5 idées pour décorer la chambre d’une petite fille

Décorer la maison est une tâche passionnante. On peut exprimer notre personnalité et la décorer selon nos goûts. Cependant, lorsqu’il s’agit de la chambre de notre fille, on doit tenir compte de ses goûts et de sa personnalité. Quand elle était bébé, c’était simple. Mais maintenant qu’elle grandit, il faut créer un équilibre entre ses goûts et la décoration générale de la maison. Voici les points essentiels.

Définir le style de notre fille et ajouter des détails uniques

La première étape sera de trouver un style auquel notre fille s’identifie. Pour cela, il est essentiel de connaître les traits de sa personnalité. C’est-à-dire, si elle est extravertie, émotive, aventureuse… Ce point constituera notre point de départ. On doit aussi se focaliser sur ses passe-temps préférés. On peut dresser avec elle une liste des activités qu’elle aime faire le plus. Par exemple danser, colorier, lire ou jouer. Cette liste sera utile pour définir le style qui lui définit le mieux. Ou encore pour déterminer les éléments décoratifs adaptés à ses besoins. Il faut également savoir quelle est sa couleur préférée. Cela nous permettra de définir les tons qu’on va choisir pour sa chambre. Puisqu’on parle aussi de décoration, il faut aussi envisager quelques détails uniques qui marqueront. Des détails pouvant contribuer au confort de l’enfant dans sa chambre. Pour les petites artistes, princesses et rêveuses, il existe des étagères, des cadres en bois, des stickers pour filles… Ainsi que d’autres éléments déco qui ajouteront du cachet à cet espace. Des objets tels que les fils de fer décoratifs. À l’exemple d’un prénom Rose en fil de fer qu’on accrochera au-dessus la tête de lit. Le genre d’accessoire qui ajoute une touche créative et à la fois originale à la décoration. Et que la petite aimera sans doute. Les options sont vastes dans ce domaine, et il ne faut pas hésiter à choisir les modèles originaux.

A voir aussi : La pierre naturelle pour sublimer vos sols !

Bien utiliser l’espace, choisir des meubles adaptés, choisir le bon textile

Il est important de connaître la grandeur de la pièce, et son niveau d’exposition à la lumière naturelle. Cela permet d’avoir une vision globale sur le choix des tons des murs, la taille du mobilier et sa répartition. Avec un grand espace et une bonne exposition, on peut jouer avec un ton sombre sur l’un des murs. Le résultat n’en sera plus qu’excellent, et mettra en valeur les éléments décoratifs qui s’y trouvent (stickers muraux, lampes, table…). Par contre, dans le cas d’un petit espace à faible exposition, il est préférable de choisir des couleurs claires sur les murs. Mais aussi de chercher des meubles clairs et de très bien choisir les accessoires qui vont avec. Côtés meubles, il faut tenir compte de la taille de la pièce. L’idée est d’atteindre un équilibre dans lequel notre fille se sente à l’aise. Les meubles de style scandinave sont tendance et se portent très bien dans les petits espaces. Ils instaurent un environnement lumineux grâce à leur couleur blanche. Mais on peut aussi rendre cet ensemble chaleureux en le mélangeant avec du bois clair. Si la chambre est grande et spacieuse, on optera pour des meubles plus colorés et robustes. Une fois qu’on est fixé sur le style, le ton des murs et des meubles, il est temps de passer au choix des détails. Cela concerne notamment tout le textile : rideaux, couvre-lits… Dans cette étape, il nous faut une couleur de base. Ainsi qu’une palette de couleurs secondaires pouvant soutenir l’idée qu’on a en tête avec de petits détails. On peut choisir un même motif d’imprimés pour rideaux, murs ou coussins. Puis ajouter quelques éléments dans des tons vibrants pour donner une touche amusante à la décoration. Pour une décoration minimaliste, les imprimés géométriques aux couleurs pastel sur des couvre-lits ou des oreillers sont une bonne idée.

A lire aussi : Les imitations de carreaux de ciment : pourquoi s’imposent-elles comme le must have déco du moment 

Décoration