte dans la majeure partie des cas.

A découvrir également : Comment choisir un serrurier professionnel sur Le Havre ?

1. Votre âge

Les jeunes conducteurs ayant peu ou pas d’expérience de la route paient généralement un prix plus élevé que leurs parents pour prendre le volant. Pourquoi ? Les adolescents courent plus de risques d’avoir un accident de voiture que les conducteurs de tout autre groupe d’âge. Pour les jeunes de 18 à 21 ans, le taux d’accidents mortels par kilomètre parcouru est presque trois fois supérieur à celui des conducteurs de 21 ans ou plus, selon l’analyse des données de 2018.

En général, un assureur auto applique un taux plus élevé si tout conducteur de moins de 25 ans est couvert par une assurance. De même, les tarifs augmentent pour les conducteurs après 65 ans en raison de l’augmentation des taux de sinistres et des risques liés à l’assurance auto. Les conducteurs âgés, en particulier ceux de 75 ans et plus, ont un taux de mortalité par accident plus élevé que les conducteurs âgés de 30 à 74 ans.

A découvrir également : 5 outils incontournables pour entretenir le jardin

2. Votre historique de conduite : sinistres et infractions

Plus votre dossier de conduite est impeccable, moins votre assurance sera couteuse. Si vous avez eu des accidents ou des infractions graves, comme une condamnation pour conduite en état d’ivresse, un trop grand nombre de contraventions dans un court laps de temps ou la conduite sans assurance, les assureurs vous considèreront comme un conducteur à haut risque et vous feront payer une mensualité plus élevée.

3. Votre véhicule : marque, modèle et autres

La marque, le modèle et les caractéristiques de votre véhicule peuvent influer sur le prix de votre assurance en raison de plusieurs facteurs. Le tarif d’assurance d’une voiture de luxe comme une Mercedes-Benz sera normalement plus élevé que celui d’une voiture plus abordable comme une Honda. Pourquoi ? Une voiture plus chère coûte généralement plus cher à réparer ou à remplacer qu’un modèle moins cher. La bonne nouvelle, c’est que si votre voiture est équipée de dispositifs de sécurité, tels que des freins ABS, un système antivol ou des indicateurs d’angle mort, vous pouvez bénéficier d’un rabais d’assurance.

Les compagnies d’assurance auto peuvent vous facturer davantage si la marque de votre véhicule figure parmi celles qui sont le plus volées. En 2019, les camionnettes Ford, la Honda Civic et les camionnettes Chevrolet étaient les trois principaux types de véhicules ciblés par les voleurs.

Actualité