3 méthodes de détection des punaises de lit

Les punaises de lit sont les seuls insectes capables de vous piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Particulièrement nuisibles, elles se nourrissent du sang humain et peuvent transformer vos nuits en véritable cauchemar. Si vous avez remarqué des petites taches noires sur les draps, sur votre matelas ou votre sommier, votre logement doit sûrement être envahi par ces insectes. Pour en avoir le cœur net, voici 3 méthodes de détection des punaises de lit.

La détection canine des punaises de lit

Lorsque l’infestation est encore récente, la présence de punaises de lit dans la maison est presque indétectable. Les seuls indices que vous avez sont les taches d’excréments des insectes sur les draps et les boutons rouges présents sur votre corps. Pour trouver avec précision la zone infestée par les punaises de lit, une solution efficace s’offre à vous : la détection canine. Cette méthode de détection consiste à faire appel à un chien renifleur pour détecter rapidement la présence des punaises de lit.

A découvrir également : Comment stocker des produits dangereux ?

Accompagné de son maître, celui-ci va inspecter minutieusement chaque pièce de la maison, notamment les meubles, les installations électriques et les objets de décoration. En se servant de son flair, le chien va sentir les composés chimiques des punaises de lit et trouver avec précision leur cachette. Il va ensuite s’asseoir près de la zone infestée pour marquer l’emplacement des insectes.

Rapide et efficace, cette méthode de détection permet non seulement de repérer la présence des nuisibles, mais aussi de vérifier l’efficacité du traitement appliqué. C’est le mode de diagnostic idéal pour les infestations dans les endroits difficiles d’accès : prises électriques, tapisserie, fissures des murs… Vous pouvez vous renseigner ou visiter punaises-expert.com pour en savoir plus sur cette méthode.

Lire également : Comment bien choisir ses stores d’intérieur ?

Détectez les punaises de lit visuellement

Si vous pensez avoir une invasion de punaises de lit chez vous, repérez les signes usuels, comme la présence de boutons rouges sur les parties du corps (cou, bras, épaule, chevilles, etc.). Ce qui caractérise ces lésions cutanées, c’est qu’elles sont alignées et démangent beaucoup.

Les traces que ces insectes laissent sur votre literie ne trompent pas aussi. Outre le matelas, d’autres endroits peuvent également être envahis par ces bestioles. C’est le cas des canapés, des tapisseries, des rideaux, des plinthes, des moulures et des encadrements de portes. Soyez donc vigilant ! Les punaises de lit se reconnaissent par ailleurs par leur petite taille et leur forme de pépin de pomme.

Punaises de lit

La pose de pièges pour une détection passive

En cas de suspicion de présence de punaises de lit, l’utilisation de pièges à punaises de lit peut être une bonne idée. Considérés comme des solutions miracles pour tuer les nuisibles, ces pièges constituent une solution économique et efficace. Parmi les méthodes les plus utilisées, on trouve : les substances naturelles, telles que l’huile de Neem et le pyrèthre. Contrairement aux insecticides, ces derniers ne sont pas toxiques pour la santé.

Les pièges à base d’adhésif sont également efficaces pour attraper les punaises de lit. Composées de substance nutritive ou hormonale, elles attirent les insectes en étant placées tout autour du lit. Vous pouvez, par ailleurs, fabriquer vous-même votre piège si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise spécialisée.

Maison